Les États-Unis et leurs mandataires de l’OTAN sont en train de perdre la bataille sur le champ de bataille ukrainien. L’administration Biden, tente de prolonger le conflit, et de nuire à la Russie en ciblant ses moyens économiques.
Cela se traduira principalement par une réduction des exportations de ressources russes.
L’administration Biden sabote littéralement le début de mandat de Trump en faisant monter les prix des produits comme le pétrole et le gaz, en pénalisant les acheteurs qui ont besoin de ces produits, mais aussi en risquant de relancer les hausses de prix et l’inflation, ce qui empêcherait la Fed de baisser ses taux et asphyxierait les initiatives de Trump; il n’y a pas qu’en Ukraine que l’on assiste à une guerre.
La guerre est déclarée aux sein même des Etats Unis afin d’éreinter Trump et de casser son programme
A mon avis ce n’est pas encore perçu comme tel, mais ce sera sans pitié et surtout sans scrupule. aussi!
Une sorte de politique du pire.
Le but de telles actions est en outre de minimiser la probabilité que Poutine trouve un terrain d’entente avec Trump sur la base d’un compromis afin de mettre fin à la guerre dans un avenir proche.
Les autorités encore en place aux USA et Zelensky ne veulent pas de cette option pour mettre fin à la guerre.
La nouvelle vague de mesures contre la Russie a débuté le 1er janvier avec le blocage du dernier pipeline traversant l’Ukraine, reliant la Russie à l’Europe :
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que cette décision signifiait que la Russie ne pouvait plus « gagner des milliards sur notre sang ».
Son ministre de l’Energie, Hermann Halushchenko, a confirmé mercredi matin que Kiev avait stoppé les flux de gaz « dans l’intérêt de la sécurité nationale ».« C’est un événement historique », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux Telegram. « La Russie perd des marchés et subira des pertes financières. »
L’accord permettait au gaz russe de transiter via les réseaux de gazoducs ukrainiens vers les pays européens, principalement la Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche.
Avec la fin de ce gazoduc, l’Ukraine perdra 640 millions de dollars par an de revenus .La Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche devront payer des prix nettement plus élevés pour leur gaz.
Pour la Russie, les pertes dues à la vente de ce gaz sont toutefois marginales.

L’étape suivante a suivi la semaine dernière avec l’annonce de dernière minute : Les sanctions toucheront deux grands producteurs et exportateurs de pétrole russes, Gazprom Neft et Surgutneftegas, tous deux impliqués dans l’exportation de gaz naturel liquéfié et dans les efforts visant à étendre le secteur énergétique russe à l’Arctique. Elles pourraient priver Moscou de revenus à hauteur de plusieurs milliards de dollars par mois.
Selon « b » de MoA , le Département d’État bloquera également l’accès au système financier américain à « deux projets actifs de gaz naturel liquéfié, à un grand projet pétrolier russe et à des entités de pays tiers soutenant les exportations d’énergie de la Russie » et il ajoutera « de nombreux fournisseurs de services pétroliers basés en Russie et de hauts fonctionnaires de la Société nationale de l’énergie atomique Rosatom » à sa liste d’« entités désignées » qui sont interdites d’entrée aux États-Unis.
La secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré dans un communiqué que les États-Unis « prennent des mesures radicales contre la principale source de revenus de la Russie pour financer sa guerre brutale et illégale contre l’Ukraine ».
Un deuxième responsable de l’administration, qui a également informé les journalistes sous couvert d’anonymat, a déclaré que les nouvelles sanctions viseront 183 navires maritimes qui feraient partie de la « flotte fantôme » de Moscou, ainsi que des « dizaines » de négociants en pétrole et de fournisseurs de services pétroliers basés en Russie.
Ces sanctions augmenteront le prix du pétrole et du gaz pour tout le monde. La hausse est enclenchée.
Au passage ces décisions de terrorisme politique de Biden et de ses associés néocons relancent le facteur risque dans le monde, non seulement les prix du pétrole s’envolent mais aussi ceux de l’or ! La hausse des prix du pétrole va agir dans le sens de la hausse des taux longs alors que Trump a besoin de taux longs plus bas!
https://x.com/KobeissiLetter/status/1879918653547909139
Un haut responsable de l’administration Biden qui a informé les journalistes de cette décision a déclaré que la Maison Blanche avait choisi d’imposer les nouvelles sanctions quelques jours seulement avant que le président Joe Biden ne quitte ses fonctions parce que les marchés pétroliers et l’économie américaine sont « dans une situation fondamentalement meilleure » qu’ils ne l’étaient à tout autre moment de la guerre.
