Richard D. Wolff est un économiste américain et professeur émérite à l’Université du Massachusetts à Amherst.
Il a un cadre d’analyse économique alternatif, fondé non sur le marginalisme et la valeur suspendue dans les airs.
Il enseigne à Amherst, l’Université qui pense plutot valeur traditionnelle-valeur travail.
Il fait une analyse critique du capital, du besoin de profit et de la suraccumulation qui conduit à la crise et à l’impérialisme.
Il est connu pour ses critiques des inégalités économiques et son plaidoyer en faveur des coopératives de travailleurs comme moyen d’autonomiser les individus et de résoudre les problèmes systémiques au sein de l’économie.
À travers ses livres, ses conférences et ses apparitions publiques, Wolff explore des sujets tels que la démocratie économique et les modèles économiques alternatifs.

ukezafinje
il y a 2 heuresL’idée derrière le livre électronique Money Manifestation de The Elite Society m’a vraiment époustouflé. C’est comme tomber sur un raccourci caché vers l’abondance financière
89Répondre
@doriskeil-shamieh8852
il y a 11 heuresLa dette nationale est préoccupante et notre gouvernement ne s’attaque pas à ce problème. Il est temps de taxer les ultra-riches et de rembourser la dette, mais nous savons tous que cela n’arrivera jamais tant que les milliardaires contrôleront notre gouvernement.
108Répondre
10 réponses
@marilynmonheaux
il y a 5 heuresC’est fou que nous ayons 800 bases militaires et que nous n’ayons pas gagné une guerre depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous avons perdu contre les talibans.
76Répondre
16 réponses
@brigitteschauble6311
il y a 6 heuresLa première phrase est cruciale. Menacer le monde entier. Comment se fait-il que le monde ait permis aux États-Unis de construire ces 800 bases ? Pourquoi personne ne s’est opposé à cela lorsqu’ils ont construit les 20 premières ?
C’est l’ARGENT.
Le système monétaire. Cela maintient les pays pauvres et ils ont ensuite été soudoyés et menacés : si vous… (autorisez-nous une base militaire sur votre territoire par exemple), alors nous vous donnons de l’argent pour que vous puissiez acheter de la nourriture pour nourrir votre peuple. D’où vient cet argent ? Pourquoi les États-Unis ont-ils d’énormes dettes mais d’un autre côté, ils ont toujours assez d’argent ? Ils l’impriment simplement comme de l’air ?
Comment pourrions-nous probablement nous en sortir ? Notre seule chance est de rester unis si nous voulons riposter et nous en avons cruellement besoin. Ils choisiront toujours l’un d’entre nous et donneront l’exemple de la punition pour maintenir les autres dans le droit chemin.
51Répondre
5 réponses
@richdiana3663
il y a 11 heuresL’effondrement changera tous les empires et toutes les ploutocraties.
25Répondre
1 réponse
@AmjadPervaiz-d1h
il y a 10 heuresTout empire a une FIN. Et nous nous dirigeons vers elle.
129Répondre
8 réponses
@dimatadore
il y a 12 heuresJ’oublie toujours que Charles est le « roi ». Ce type est tellement détesté qu’on préférerait l’oublier.
60Répondre
1 réponse
@Ekam-Sat
il y a 8 heuresCe que j’ai découvert, c’est que tout le monde est là pour les commentaires, pas pour la vidéo.
