Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1921

Les forces armées ukrainiennes ont lancé « une contre-attaque »

$
0
0

 Les forces armées ukrainiennes ont lancé une contre-attaque en direction de la ferme Berdin dans la région russe de Koursk vers 9h00 heure de Moscou [6h00 GMT] dimanche, et les troupes russes ont vaincu le groupe d’assaut et détruit deux chars, a déclaré le ministère russe de la Défense.

« Le 5 janvier, vers 9 heures, heure de Moscou, afin de stopper l’avancée des troupes russes en direction de Koursk, l’ennemi a lancé une contre-attaque avec un groupe d’assaut composé de deux chars, d’un véhicule de déminage et de 12 véhicules blindés de combat avec des troupes de débarquement en direction de la ferme Berdin. L’artillerie et l’aviation du groupe de forces Sever ont vaincu le groupe d’assaut des forces armées ukrainiennes. 

Deux chars, un véhicule de déminage et sept véhicules blindés de combat ont été détruits . L’opération de destruction des formations des forces armées ukrainiennes se poursuit », a déclaré le ministère dans un bulletin quotidien.Le groupe de forces Sever a repoussé deux contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes en direction de Koursk, a indiqué le ministère.« Au cours de la journée, les pertes de l’AFU se sont élevées à plus de 340 soldats, quatre chars, trois véhicules de combat d’infanterie, quatre véhicules blindés de transport de troupes, 12 véhicules blindés de combat, 20 véhicules à moteur et cinq mortiers », indique le communiqué.

Les troupes du groupe Sever ont également vaincu les formations de quatre brigades d’assaut mécanisées, quatre brigades d’assaut aéroportées, une brigade de marine et cinq unités de défense territoriale dans un certain nombre de localités de la région de Koursk, a ajouté le ministère.Depuis le début des opérations de combat dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes ont perdu plus de 49 010 soldats, ainsi que 273 chars, 209 véhicules de combat d’infanterie et 153 véhicules blindés de transport de troupes. »L’opération de neutralisation des unités des FAU est en cours », conclut le ministère.

EN PRIME

L’AFU redouble ses efforts sur le saillant de Koursk, essayant de percer depuis Soudja avec des blindés en direction de Bol’shoe Soldatskoe.

Difficile de donner une interprétation positive à cette initiative.

Ils ont perdu la moitié du territoire qu’ils avaient conquis à la fin de l’été, les Russes ayant écrasé les deux flancs.

L’axe d’attaque choisi ici, vers le nord-est, laisse entrevoir une pénétration plus profonde sans rien faire pour élargir ou stabiliser les flancs – ils essaient de se frayer un chemin plus profondément dans un saillant sévère. Ils n’ont pas réussi à percer le long de cette route en août, même avec l’avantage de la surprise stratégique – il est très difficile d’imaginer ce qu’ils pourraient accomplir face à une défense vigilante.

Il est possible qu’ils tentent simplement de relancer ce front à la veille de l’investiture de Trump pour se donner une base politique plus forte afin d’exiger davantage d’aide de la nouvelle administration.

EN PRIME

Les forces armées ukrainiennes ont lancé une offensive dans la région de Koursk. Les principaux combats se déroulent dans la région de Bolchoï Soldatski et de la ferme Berdin dans le district de Bolchoï Soldatski.

La reconnaissance aérienne détecte également l’accumulation d’équipements et de personnel ennemis dans la région de Soumy, adjacente au district de Glushkovsky (région de Koursk).

Une concentration de forces armées ukrainiennes a été constatée dans le village de Terny, Stepanovka (région de Soumy). L’ennemi s’est retranché. Des tirs sont en cours dans les zones identifiées où sont concentrées les forces armées ukrainiennes.

