Regain d’anticipation d’inflation
D’après une enquête menée auprès des consommateurs par l’Université du Michigan : « Les attentes d’inflation pour l’année à venir ont bondi de 3,3 % le mois dernier à 4,3 % ce mois-ci, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 2023 et marquant deux mois consécutifs de hausses inhabituellement importantes. C’est seulement la cinquième fois en 14 ans que nous observons une hausse mensuelle aussi importante (d’un point de pourcentage ou plus) des attentes d’inflation pour l’année à venir. »
Opinion de Rosenberg sur l’emploi
Le calcul mathématique des chiffres de l’emploi : si l’on prend en compte à la fois les effectifs et les heures de travail, c’est comme si les emplois avaient chuté de -230 000 en janvier après une contraction de -120 000 en décembre. Le taux de chômage global du premier trimestre est de -0,7 % en rythme annuel, ce qui signifie que la productivité devra etre importante pour éviter une lecture négative de la croissance du PIB réel du trimestre en cours.
- En janvier, les emplois non agricoles ont augmenté de 143 000 en données corrigées des variations saisonnières, contre 307 000 en décembre et moins que les 169 000 prévus. Le taux de chômage a légèrement baissé à 4 %.
- La croissance de l’emploi s’est concentrée dans les secteurs de la santé (44 000), du commerce de détail (34 000) et du gouvernement (32 000).
- Les salaires ont augmenté plus que prévu : le salaire horaire moyen a augmenté de 0,5 % pour le mois et de 4,1 % par rapport à l’année précédente, contre des estimations respectives de 0,3 % et 3,7 %.
- Le rapport présente également des révisions de référence importantes pour les totaux de 2024.
Folie!!
Amazon vient d’annoncer qu’il prévoyait d’investir 104 MILLIARDS DE DOLLARS en CapEx en 2025. Il y a 2 jours, Alphabet annonçait 75 milliards de dollars de dépenses d’investissement pour 2025. Cela représente 179 MILLIARDS DE DOLLARS de dépenses d’investissement combinées pour seulement 2 des 7 Magnifiques . Soit les actions du secteur des puces électroniques sont ridiculement bon marché, soit quelqu’un se trompe .
Editorial. Sur une surévaluation chronique, mécanique, rationnelle des actifs financiers s’est greffée une hernie, une bulle irrationnelle..
Il faut plus de liquidité…Howell
[Yahoo/Bloomberg] Les actions et les obligations restent stables après la publication de lemploi
[Bloomberg] La Banque centrale chinoise achète plus d’or alors que les prix atteignent des records
[Bloomberg] DeepSeek ne parvient pas à empêcher le pari du siècle à 325 milliards de dollars
[NYT] Fannie Mae soutient le marché hypothécaire. Le gouvernement devrait-il la vendre ?
[NYT] Wall Street se prépare à défendre à nouveau un allègement fiscal privilégié
[WSJ] Les géants de la technologie redoublent d’efforts pour investir massivement dans l’IA
[WSJ] Des hommes russes contre des machines ukrainiennes sur les champs de bataille en Ukraine
[FT] Tett : L’or scintille lorsque l’inimaginable devient imaginable
[FT] Les agriculteurs américains se préparent au pire dans la nouvelle guerre commerciale de Trump
[FT] Le memecoin de Trump inspire une vague d’imitateurs
[FT] Le guide suprême iranien exclut toute discussion avec Donald Trump