19Répondre
@nemojedermann2845
il y a 4 heuresQualifier le parti de Marine Le Pen de parti de gauche est une erreur ! Fasciste oui ! Gauche non ! C’est une contradiction dans les termes
@victorsong8416
il y a 11 heuresJe me souviens que Poutine avait parlé il y a longtemps de l’Union soviétique et qu’il avait déclaré (en paraphrasant) : « Les empires sont très coûteux à gérer et à entretenir et, par conséquent, ils s’effondrent à long terme. L’effondrement de l’Union soviétique était (donc) inévitable ». …Maintenant, c’est au tour des États-Unis…
68Répondre
6 réponses
@garrylarose1506
il y a 13 heures« La chance est ce qui arrive lorsque la préparation rencontre l’opportunité » – Sénèque
66Répondre
@DiscoveryGlobeLifeDocumentaryY
il y a 8 heuresL’analyse de Richard Wolff met en lumière le côté sombre de l’effondrement économique : l’augmentation du nombre de sans-abri et des difficultés financières alors que beaucoup tentent encore de vivre le rêve américain. Chaque pays devrait se concentrer sur le renforcement de sa propre économie et sur la promotion de la paix, car les guerres sont coûteuses et ces fonds pourraient aider des millions de personnes dans le besoin. Tout empire a une fin, et les États-Unis sont confrontés à des défis après avoir externalisé une grande partie de leur productivité. Il est temps de repenser les priorités et de reconstruire une société plus autonome et plus compatissanteLire la suite
46Répondre
1 réponse
@johnbethea4505
il y a 11 heures (modifié)Chaque pays devrait se préoccuper de sa propre économie et apprendre à s’entendre entre eux. Les guerres coûtent cher et leur coût pourrait aider tant de gens.
62Répondre
3 réponses
@PASCALDAB
il y a 1 heureL’effondrement a commencé !!! Les riches le savent… ils se protègent… grâce à des fonds spéculatifs. Cela leur coûte environ 6 % par an. Ceux qui ne sont pas riches ne se protègent pas et courent de grands risques dans la bulle des bulles, où la dette atteint des sommets historiques. La hausse des prix a eu un impact sur mon projet de retraite à 62 ans. La volatilité du marché boursier, associée à une baisse des revenus, me rend anxieux quant à mes moyens de retraite.Lire la suite
5 réponses
@mackm7781
il y a 11 heures (modifié)Quelques Américains naïfs ? Plutôt 60 %
67Répondre
6 réponses
@PatrickFogarty-de9dq
il y a 6 heuresMa vision de l’argent a changé lorsque j’ai réalisé qu’il était préférable d’investir au plus tard à la retraite. Certaines personnes ne mettent que 15 000 ou 20 000 £. Avec le mouvement actuel du marché à la fin de l’année, elles gagnent des millions.
25Répondre
25 réponses
@Kin-28-8
il y a 5 heuresChaque krach ou effondrement est associé à une probabilité de marché égale. J’ai vu des gens accumuler jusqu’à 1 million de dollars pendant une crise, et même faire fructifier cet argent dans une économie forte s’ils sont préparés et bien informés. Il ne fait aucun doute que la bulle/l’effondrement rend quelqu’un riche.
5 réponses
@Père-Grand-Père
il y a 12 heuresJuste au bon moment, les robots pirates sont arrivés
13Répondre
@anthonyboland
il y a 9 heuresJe sais que la Grande-Bretagne dispose d’énergies renouvelables, ce qui est très bien, mais elle dispose également de l’énergie nucléaire. Alors pourquoi la Grande-Bretagne a-t-elle des problèmes avec le coût de son électricité ?
17Répondre
6 réponses
@mkay3751
il y a 5 heuresPOURQUOI CONSERVER VOTRE ARGENT ? J’AI MANQUÉ CETTE PARTIE.
@GregALang
il y a 29 minutesLes humains n’apprennent jamais. Nous répétons simplement les mêmes erreurs encore et encore.
@Dylancool8048
il y a 2 heuresLa hausse du marché après la victoire de Trump est surprenante compte tenu de l’incertitude économique. Si certaines actions, comme celles axées sur Al, semblent solides à long terme, la volatilité me rend prudent. Même le Bitcoin connaît une hausse, mais il est difficile de prédire où les choses vont aller en termes d’inflation et de taux d’intérêt. Restons prudents mais surveillons les opportunités.Lire la suite
8 réponses
@Ilovecultureandhistory
il y a 11 heuresQuelle belle vidéo ! On ne pourrait pas mieux expliquer ce qui se passe dans ce pays et dans le monde. Les États-Unis sont en train de devenir un nouveau pays appelé les États divisés. C’est triste !
18Répondre
1 réponse
@ibrahimdihum9127
il y a 3 heuresMerci professeur Wolff
@rickygri
il y a 13 heuresJe suppose qu’il s’est mal exprimé lorsqu’il a dit que le Front national français était de gauche.
