Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1973

Prospective: Face aux menaces de Trump, face aux risques de crise future s’isoler, se fortifier, acheter de l’or.

$
0
0

Avec la nomination de Trump, ,les Etats Unis se sont lancés dans une formidable aventure.

Rien ne dit qu’il mettra en oeuvre tout ce qu’il a annoncé ou promis.

Rien ne dit non plus que les classes sociales, les élites, les nations opposées à Trump vont le laisser faire ce qu’il souhaite, lui et ses amis de la haute technologie guerrière.

De formidables combats s’annoncent.

La plupart des orientations qui sont annoncées augmentent les risques contenus dans le système et plus particulièrement les risques financiers et monétaires. Pas seulement américains, mais aussi dans le reste du monde par conséquences voulues, non voulues ou indirectes..

Cette situation qui se veut de rupture peut en effet rompre certains équilibres, certains barrages et faire s’écrouler diverses pyramides et échafaudages. De nouveaux consensus négatifs peuvent également se forger sur la question de l’exceptionnalisme américains..

La probabilité déjà forte d’une crise financière provoquée par la fin du grand cycle du crédit et l’excès de dettes, devient plus élevée.

L’Europe est en première ligne pour en être affectée car elle est en position de faiblesse dans presque tous les domaines.

Je n’insiste pas sur ces faiblesses tant elles sont évidentes et nombreuses. L’Europe est en position à la fois de faiblesse et de très forte interconnexion. Elle est en fragilité existentielle, divisée, sans leadership, les masses ne soutiennent plus les dirigeants , ceux ci à la limite sont perçus comme illégitimes ou même traitres.

L’Europe doit tenter de s’isoler et se protéger de la contagion possible .

Comment le faire, comment mettre l’Europe et ses banques à l’abri d’une nouvelle crise de surendettement comme celle de 2007/2008?

Pour protéger l’Europe d’une crise financière liée à la fin d’un grand cycle de crédit et à un excès de dettes, plusieurs stratégies peuvent être envisagées; en pratique elles sont complémentaires..

Voici quelques approches schématisées :

1. Renforcement du Cadre Réglementaire et de Surveillance du secteur financier

  • Régulation Bancaire Stricte: Renforcer les exigences de fonds propres pour les banques, comme le préconise le cadre de Bâle III, afin de s’assurer qu’elles peuvent absorber des pertes importantes sans recourir à des sauvetages publics. Exiger la vérité et la sincérité des comptes au lieu d’encourager les bilans Potemkine.
  • Surveillance Macroprudentielle: Utiliser des outils pour surveiller et contrôler les risques systémiques, par exemple, en limitant les ratios d’endettement, les leviers excessifs ou en imposant des réserves supplémentaires .

2. Réduction de l’Endettement

  • Stratégies de Désendettement: Encourager la réduction de la dette publique et privée par des politiques fiscales et des incitations à l’épargne plutôt qu’à l’emprunt. Ceci doit inclure des réformes structurelles pour améliorer la croissance économique sans dépendre de l’endettement souvent trop court croissant.
  • Restructuration de la Dette: Pour les pays ou les institutions ou les entreprisses en situation de surendettement, des plans et procédures de restructuration des dettes devraient être préparés.

3. Diversification et Sécurisation des Réserves

  • Accumulation des réserves en Or: Augmenter les réserves en or pourrait être une stratégie, car l’or est souvent vu comme un actif refuge en période de crise financière. Cependant, cela doit être équilibré avec d’autres types de réserves pour éviter une trop grande dépendance aux seuls actifs en dollars.
  • Diversification des Devises: Maintenir une partie des réserves en différentes devises fortes ou simplement utiles pour réduire le risque dollar.

4. Politiques Monétaires Prudentielle

  • Contrôle des Flux de Capitaux: Dans certains cas, des contrôles temporaires sur les mouvements de capitaux devront être envisagés pour éviter les sorties massives de capitaux .
  • Politique Monétaire Flexible: Une politique monétaire qui peut s’adapter rapidement aux conditions économiques changeantes, en utilisant des taux d’intérêt ou d’autres instruments pour stabiliser l’économie.

5. Coopération Régionale

  • Coordination au sein de l’UE: Renforcer la coordination entre les États membres pour des réponses unifiées aux crises.

6. Éducation Financière et Préparation des Citoyens

  • Éducation Financière: Promouvoir la compréhension et la gestion des finances personnelles pour réduire les risques associés à l’endettement excessif des ménages ou aux attraits spéculatifs .

Chacune de ces stratégies doit être envisagée, préparée pour éviter des effets de panique et de réactions secondaires négatives.

L’accumulation d’or est une partie de la stratégie, dans la mesure ou elle va dans le sens de la diversification et constitue une réponse concrète aux visées Trumpiennes de mise au pas de ses vassaux.

Une approche intégrée, proactive combinant toutes ces mesures, serait idéale pour protéger l’Europe contre les risques de crises financières futures.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1973

Trending Articles