Lawrence Summers craint le retour de l’inflation.
Tous les grands groupes du S&P 500 sont en chute , l’indice de référence ayant baissé d’environ 1 %. Les bons du Trésor ont chuté, les rendements à 10 ans de référence ayant grimpé de 10 points de base à 4,63 %. Une vente massive des principaux fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent les deux classes d’actifs a montré que le marché était prêt à connaître sa pire réaction croisée à l’indice des prix à la consommation depuis environ un an. Le dollar a grimpé.
L’inflation sous-jacente aux États-Unis a enregistré le mois dernier sa plus forte hausse depuis mars, ce qui réduit les chances que la Fed réduise ses taux d’intérêt dans un avenir proche.
Le CPI dit de base, qui exclut les coûts de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté de 0,4 % en janvier après une hausse de 0,2 % en décembre. Cette hausse a été généralisée, et s’est traduite notamment par une hausse des prix des médicaments sur ordonnance, des assurances automobiles et des billets d’avion.
« Les investisseurs attendaient des assurances dans le rapport sur l’inflation de ce matin, et ils ne l’ont pas eu », a déclaré Bret Kenwell d’eToro. « La réaction immédiate au rapport d’aujourd’hui pèsera probablement sur les actions à court terme, car un chiffre plus élevé que prévu réduit encore davantage les chances de baisse des taux de la Fed cette année »
La réaction de Wall Street :
- Matt Maley chez Miller Tabak :
Le chiffre de l’IPC plus élevé que prévu de ce matin (suite à la composante inflationniste plus élevée du rapport sur l’emploi de la semaine dernière ainsi qu’aux inquiétudes concernant les tarifs douaniers) a ramené le rendement des obligations à 10 ans au-dessus de sa ligne de tendance de septembre dernier.
Si nous observons un nouveau mouvement à la hausse au cours du mois de février, cela nous confirmera que les rendements à long terme vont rester « élevés plus longtemps » à l’avenir.
Cela ne signifie pas que les taux d’intérêt dépasseront bientôt les 5%, ni que ces taux ne s’inverseront pas à un moment donné plus tard dans l’année. Cependant, cela devrait faire craindre que la Fed attende beaucoup plus longtemps que prévu pour réduire les taux à court terme, et que l’objectif du secrétaire d’État Bessent de réduire les taux à long terme prenne également plus de temps à atteindre.
[CNBC] Le rendement des bons du Trésor à 10 ans dépasse 4,6 % après un rapport IPC positif
[CNBC] Les prix à la consommation augmentent de 0,5% en janvier, plus que prévu
[Reuters] Les entreprises s’inquiètent de la multiplication des menaces de droits de douane de Trump
[Axios] L’épée à double tranchant d’Elon Musk sur les fermetures du gouvernement
[Bloomberg] L’Amérique d’abord devient rapidement l’Amérique seule
[NYT] Qui paie les droits de douane
[NYT] Comment DeepSeek a-t-il construit son IA avec moins d’argent ?
[NYT] Alors que les prix restent élevés, Trump tempère son propos sur la lutte contre l’inflation
[WSJ] Ce que nous savons des tarifs douaniers réciproques de Trump
[WSJ] Xi Jinping construit une forteresse économique contre la pression américaine
[WSJ] Israël et le Hamas sont au bord de la guerre
[WSJ] Taïwan s’inquiète de son avenir sous Trump 2.0
[FT] Les dépenses de défense russes dépassent celles de toute l’Europe réunie, selon une étude
[FT] L’Arabie saoudite lance une attaque féroce contre Netanyahu dans ses médias d’État