32Répondre
4 réponses
@AllanMunk-k7s
il y a 3 heuresBien parlé !
@sarahkelson8386
il y a 10 heuresLes États-Unis ont externalisé toute leur productivité. Nous étions autrefois les grands producteurs. Aujourd’hui, nous sommes les grands paresseux.
97Répondre
4 réponses
@matsforsberg6287
il y a 8 heures« L’argent est roi ! »
1 réponse
@poinjunho
il y a 5 heuresC’est sûr que nous nous sommes fait exploser pendant la guerre civile.
@vincam4674
il y a 6 heuresLe professeur Wolff est toujours impressionnant dans ses analyses de la géopolitique. La Chine a fait un travail formidable pour améliorer la vie de ses habitants. On ne peut pas comparer des pommes avec des pommes, les salaires chinois avec ceux de certains pays occidentaux, mais ils parviennent à vivre une vie décente, du moins bien meilleure qu’il y a 30 ans, et si on compare cela à un autre pays avec une population similaire comme l’Inde, la situation des gens là-bas est bien pire.Lire la suite
@soheilarousta
il y a 12 heuresMusique de fond distrayante…
@Jasper-c6p
il y a 3 heuresWolff est un tel optimiste.
@joloblog9834
il y a 1 heureCe type en est plein !!!
@guramare44
il y a 11 heuresTôt ou tard, une redistribution des richesses est nécessaire et elle pourrait se produire.
@GabrielChaffman
il y a 5 heuresPlusieurs des plus grands experts du marché ont exprimé leur opinion sur l’ampleur exacte de la prochaine crise et sur la trajectoire que les actions pourraient devoir prendre, alors que la récession se rapproche et que l’inflation reste bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la Fed. J’essaie de constituer un portefeuille d’au moins 850 000 $ d’ici mes 60 ans, j’ai donc besoin de conseils sur les investissements à réaliser.Lire la suite
6 réponses
@PeteSammarco-k6s
il y a 3 heuresLa réponse est assez simple. Nous abandonnons une société fondée sur le système de la dette et créons une société fondée sur le système du crédit. Il semble que ce soit des individus ordinaires qui trouvent cette idée, car aucun gouvernement ne proposera cette brillante idée.
@gornat26
il y a 10 heuresC’est à ce niveau que se situe notre évolution. C’est un processus qui avance, quoique lentement. Un jour, nous saurons que nous ne sommes pas séparés.
@radhikaschwartz3499
il y a 9 heuresJ’ai oublié de dire que l’Inde est un empire qui va être au sommet.
1 réponse
@ricf9592
il y a 5 heuresAvant la Première Guerre mondiale, les États-Unis étaient endettés. Cette guerre les a rendus solvables. Notez que cela était réel grâce à l’étalon-or. La Seconde Guerre mondiale les a rendus riches. Tous les autres pays ont été ruinés. Une fois que les États-Unis ont dépensé les bénéfices, ils sont passés de l’étalon-or au pétrodollar éthéré. Cela a permis aux banques de créer de l’argent à partir de rien, comme un billet à ordre sans fin. Le pire aspect de cette situation est que les gens se voient prêter cet argent inventé et sont obligés de travailler pour le rembourser. Ils sont des esclaves salariés. Ils s’engagent dans une vie de dette personnelle. Et l’argent n’est réel que pour eux.Lire la suite
@tavishraza1589
il y a 2 heuresJ’ai récemment découvert The Cosmic Wealth Frequencies sur Borlest. Ce n’est pas un livre comme les autres. Si vous aimez les étapes pratiques de croissance personnelle, je vous le recommande vivement.