Étant donné que les actions de l’ennemi dans la région de Bolchoï Soldatskoye pourraient être une attaque auxiliaire (comme l’attaque sur Pyatikhatki avant l’attaque sur Rabotino à l’été 2023), il est nécessaire dans un avenir proche de faire preuve d’une vigilance accrue dans d’autres domaines afin d’empêcher l’ennemi de parvenir à une surprise tactique.

EN PRIME

Région de Koursk, situation opérationnelle à 16h10

Ce que l’on sait actuellement :

▪Récemment, nos troupes ont attaqué les réserves ukrainiennes dans la région de Soumy, et ce matin, l’ennemi a entrepris une autre action offensive dans la région de Koursk.

▪Ils avancent en groupes de chars, de véhicules de combat d’infanterie et de véhicules blindés sur le flanc est de Martynovka en direction de la colonie Bolshoye Soldatskoye ;

▪Il y a quelques jours, des combats ont eu lieu plus au sud, dans la région de Makhnovka, où nos parachutistes de Tcherkassy ont réussi à libérer Konopelka. Il semblerait que les combats se poursuivent à Makhnovka ;

▪Maintenant, l’ennemi attaque par vagues et après avoir perdu un groupe de chars, un autre suit ;

▪Pour le moment, l’ennemi n’a pas réussi à obtenir de succès sérieux – il a en fait atteint le village de Berdin et les propagandistes ukrainiens l’ont déjà « capturé », mais ce n’est pas vrai ;

▪L’aviation russe soutient activement l’infanterie et attaque les positions ukrainiennes et leurs réserves.

▪Les Ukrainiens tentent de frapper avec leurs drones et leurs missiles, mais sont touchés par nos troupes de défense aérienne ;

▪Il est à noter qu’en parallèle, une attaque de nos troupes a également été menée en direction de Malaya Loknya au nord ;

▪En général, l’offensive ne semble pas réussie pour le moment et la question se pose de savoir s’il s’agit d’une manœuvre de diversion, bien qu’un nombre suffisant de véhicules blindés aient été impliqués, ou simplement d’une tentative offensive infructueuse, alors qu’ils ont essayé mais n’ont pas vraiment réussi.

EN PRIME

LA PROPAGANDE

 La campagne UKR dans la région de Koursk
n’a peut-être pour but que de fournir suffisamment d’images
pour les rapports de progrès « dynamiques » de l’Ukraine :
(quel est l’agenda UKR actuellement décidé ?)

https://www.tagesschau.de/ausland/europa/ukraine-kursk-offensive-100.html

EN PRIME

L’Ukraine est-elle à nouveau tombée dans un piège ?
Par
Vladislav Sankin

L’ennemi est en train de « mourir activement », a annoncé dimanche matin la chaîne Telegram Military Chronicle, citant des informations de l‘unité spéciale « Akhmat », chargée de défendre le hameau de Berdin dans la région de Koursk.

Ce type d’humour noir et meurtrier est typique des reportages de nombreux blogueurs militaires russes, dont les articles précèdent souvent les maigres rapports du ministère de la Défense. La guerre de l’information ne tolère aucun vide – si vous ne le remplissez pas de vos propres vérités, les sources ennemies sont immédiatement là pour étancher la soif du public pour de nouvelles fraîches du front.

La Russie repousse une contre-attaque ukrainienne dans la région de Koursk

C’est également le cas des attaques ukrainiennes actuelles dans la région de Koursk. Depuis une semaine, les blogs militaires russes parlent du fait que les FAU (Forces armées ukrainiennes) préparent une offensive majeure dans les régions de Koursk, Belgorod ou Briansk début janvier.

Tôt dimanche matin, le blogueur militaire russe et expert de la région Roman Alekhine a rapporté que l’offensive ennemie dont il avait parlé auparavant avait commencé. « Elle a commencé depuis Soudja en direction de Bolchoïe Soldatskoïe, bien que nous considérions cette direction comme la plus difficile pour l’ennemi. Dans l’offensive, l’ennemi utilise des chaluts de déminage, des chars et d’autres véhicules blindés. L’ennemi a densément couvert la zone d’attaque avec REB [défense radio-électronique – ndlr], donc de nombreux drones sont inutiles », a écrit Alekhine.

