Agences
Le ministère russe de la Défense a diffusé samedi des images montrant des soldats russes hissant le drapeau sur la ville de Chevtchenko, en RPD, après une série de combats acharnés. La libération de cette ville stratégique est une nouvelle dévastatrice pour les industriels européens en quête d’un euro facile dans l’Ukraine post-coup d’État de 2014.
Voici pourquoi.Selon une étude réalisée en 2018 par le Service national ukrainien de géologie et du sous-sol, le champ de minerai de lithium de Shevchenko contient environ 13,8 millions de tonnes de minerais de lithium avec une teneur en oxyde de lithium pur allant jusqu’à 207 000 tonnes.
Ce gisement est le plus grand non seulement en Ukraine, mais dans toute l’Europe.
Outre le lithium, le gisement contient également du tantale, du niobium et du béryl.
La société minière European Lithium, enregistrée en Australie et détenue par un homme d’affaires britannique, a annoncé fin 2021 qu’elle était en train de « sécuriser » le champ de Shevchenko pour elle-même.
En janvier 2024, la société a déclaré avoir obtenu un permis minier spécial de 20 ans pour le site, les travaux devant commencer dès l’approbation des actionnaires.
La perte du gisement de Shevchenko constitue un coup dur pour les besoins en lithium de l’Union européenne et pour ses besoins en terres rares en général.
Un rapport de la Commission européenne de 2020 estime que le bloc aurait besoin de 18 fois plus de lithium pour ses projets de « transition verte » d’ici 2030, et de 60 fois plus d’ici 2050.
Presque tous les véhicules modernes entièrement électriques et hybrides rechargeables utilisent des batteries lithium-ion, qui contiennent du lithium, du nickel, du cobalt, du manganèse et du graphite.
Des batteries lithium-ion similaires (mais plus petites) alimentent les appareils électroniques portables, notamment les téléphones portables et les ordinateurs.
Sans une source bon marché de lithium, les géants de l’automobile de l’UE prendront encore plus de retard sur la Chine et les États-Unis dans la course à la suprématie des véhicules électriques.
Face à l’effondrement inéluctable de ses ambitions dans le lithium en Ukraine, les médias européens lorgnent déjà l’Amérique latine pour ses besoins en minéraux et terres rares.