Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2003

La politique de Trump, a priori des bénéfices à court terme mais des pertes à long terme. Reflexion théorique.

$
0
0

Depuis le début des années 80 les Etats Unis ont dérégulé la finance, délocalisé les productions, limité les hausses de salaires, importé les marchandises et l’épargne du reste du monde, tout ceci afin de maintenir le taux de profit du capital et soutenir la croissance. Est-ce que la politique de Trump qui remet tout cela en question ne va pas faire chuter le taux de profit et la croissance au lieu de les augmenter?

La politique économique de Donald Trump, notamment avec des mesures comme les tarifs douaniers sur les importations, la réforme fiscale de 2017 qui visait à réduire les impôts pour les entreprises et les particuliers, et les politiques protectionnistes, a en effet été perçue comme une remise en question de la mondialisation et des politiques économiques des décennies précédentes. Le schema actuel de la politique de Trump reste le même en plus généralisé: réduction de la pression fiscale compensée par des recettes de « tariffs » sur les échanges commerciaux .

Voici quelques points pour orienter les analyses

  1. Impact sur le Taux de Profit:
    • Augmentation à court terme : La réforme fiscale de Trump a réduit les impôts sur les sociétés, ce qui a pu augmenter les profits des entreprises à court terme en améliorant leur rentabilité après impôts.
    • Réduction à long terme : Les tarifs douaniers peuvent augmenter les coûts des intrants pour les entreprises américaines, réduisant ainsi leurs marges de profit si elles ne peuvent pas répercuter ces coûts sur les consommateurs. De plus, les guerres commerciales pourraient mener à des représailles, affectant les exportations américaines. En fin la reduction des pressions de la concurrence a toutes chances de peser sur la compétitivité et la productivité.
    • dans la plus value, la part destinée à rémunérer le secteur financer devrait augmenter en raison des tendances inflationnistes plus fortes liées à l’absence de discipline exterieure lesquelles tendances doivent produire des taux d’intérêt plus élevés.
  2. Croissance Économique:
    • Stimulation à court terme : Les baisses d’impôts ont pu stimuler la consommation et l’investissement, ce qui a soutenu la croissance économique dans l’immédiat après l’adoption de la réforme fiscale.
    • Risques de ralentissement : La délocalisation et la mondialisation avaient permis de maintenir des coûts bas. En inversant cette tendance, les coûts de production pourraient augmenter, ce qui pourrait nuire à la compétitivité des entreprises américaines sur le marché mondial. De plus, des barrières commerciales peuvent réduire l’efficacité économique globale en freinant le commerce international.
  3. Effets sur l’Inflation et les Salaires:
    • Les politiques de Trump pourraient, en théorie, favoriser les salaires en rapatriant des emplois. Cependant, si cela se traduit par une hausse des coûts de production sans une augmentation proportionnelle de la productivité, cela pourrait entraîner une inflation sans nécessairement améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.
  4. Impact Global et Long Terme:
  5. Effets structurels complexes mais plutôt négatifs. La politique de Trump va d’une certaine façon briser le système dit de ChinAmerica et de Bretton Woods II fondé sur le recyclage des déficits et le pillage de l’épargne mondiale. L’excédent d’épargne mondiale doit se réduire et avec lui les taux d’intérêt doivent monter. Par ailleurs le monde va plutôt s’acheminer vers une montée des risques des frottements dans les échanges de tous types, ce qui va nuire à la fluidité globale d’une part et peut etre nuire à l’attrait pour le dollar. Le dollar américain est le grand bénéficiaire de la libre circulation des capitaux . On peut à la limite avancer l’idée que la politique de Trump en changeant les règles du jeu de la mondialisation va provoquer la conséquence non voulue de nuire à l’exceptionnalisme américain au lieu de le renforcer.

En conclusion, bien que la politique de Trump puisse offrir des avantages à court terme en termes de profitabilité grâce à des réductions d’impôts, elle comporte également des risques significatifs pour le taux de profit, pour l’efficacité, pour la croissance à long terme et l’hégémonie.

Les effets réels dépendront de nombreux facteurs, notamment de la politique monétaire que choisira la reserve féderale, de la réaction des autres économies mondiales, et de l’adaptation des entreprises aux nouvelles conditions, et l’évolution des politiques économiques post-Trump.

Les identités macro économiques keynésiennes impliquent que dans le nouveau régime, le système américain va avoir besoin d’une hausse de l’épargne privée ou d’une diminution de l’investissement privé. Ou d’une combinaison des deux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2003

Trending Articles