Poutine : Les élites européennes sont devenues superficielles et tentent d’imposer des interdictions a leurs concurrents
Poutine a déclaré dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin le 2 février:
« En Europe, il y avait des personnalités politiques mondiales de premier plan, comme [les présidents français Charles] De Gaulle, [François] Mitterrand, [Jacques] Chirac, en Allemagne [les chanceliers] Willy Brandt, [Helmut] Kohl et [Gerhard] Schröder. Ce sont des gens qui avaient leur propre opinion et le courage de se battre pour cette opinion, de l’exprimer, d’en parler et d’essayer de la mettre en œuvre dans le travail pratique. « Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de telles personnes là-bas », a déclaré le dirigeant russe.
Il a souligné que certains hommes politiques n’ont pas l’éducation appropriée et font clairement ce qu’il ne faut pas faire.
« Du point de vue des intérêts des citoyens des pays européens, c’est une e catastrophe. Les petits poissons sont simplement politiques. C’est de là que viennent toutes sortes d’alternatives. Alors, pour combattre ces alternatives, ils essaient de recourir aux interdictions, comme s’ils ne comprenaient pas : si on interdit quelque chose aujourd’hui, demain une autre alternative apparaîtra, avec un nom différent. « Si la société a besoin de promouvoir une certaine idée politique, alors il n’y a pas d’autre solution », a souligné Poutine.
Le chef de l’Etat a également attiré l’attention sur le fait qu’il existe une « agitation » entre les élites politiques européennes et le président américain nouvellement élu Donald Trump . Et même si certains hommes politiques européens n’aiment pas le dirigeant américain, ils « se tiendront toujours aux pieds du maître et remueront la queue »