URGENT : La présidente du Mexique a annoncé que les droits de douane seraient suspendus pendant un mois après sa discussion avec le président Trump. Dans le cadre de cette suspension, le Mexique va : 1. Déployer 10 000 soldats de la garde nationale pour aider à sécuriser la frontière 2. Travailler avec les États-Unis sur « la sécurité et les affaires » Les marchés sont en pleine reprise à la suite de cette nouvelle
——————————————————————
Nous ne sommes qu’au début de la phase « crisique », pas à la fin. On ne saisit pas un couteau qui tombe. Le vrai risque c’est la crevaison de la bulle.
La période dans laquelle nous entrons est extrêmement dangereuse car le pouvoir américain se lance dans une Grande Aventure, sans repères historiques et sans boussole. J’essaie de vous informer encore mieux que par le passé.
l’un des aspects du risque est constitué par les conséquences non voulues:
-eclatement de la bulle financiere en particulier de la technologie
-eclatement du credit subprime aux USA, cartes de crédit etc
-eclatement de la bulle du crédit privé qui est très fragile
-grosse baleine financière mondiale qui s’échoue et devient contagieuse
-le renforcement du Centre américain révèle qui, dans la périphérie, se baigne nu
Sur le fond :
Je crains beaucoup pour la liquidité mondiale pour les raisons suivantes:
-mise en risk off
-deleveraging
-volatilité qui réduit les capacités bilantielles
-hausse du dollar
On aurait tort d’imputer à Trump le chaos actuel, en fait nous sommes dans la continuité de la tentative US de maintenir coute que coute l’hégémonie & l’exceptionnalisme; cela s’analyse comme des compléments aux sanctions, à la guerre, au cours forcé du dollar, au pillage de l’UE.
Nous sommes dans le « TOUT » de la situation mondiale et il faut élargir la réflexion car nous sommes en même temps dans une guerre monétaire. Elle a déjà commencé mais elle va connaitre de nouveaux développements sanglants .
A COTE IL Y AURA LA GUERRE POUR LES FLUX DE CAPITAUX
Pour que l’Amérique se réindustrialise le dollar doit être dévalué, il est surévalué de 20% minimum, mais une dévaluation du dollar ferait s’effondrer la pyramide financière mondiale, les « tariffs » sont à la limite un moindre mal!
Les droits de douane de 25 % de Trump ressemblent moins à un outil de négociation qu’à la première étape vers la réalisation de sa vision économique formulée de longue date. Cette vision économique a le soutien d’une partie de la classe capitaliste des Etats-Unis et des classes moyennes.
Les droits de douane doivent contribuer à la réindustrialisation.
Ils encouragent les entreprises à produire aux États-Unis et pourraient rapporter 1 000 milliards de dollars sur 10 ans. Les marchés ne le comprennent toujours pas.
EN PRIME
ROSENBERG
Il est intéressant de regarder les contrats à terme sur les actions américaines et de constater que le déclenchement de cette guerre commerciale n’est jusqu’à présent pas traité différemment de la réaction initiale à DeepSeek. L’absence de panique me dit que les investisseurs s’attendent à ce que ce dossier tarifaire soit résolu rapidement. Il y a de quoi être déçu quand on regarde la véritable raison de cette action commerciale : couvrir le coût du programme de réduction d’impôts de Trump.
L’or aime les tariffs
En quelques heures, les prix de l’or sont passés de la haine envers les tarifs douaniers à leur adoration. Des fluctuations massives pour un produit historiquement calme. Les prix de l’or ont désormais augmenté de plus de +40% en 12 mois.
Clik here to view.