@danieldelarocha3227
il y a 3 heuresPrésentation très impressionnante. Merci beaucoup.Traduire en français
@thuraya1000
il y a 1 heureTellement instructif et effrayant mais bon à savoir
@shandegabrielrojas9350
il y a 5 heuresJ’ai perdu plus de 80 000 $ lorsque tout a commencé à s’effondrer. Non pas parce que j’étais dans une bourse qui a fait faillite. J’ai juste été stupide de conserver mes parts et parce que c’est ce que tout le monde disait. Je suis toujours responsable. Cela m’a simplement appris à être un meilleur investisseur maintenant que je comprends mieux ce qui pourrait mal se passer. Il m’a fallu plus de deux ans sur le marché, je suis vraiment reconnaissant d’avoir trouvé une source pour récupérer mon argent, au moins 10 000 $ de bénéfices par semaine. Merci Charlotte Miller.Lire la suite
173Répondre
10 réponses
@picandvideo
il y a 10 heuresAchetez de l’or si vous pensez que la Fed ne pourra jamais dépasser l’impression monétaire. Et les pays en dehors de la sphère occidentale continuent de s’améliorer, alors mieux vaut redoubler d’efforts pour acquérir des métaux précieux. De plus, de nombreux pays effectuent des transactions en dehors du dollar américain, sachant que l’empire n’a plus d’outils économiques pour manipuler les marchés mondiaux, mais seulement des sanctions et des changements de régime.Lire la suite
2 réponses
@FlorentinaStroup
il y a 12 heuresBRETT et XAI110Esont les rois de l’ATH. Merci d’avoir fait ma journée avec ton point de vue
33Répondre
@porkchawpshandappleshash789
il y a 7 heuresLe 14e amendement, article 3, disqualifie Trump de l’exercice de ses fonctions en raison de sa condamnation pour insurrection, mais la décision finale doit être prise par un tribunal supérieur.
@vladimirmihaljevic9764
il y a 6 heuresTellement bon, tellement intelligent !
@jeannovacco5136
il y a 6 heuresQuelle est la dette nationale du Nigéria ? Comment se compare-t-elle à la dette nationale des États-Unis ?
@dimatadore
il y a 12 heuresMarie LePen n’est-elle pas de DROITE ?
1 réponse
@jaankuus3063
il y a 12 heuresCe ne sont pas les Américains qui paient pour cette présence militaire, ce sont les pays où sont installées les bases qui paient, et ils le font sous la menace des armes. Les Somaliens ne sont pas des pirates par choix, ce sont des locaux qui sont désavantagés par le fait que leurs terres agricoles sont bloquées par les pompes à pétrole qui alimentent cette armée.Lire la suite
25Répondre
6 réponses
@l.ls.8890
il y a 10 heuresOui, et les États-Unis n’ont-ils pas ajouté une autre base dans les régions montagneuses de la Finlande, près de la Russie ?
@PauloRLustosa
il y a 12 heuresAh, que Zelensky soit envoyé dans l’étreinte glacée de la Sibérie, pour labourer la terre et semer des fleurs, là où le feu de l’ambition s’est épuisé ; pour garder les moutons sous les étoiles, pour récolter ce que la vanité a prêté.
@MesudeSoner
il y a 12 heuresLe XAI110Eutilise une IA différente qui n’a été utilisée par personne, cela a du sens et devrait permettre une croissance régulière sans intervention humaine nécessaire
36Répondre
@mijmijrm
il y a 3 heures (modifié)La flotte américaine autour de Taïwan « permet aux Chinois de dire « regardez-les nous menacer » »… .. en fait, elle oblige les Chinois à dire « regardez-les nous menacer » ps : comment pouvez-vous dire qu’une armée stationnée à votre frontière dont le régime politique vous maltraite et vous harcèle constamment n’est pas complètement et totalement menaçante ?Lire la suiteRépondre
@htabbas
il y a 5 heuresJ’entends ce genre de commentaires depuis plus de dix ans. Si je les avais écoutés, j’aurais perdu une tonne. Même si je pense que la bulle est trop énorme, d’une manière ou d’une autre, l’économie va miraculeusement se redresser et le marché boursier ne fera que monter.
