Editorial: une analyse de la crise financière en cours que vous devez assimiler. Le retour de Godzilla. Tout se déroule en coulisses…
Boursier.com
Le net repli du Nasdaq au cours des deux dernières séances (environ -4,5%) sur fond de résultats assez décevants de grands noms de la tech américaine et de craintes de récession aux Etats-Unis après des chiffres mensuels de l’emploi très dégradés a provoqué un véritable tremblement de terre sur les marchés asiatiques ce lundi.
Au Japon, le Nikkei s’est effondré de 12,4% à 31.458,42 points, son plus fort repli jamais accusé en une seule séance. Le Topix, plus large, a cédé 12,23% à 2.227,15 points. A Séoul, le Kospi a plongé de plus de 9% (pire séance depuis mars 2020) tandis que la baisse est plus contenue à Hong-Kong (-2,6%).
Les données sur le marché du travail américain ont attisé les craintes que la Réserve fédérale n’ait pas agi assez rapidement pour réduire les taux d’intérêt. Goldman Sachs a augmenté la probabilité d’une récession au cours de la prochaine année de 15% à 25%, tout en ajoutant qu’il y a des raisons de ne pas craindre une récession. « Nous continuons de considérer que le risque de récession est limité », affirment les équipes de Jan Hatzius citées par ‘Bloomberg’. L’économie continue de paraître « bien dans l’ensemble », il n’y a pas de déséquilibres financiers majeurs et la Fed a beaucoup de marge de manoeuvre pour réduire les taux d’intérêt et peut le faire rapidement si nécessaire, selon eux.
L’annonce selon laquelle Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a réduit sa participation dans Apple de près de 50% au deuxième trimestre a encore accru le sentiment d’aversion au risque dans le secteur technologique américain, dont les valorisations élevées étaient pointées du doigt depuis un long moment par certains opérateurs. « Nous sommes passés d’un marché qui ne pouvait pas faire de mal à un marché qui est menaçant sous toutes ses caractéristiques », indique JC O’Hara, stratège chez Roth Capital Partners. « Nous sommes dans un environnement où le récit, ou du moins la confiance dans le récit, peut changer rapidement, ce qui à son tour créera une nouvelle rotation et une nouvelle réduction des risques
EN PRIME
La forte hausse du JPY/USD provoque un dénouement massif des positions de carry trade en Yen et contribue à la forte baisse des actions mondiales y compris américaines.
Pour ceux qui ne comprennent pas comment cela fonctionne, une brève explication
1) De nombreux traders empruntaient des Yen japonais (JPY) à des taux d’intérêt bas, les convertissaient en USD et les utilisaient pour acheter des actions américaines
2) Maintenant que la Banque du Japon (BOJ) augmente les taux d’intérêt, le JPY s’est considérablement renforcé par rapport au USD. Maintenant, ces traders sont dans une situation très difficile. Non seulement ils doivent payer des intérêts plus élevés pour le JPY qu’ils ont emprunté, mais ils sont également confrontés à d’énormes pertes de change. Les actifs en USD qu’ils détiennent peuvent ne pas être suffisants pour rembourser le JPY qu’ils ont emprunté.
3) Cela provoque un dénouement massif de ces positions commerciales. Les traders confrontés à de grosses pertes et à des appels de marge vendent leurs actions américaines pour augmenter leurs USD, les reconvertissent en JPY et remboursent leurs prêts.
4) Cela peut entraîner une pression de vente accrue sur les actions américaines et encore plus de baisses à court terme. L’escalade de la guerre au Moyen-Orient et l’incertitude politique aux États-Unis ajoutent également à la peur et à la panique.
Clik here to view.