La Chine accuse les États-Unis de « chantage » après la nouvelle menace de Trump concernant les droits de douane de 10 %Une série de mesures tarifaires suscite de vives réactions de la part de plusieurs pays
Par Ma Jingjing
le : 28 févr. 2025 13:23
Le Ministère du Commerce
La Chine a exprimé vendredi sa ferme opposition à l’utilisation par les Etats-Unis de la question du fentanyl comme prétexte pour menacer d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations en provenance de Chine.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a accusé les Etats-Unis de » faire pression et de faire chanter la Chine « , promettant de prendre « ce qui est nécessaire » pour défendre fermement ses intérêts légitimes.
« La pression, la coercition et la menace ne sont pas la bonne façon de traiter avec la Chine. Au contraire, le respect mutuel est la condition préalable de base. Nous exhortons les Etats-Unis à corriger leurs erreurs et à revenir sur la bonne voie pour répondre aux préoccupations de chacun par le biais de consultations sur un pied d’égalité », a déclaré un porte-parole du ministère.
Leministère chinois du Commerce (MOFCOM) a fait une déclaration similaire vendredi. La Chine est l’un des pays les plus durs au monde en matière de lutte contre les stupéfiants, tant en termes de politique que de mise en œuvre, et la Chine mène une coopération internationale avec d’autres pays, dont les Etats-Unis, dans la lutte contre les stupéfiants, a déclaré un porte-parole du MOFCOM.
Le président américain Donald Trump prévoit d’imposer des droits de douane au Canada et au Mexique à partir de mardi, tout en menaçant d’imposer un autre droit de douane de 10 % sur les importations en provenance de Chine à la même date. Les droits de douane réciproques entreront également en vigueur le 2 avril, selon son message sur les réseaux sociaux, marquant la dernière utilisation par l’administration Trump de son « bâton tarifaire ».
Cette mesure a suscité uneopposition généralisée de la part de ses partenaires commerciaux. Un expert chinois a déclaré vendredi que les droits de douane de Trump avaient un impact décroissant sur l’économie chinoise, mettant en garde contre une réaction violente contre les États-Unis, car l’abus des droits de douane risque de découpler les États-Unis du système commercial mondial et de nuire à ses consommateurs et à ses industries.
« Nous ne pouvons pas permettre à ce fléau de continuer à nuire aux États-Unis et, par conséquent, jusqu’à ce qu’il cesse ou soit sérieusement limité, les TARIFS proposés qui doivent entrer en vigueur le 4 MARS entreront effectivement en vigueur, comme prévu. La Chine se verra également imposer un tarif supplémentaire de 10 % à cette date. La date du tarif réciproque du 2 avril restera pleinement en vigueur », a déclaré M. Trump dans son message sur Truth Social.
Immédiatement après la nouvelle menace tarifaire de M. Trump, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi que le Canada « aura une réponse immédiate et extrêmement forte » si les États-Unis imposent des tarifs sur les importations canadiennes mardi prochain, a rapporté Reuters.
L’UE « ferait de même » si les États-Unis maintiennent les tarifs de 25 % annoncés par M. Trump, a déclaré jeudi le ministre français des Finances Eric Lombard en marge de la réunion des ministres des Finances du G20 au Cap, en Afrique du Sud.
Le Guardian a rapporté.« Même si ce n’est pas dans l’intérêt général, nous devons aussi protéger nos intérêts et ceux des pays de l’Union », a déclaré M. Lombard.
Il s’agit de la dernière d’une série de mesures tarifaires de Trump, notamment les droits de douane dits « réciproques » et la décision d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium sans exclusion.
Dernièrement, l’administration Trump a également lancé une enquête en vertu de l’article 232 sur les importations de cuivre et de produits dérivés du cuivre, qui pourrait conduire à de nouveaux droits de douane.
« Par rapport à son premier mandat, la politique tarifaire protectionniste de Trump a désormais un autre objectif : collecter de l’argent pour réduire l’énorme dette des États-Unis. C’est pourquoi l’administration Trump est si pressée d’imposer des droits de douane à ses principaux partenaires commerciaux comme le Canada et le Mexique », a déclaré vendredi au Global Times Bao Jianyun, directeur du Centre d’études d’économie politique internationale de l’Université Renmin de Chine.
Bien que Trump ait également augmenté les droits de douane sur les importations chinoises en invoquant la question du fentanyl comme excuse, l’impact marginal des tarifs douaniers de Trump sur les exportations, la croissance macroéconomique et les chaînes industrielles de la Chine s’estompe, a déclaré Bao.
« Aujourd’hui, la position de la Chine et des États-Unis dans les chaînes industrielles mondiales et le commerce international a changé par rapport à ce qu’elle était pendant le premier mandat de Trump – la Chine est en hausse tandis que les États-Unis se contractent. À long terme, l’abus des droits de douane par les États-Unis pourrait accélérer la tendance à la baisse de l’influence américaine dans le monde », a-t-il déclaré, notant que les économies émergentes et les alliés des États-Unis pourraient être contraints de former un nouveau système commercial non dominé par les États-Unis.
Huo Jianguo, vice-président de la Société chinoise pour les études sur l’Organisation mondiale du commerce à Pékin, a déclaré vendredi au Global Times que l’imposition par Trump de nouveaux droits de douane sur la Chine n’était pas inattendue, car c’est la tactique de Trump pour rassembler des monnaies d’échange dans d’éventuelles futures négociations avec la Chine.
Début février, Trump a signé un décret prévoyant l’imposition d’un tarif de 10 % sur les biens importés de Chine, ce qui lui a valu des contre-mesures. Le 4 février, la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires d’État a annoncé que la Chine imposerait des droits de douane supplémentaires sur certains produits américains à partir du 10 février. La Chine a déposé une plainte auprès du mécanisme de règlement des différends de l’OMC contre la décision américaine d’imposer un tarif supplémentaire de 10 % sur les biens en provenance de Chine.
Malgré les incertitudes croissantes entourant la politique commerciale de Trump, les responsables chinois et les milieux d’affaires américains communiquent fréquemment, ce qui souligne la résilience des relations sino-américaines.
Le ministre du Commerce Wang Wentao a écrit une lettre à Jamieson Greer, le nouveau représentant américain au commerce, pour le féliciter de sa nomination et exprimer l’inquiétude de la Chine concernant la politique tarifaire américaine.
Une relation économique et commerciale saine et solide entre la Chine et les États-Unis correspond aux intérêts communs des deux pays et répond aux attentes de la communauté internationale, a déclaré M. Wang, selon un communiqué publié jeudi sur le site Internet du ministère chinois du Commerce.