Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1993

Editorial: les prévisions actuelles sont une cristallisation tautologique de l’ignorance

$
0
0

Jeremy Grantham est un type bien, comme JP Hussman dont le cadre théorique est voisin.

Il défend comme Hussman le même point de vue depusieurs années: les marches vont chuter , mieux s’effondrer.

Hussman, ajoute une sorte de variante qui est une nuance de formulation: sur une période longue de douze ans par exemple la rentabilité d’un placement en actions américaines sera négative.

Tous deux croient à une chute de l’ordre de 50% qui rendra ou rendrait les investissements sérieux à nouveaux attrayants à la Warren Buffett.

Ce sont des fondamentalistes a l’ancienne; Ils croient a une sorte de réconciliation à une convergence, à un retour aux moyennes de long terme.

Je partage cette première partie de l’analyse de ces gens car elle est correcte, logique et surtout honnête;

Mais il y a un mais !

Je ne m’arrête pas à ce constat que l’on est sorti de l’épure historique, du sérieux et de l’investissement, ,non je me dis que si on a pu en sortir ce n’est pas à cause des animal spirits et du phénomène de jeu ; les animal spirits et le jeu sont des effets et non pas des causes. Non si on a pu en sortir c’est parce qu’il y a quelque chose de concret, d’objectif, de réel qui a conduit à la sortie des normes historiques ; et ce concret, ce réel, ce non-magique, ce non-subjectif, c’est la politique monétaire, la politique financière, la politique budgétaire, les structures du système, la culture dominante, les théories etc.

Lorsque Grantham dit que cela ne peut durer et cela va chuter moi je dis cela a duré jusque maintenant, essayons de comprendre pourquoi cela ne s’est pas effondré avant, hier, avant-hier, l’an dernier.

Je déplace le questionnement non sur l’inéluctabilité de la chute mais sur la réalité qui est que cela n’a pas chuté et que si cela n’a pas chuté ce n’est pas de l’ordre du miracle mais de l’ordre du rationnel, de l’intelligible.

Quelque chose s’est opposé à la loi de la gravitation boursière , ce quelque chose n’est pas subjectif , il est réel, objectif, et c’est lui qu’il faut cerner et analyser

Avant de prédire que cela va chuter il faut expliquer pourquoi cela ne s’est pas effondré avant!

Il y a des causes objectives qui font que cela a tenu jusqu’à ce jour et est-ce que ces causes objectives vont rester présentes, effectives et continuer de s’opposer à la gravitation Boursière.

Bref je déplace l’analyse radicalement et je pose que si cela dure c’est pour de bonnes raisons et que ces raisons il faut les comprendre, les analyser, les critiquer.

Depuis de nombreuses années on joue les prolongations de la tendance haussière et selon moi la bonne démarche scientifique conste à se demander comment on a pu jouer les prolongations, pourquoi on a pu les faire durer , quels sont les outils qui ont permis de durer aussi longtemps?

A partir de la on ne peut prédire scientifiquement que cela va chuter que si et seulement si on prévoit que les outils pour prolonger vont faire défaut, que si ces outils sont usés ou brisés.

Prévoir la fin de la hausse passe nécessairement par une prévision qui précède à savoir la prévision que les moyens utilisés pour prolonger la hausse ne vont plus être disponibles à l’avenir, ils sont épuisés, on aurait usé les outils, l’arsenal serait vide.

Bref on ne peut prédire la chute que si on a analysé les outils qui ont permis de faire durer jusqu’à aujourd’hui et qu’à partir de cette analyse on peut conclure avec quasi certitude que c’est fini ils sont usés. .

Je n’ai encore vu cette analyse nulle part.

Tout ce qui est dit et écrit n’est qu’un colossal refuge de l’ignorance.

Les prévisions actuelles sont une cristallisation tautologique de l’ignorance dominante.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1993

Trending Articles