La crise financière est là.
Je n’insisterai pas mais c’est la crise financière la plus prévisible de ma longue carrière.
Je n’ai cessé de vous l’expliquer semaines après semaines au fil de mes synthèses hebdomadaires.
Le marché mondial est alimenté par le levier et le carry , il est en mismatch de devise, de durée, de risk, et il est vulnérable à toute réduction du levier, du carry et à toute bouffée de risk-off.
Tout vient du hedge fund géant que constitue le Japon. Il a alimenté la liquidité mondiale pendant des decennies. A noter que la Suisse aussi est une sorte de tout petit Japon sous cet aspect.
Cette chute , elle est mathématique, mécanique à savoir que si vous montez les taux sur le yen , le yen monte et ainsi se trouvent révulsées/détruites toutes les opérations de carry qui se sont accumulées depuis plus de 30 ans et il y en a dit-on pour plus de 25 trillions!
Ce qui se produit c’est une implosion , le financement des positions boursières implose, et si on veut maintenir le mythe central de l’inflationnisme , selon lequel les actifs financiers qui sont cotés sur les marchés sont aussi bons que de la monnaie, si on veut maintenir ce que j’appelle la monnaieitude, l’illusion du moneylike alors il faut créer en urgence une quantité formidable de monnaie de base pour faire la contre parie des ventes forcées et des ventes de panique sur les Bourses;
C’est la seule vraie solution.
Et pour cela il faut être prêts à faire chuter les taux d’intérêt et en même temps fournir la monnaie de base en quantité illimitée.
Le remède est simple, il est connu et il suffit de le mettre en œuvre.
Bien sur cela sera sera fait d’une manière ou d ‘une autre, le tout est de savoir si cela sera fait de façon assez convaincante ou pas!

Le facteur risque monte, la mesure du risque a explosé, le VIX, la Volatilité est a 45, il y a quelque jours ont était encore dans les plus historiques.
It’s Time to print, print, print!

Les dépêches
[Reuters] Debby se transforme en ouragan et vise la côte du golfe de Floride
[WSJ] Les petites entreprises font des choix difficiles face à la hausse des coûts d’assurance
[WSJ] L’Iran rejette les appels à la retenue dans sa réponse à l’assassinat du chef du Hamas