Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2028

Mais pourquoi sont-ils toujours meilleurs quand ils ont quitté le pouvoir?

$
0
0

J’ai été l’ami d’hommes politiques, souvent j’ai joué le rôle d’intermédiaire et quelquefois leur conseil.

Quand je les critiquais et leur faisait part de mon étonnement face à « leurs conneries » -car il n’y a pas d’autre mot- ils me répondaient invariablement: « tu ne peux pas comprendre « .

Si je peux comprendre, si je sais: la politique est un monde à part, elle pourrit, salit, détruit tout, même le bon sens, même les valeurs les plus indispensables à l’exercice de la politique.

François Fillon

L’investiture du nouveau président des États Unis provoque en France des réactions démesurées qui illustrent nos faiblesses et notre déclassement.

Qu’on se mette en scène à Washington pour célébrer l’arrivée d’un véritable messie ou qu’on voit dans Elon Musk l’héritier d’Hitler, ces carricatures en disent hélas beaucoup sur l’état de notre pays.

Donald Trump a gagné les élections parce que les américains ne supportaient plus l’immigration totalement incontrôlée, les folies wokistes et le risque de se voir entrainer dans des guerres multiples qui pourraient amorcer un conflit mondial.

La victoire de Trump est une victoire populaire sur des élites déconnectées qui croient détenir la vérité alors qu’elles enchainent les échecs.

Pour autant Donald Trump n’est pas « Captain America » et il sera vite confronté à des réalités économiques, sociales et géopolitiques qui repousseront l’horizon de l’Age d’or annoncé.

La seule attitude digne face à ses ambitions légitimes pour les États Unis devrait consister à redresser nos finances publiques, à réduire la fiscalité, à tailler dans les règlementations qui stérilisent l’innovation, à protéger l’Europe des ingérences américaines qui menacent en permanence nos entreprises, à assurer notre indépendance énergétique, à bâtir un système de sécurité européen qui ne soit guidé que par nos intérêts propres.

En diabolisant le président des États Unis ou en s’émerveillant de la brutalité de son projet on acte notre vassalisation.

Souhaitons bonne chance à monsieur Trump et donnons-nous les moyens d’incarner à nouveau une alternative française et européenne aux dérives des empires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2028

Trending Articles