compte rendu suivant du Kremlin sur les travaux qui ont été menés, ce qui correspond à ce qui était prévu – construire des ponts dans un premier temps.
Conformément à l’accord entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump d’intensifier les contacts sur les questions internationales et l’agenda bilatéral, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant du président Iouri Ouchakov se sont entretenus le 18 février à Riyad avec une délégation américaine composée du secrétaire d’État Marco Rubio, du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et de l’envoyé spécial du président pour le Moyen-Orient Stephen Witkoff.
Les discussions ont porté sur un large éventail de questions, notamment sur les perspectives de normalisation des relations bilatérales.
Les parties ont convenu de nommer des ambassadeurs dès que possible et d’entamer des consultations au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères pour supprimer les restrictions sur les activités des missions diplomatiques des deux pays. Des accords ont été conclus pour établir un dialogue afin de coordonner les moyens de reprendre la coopération dans l’économie, notamment dans l’énergie, l’espace et d’autres domaines d’intérêt mutuel.
Un échange de vues a eu lieu sur la situation autour de l’Ukraine.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement mutuel à résoudre le conflit.
La partie russe a souligné la nécessité de s’attaquer à ses causes profondes, de créer les conditions d’une paix durable et à long terme, et de garantir la sécurité et les intérêts légitimes de tous les pays de la région.
Un accord a été conclu pour poursuivre le travail conjoint dans ce domaine par l’intermédiaire de représentants spéciaux, qui seront nommés dans un avenir proche.
Les parties ont convenu de reprendre les contacts sur d’autres questions internationales, en tenant compte de la responsabilité particulière de la Russie et des États-Unis en matière de paix et de sécurité en tant que puissances nucléaires et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Elles ont réaffirmé leur intérêt à poursuivre le travail conjoint pour préparer la rencontre entre les présidents russe et américain.
Lors de leur séjour à Riyad, Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov ont été reçus par le prince héritier et premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud et ont exprimé leur gratitude pour l’excellente organisation des négociations russo-américaines. Les deux dirigeants ont discuté de la mise en œuvre des accords entre le président russe Vladimir Poutine et le prince héritier Mohammed ben Salmane sur le développement global des relations bilatérales.
RT a ajouté un petit mot alors que Lavrov s’adressait brièvement à la presse après coup :
S’adressant aux journalistes peu après la réunion à Riyad, Lavrov a déclaré que dans le cadre de l’accord visant à lancer le processus de règlement du conflit ukrainien, la Russie nommera son représentant une fois qu’elle aura reçu la confirmation du négociateur désigné par Washington.
« Je pense que les discussions ont été très productives », a déclaré M. Lavrov, ajoutant : « Non seulement nous nous sommes écoutés, mais nous nous sommes vraiment entendus. »
Il a également déclaré qu’il avait des raisons de croire que la partie américaine « a désormais une compréhension plus claire de la position de la Russie », car elle a été « minutieusement détaillée » à l’aide d’exemples précis tirés des nombreuses déclarations du président Poutine.
La réunion a duré 4 heures et demie.
Maria Zakharova a déclaré ce qui suit :
Bien sûr, tous les regards sont désormais tournés vers Riyad, où des contacts russo-américains ont lieu au nom des présidents des deux pays.
Je peux dire qu’une courte pause a été annoncée à ce moment-là. Ensuite, les parties commenceront à poursuivre le processus de négociation. Nous avons un grand nombre de questions à ce sujet sur les détails et les positions des parties au cours des négociations.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’à l’issue des négociations, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov doit s’adresser aux médias. Je comprends que cela soit presque impossible, mais il faut être un peu patient et vous aurez alors des informations de première main.