@OK-pi6fq
il y a 5 heuresJe pense que les Américains sont très instables. Nous sommes habitués à une qualité de vie décente. Nous sentons qu’elle nous échappe. Cela nous rend irrationnels au point de choisir des gens comme Trump, mais nous avons tous un ennemi commun, qui sont les riches et ce type Luigi, juste un peuple uni. Ici aux États-Unis, les riches ont essayé de nous diviser par parti politique et ils ont très bien réussi à utiliser les différences sociales, mais il y a un terrain d’entente écrasant, et je crois que notre qualité de vie au cours de la prochaine décennie sera beaucoup plus celle de Luigi et les riches ne seront pas en sécurité dans les rues. Ils se feront prisonniers de manière affective pour pouvoir conserver leur richesse, mais si les gens sont en colère, rien ne les sauvera parce que c’est l’histoire qui explique cela. Cela peut prendre une décennie, deux, trois, mais cela arrivera. Nous aurons besoin d’un nouvel accord.Lire la suite
@morenofranco9235
il y a 22 minutesLes États-Unis, en tant que pays, ont peut-être 50 fois plus de richesses que le Nigéria, mais la majorité de la population américaine n’en bénéficie pas. La richesse économique d’un pays n’est pas la même que la richesse économique personnelle de ses habitants.Répondre
@KalashnikovBTC
il y a 7 heuresNe gardez surtout pas d’argent liquide. S’il s’effondre, vous risquez de vous brûler les ailes.
@AhmetMurat-b1y
il y a 12 heuresNous écrivons tous à propos de XAI110ETu sais pourquoi on fait ça, et toi ?
28Répondre
@Guitar6ty
il y a 11 heuresTout ce que nous attendons de notre gouvernement, c’est qu’il protège nos frontières, qu’il soutienne notre peuple et qu’il arrête d’exporter tout l’argent de nos impôts vers des endroits qui n’ont rien à voir avec nous.
33Répondre
3 réponses
@franzMong
il y a 7 heuresBonjour Dr. Wollf, je suis heureux que vous soyez aussi fort qu’avant et que vous ayez encore l’endurance nécessaire pour participer à une conférence rapide dans le cadre du programme d’aujourd’hui. Bravo !!
@frederickmorris876
il y a 6 heuresGarder des liquidités lorsque le pouvoir d’achat chute de façon spectaculaire est insensé. Détenir des choses réelles qui seront toujours nécessaires est le seul moyen de protéger votre patrimoine de l’inflation de la monnaie. L’autonomie est le seul moyen d’obtenir une certaine protection.Répondre
1 réponse
@OzdenBasak-f1m
il y a 12 heuresJe fais confiance à ces deux-là : BRETT et XAI110E
37Répondre
@TheKreepdog
il y a 9 heuresSur quoi le dollar est-il soutenu ?
2 réponses
@ZER0–
il y a 2 heuresTous les empires tombent, mais c’est la première fois qu’un empire possède une ou deux armes nucléaires.Répondre
@danlayman2194
il y a 55 minutesPremière visionneuse.
@LégalementPumped
il y a 2 heuresNous vivons dans une sociétéRépondre
@WEHTTAMAZABALAC
il y a 9 heuresTrès utile, j’ai bien aimé. Merci
@MurrayRiverr
il y a 11 heures (modifié)Vous avez soulevé des points très pertinents. Depuis la ligne de touche, je vois les Américains vouloir que « quelque chose » de grand se produise. Je me demande souvent si l’Amérique est grosse, riche et « s’ennuie » et cherche soit la bagarre, soit souhaite que son gouvernement soit plus divertissant, c’est-à-dire qu’il vote pour Trump.
2 réponses
@Raelven
il y a 7 heuresLe tirage au sort mondial imminent sera épique.Répondre
@Chris.Brisson
il y a 28 minutesIl y a 160 ans, quelque 600 000 Américains sont morts dans une terrible guerre menée sur leur propre territoire, et la même rancœur persiste aujourd’hui.Répondre
@thilinadhananjaya6878
il y a 3 heuresAu Sri Lanka, la même chose s’est produite il y a deux mois. Notre pays a été dirigé par deux grands partis pendant plus de 75 ans. Aux dernières élections présidentielles, le parti de centre-gauche a gagné avec 49 voix. Et aux élections générales, il a obtenu plus des 2/3 des sièges au parlement. Le facteur surprenant est qu’ils n’ont obtenu que 3 % des voix à l’élection présidentielle et seulement 3 sièges au parlement en 2020. Les gens ne peuvent plus être dupes.Lire la suite