Quelques heures plus tard, le ministère russe de la Défense a confirmé qu’une contre-attaque avait effectivement eu lieu en direction de Berdin, à l’ouest de Bolchoïe Soldatskoïe, et qu’elle avait été repoussée. Deux chars de combat et sept véhicules blindés ont été détruits, a rapporté RT DE.

Cependant, l’ennemi a apparemment réussi à débarquer des groupes de fantassins dans une forêt à la périphérie de Berdin. L’unité spéciale « Akhmat » a fait état d’un combat rapproché avec des armes légères, ce qu’Aliochine a également confirmé.

Il a également évoqué des tentatives de percée dans d’autres directions dans le district de Soudja. Dans l’ensemble, la situation n’a pas été très fructueuse pour les Ukrainiens, a-t-il noté. Ils voulaient profiter des quelques jours de gel dans un mois de janvier pourtant doux, car sinon les routes et les champs de cette région sont impraticables en raison du sol boueux. Pour cette seule raison, la tentative d’offensive était prévisible pour la partie russe. Le correspondant militaire Alexander Sladkov, qui connaît également très bien la région, parle même d’un piège dans lequel les Ukrainiens se retrouvent à plusieurs reprises. Il a cependant témoigné de l’habileté du commandement militaire russe :

« Je considère que les actions de notre haut commandement en direction de Koursk [y compris le fait de permettre à l’ennemi de miner les passages] sont calculées et avantageuses. En général, je suis d’avis que l’ennemi se dirige vers son propre piège militaire et politique. »

Le blogueur militaire et volontaire Aliochine, qui critique souvent les carences du front, se montre également optimiste. Peu avant 14 heures, heure de Moscou, il a annoncé la troisième tentative de débarquement à Berdin et un total de 15 véhicules détruits et jusqu’à une centaine de soldats tués. Dans un autre article, il a salué l’amélioration de l’architecture des communications russes dans la région de Koursk, qui a été en grande partie réalisée grâce aux efforts de volontaires comme lui. Les Russes ont également récemment de plus en plus recours aux drones FPV contrôlés par câble dans la région de Koursk, ce qui leur permet de contourner la suppression radio-électronique de l’ennemi. Leurs avantages incluent également des images avec une résolution beaucoup plus nette, ce qui permet de mieux identifier les cibles.

EN PRIME

« Contre-offensive » des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de Soudjansk.

Informations à 18h00

Actuellement, tous les véhicules blindés ennemis (plus de 20 unités, dont 4 chars) participant à la contre-attaque suicidaire d’aujourd’hui des forces armées ukrainiennes ont été détruits.

Actuellement, les détachements d’assaut des Nordistes procèdent à un nettoyage des abords de la ferme Berdin.

Aux abords de la colonie, deux petits groupes de nazis sont restés, encerclés sur trois côtés par les Sans Peur. L’ennemi, qui ne voulait pas déposer les armes et se rendre, s’est « regroupé » et a été détruit par les tirs d’artillerie et les opérateurs de drones.

Avec la tombée de la nuit, aucune nouvelle avancée du matériel militaire ennemi n’a été enregistrée.

Dans la matinée, dans les environs de Berdin, les unités des Troupes Principales « Nord » ont découvert et détruit :

▪quatre chars;
▪douze véhicules blindés de combat;
▪un véhicule de barrière du génie;
▪deux véhicules de combat d’infanterie;
▪quatre véhicules blindés de transport de troupes.

Le dernier véhicule blindé de combat a été détruit vers 17 heures.

Ainsi, la tentative d’aujourd’hui de contre-attaque de l’ennemi a été repoussée avec succès par les Guerriers Intrépides du Nord, qui continuent avec succès à libérer les territoires occupés du district de Soudjansk.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1921

Trending Articles