La hausse des prix à venir provoquée par ces sanctions sera ainsi expliquée comme étant un échec de Trump.
Les responsables russes analysent lucidement de cette situation :
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé mardi lors d’une conférence de presse que Washington encourageait les attaques « terroristes » contre les infrastructures énergétiques de son pays, et a affirmé qu’il existait des plans visant TurkStream.
« Les États-Unis ne tolèrent aucune concurrence dans aucun domaine, y compris dans le domaine de l’énergie. Ils soutiennent de manière irresponsable des activités terroristes visant à saper la stabilité énergétique de l’Union européenne », a déclaré M. Lavrov, selon l’agence de presse turque Anadolu.…Le gazoduc est le dernier à transporter du gaz russe vers l’UE après que l’Ukraine a refusé de renouveler un contrat de transit qui a expiré fin 2024. L’arrêt de cette route a encore plus perturbé l’unité de l’UE sur la guerre, la Slovaquie affirmant qu’il provoquerait une crise et menaçant de bloquer le soutien de l’UE à Kiev.
Une autre attaque à grande échelle a visé les infrastructures pétrolières russes:
L’Ukraine a frappé mardi plusieurs cibles en Russie, dans ce qu’elle présente comme son attaque « la plus massive » de la guerre jusqu’à présent….La Russie a déclaré avoir abattu des missiles Atacms fournis par les États-Unis ainsi que des missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique, et s’est engagée à riposter à l’attaque….Des frappes dans la région frontalière de Briansk ont provoqué des explosions dans une raffinerie, des dépôts de munitions et une usine chimique censée produire de la poudre à canon et des explosifs, a déclaré une source de sécurité ukrainienne à la BBC….Mais Kiev a également frappé plus profondément dans le pays, l’état-major affirmant avoir touché des cibles jusqu’à 1 100 km (700 miles) de la frontière.
Les forces Ukrainiennes ont lancé une attaque de missiles contre des cibles dans la région de Briansk à l’aide de six missiles tactiques opérationnels ATACMS de fabrication américaine, de six missiles de croisière aériens Storm Shadow de fabrication britannique et de 31 véhicules aériens sans pilote à voilure fixe depuis le territoire ukrainien. Selon la Russie tous les moyens d’attaque aérienne ont été abattus par les équipages de la défense aérienne. Il n’y aurait eu ni victime ni blessé à la suite de l’attaque.
La réponse russe est arrivée rapidement: une salve de drones et de missiles a frappé les infrastructures électriques et gazières ukrainiennes. La principale cible était le plus grand site de stockage de gaz d’Europe, près de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.

Selon Strana :
Ces derniers jours ont été marqués par une intensification des attaques ukrainiennes contre les arrières russes : elles frappent avec des missiles et des drones .
L’ampleur des dégâts et l’impact des attaques, par exemple contre une installation de stockage de carburant à Engels, contre une entreprise chimique ou un réservoir de gaz à Kazan et contre une usine chimique près de Briansk, sur la capacité de la Fédération de Russie à poursuivre la guerre est une question ouverte. Mais le tableau s’avère certainement brillant.
De plus, dans la Fédération de Russie, contrairement à l’Ukraine, il n’est pas encore légalement interdit de filmer les conséquences des arrivées et de publier leurs détails. Il existe donc dans le domaine de l’information russe de nombreuses vidéos pertinentes avec des indications sur des objets spécifiques où l’arrivée (à titre de comparaison , vous pouvez voir tout ce qui a été dit et écrit en Ukraine selon lequel l’arrivée à Zaporozhye le 8 janvier avait lieu à l’usine Motor Sich ).
Les frappes contre les lignes arrière ennemies, leurs infrastructures et leurs usines militaires sont monnaie courantes , mais outre l’aspect purement militaire, ces frappes ont également un aspect informationnel et politique. Et cela se situe à peu près dans le même plan que l’autorisation de frappes avec des armes occidentales à longue portée sur la Fédération de Russie, l’assassinat d’un général russe et de personnalités du complexe militaro-industriel.
Tout cela contribue à renforcer la position du « parti de la guerre » russe, déclarant qu’« il n’y a rien à négocier avec l’Ukraine, c’est un État terroriste qui constituera toujours une menace pour la Russie et il faut donc le faire ». détruit. Il ne s’agit pas non plus de négocier avec l’Occident.