Moscou considère les propos du président français Emmanuel Macron sur une éventuelle utilisation d’armes nucléaires comme une menace, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« Bien sûr, c’est une menace pour la Russie. S’il [Macron] nous considère comme une menace, s’il convoque une réunion des chefs d’état-major des pays européens et de la Grande-Bretagne, déclare qu’il est nécessaire d’utiliser des armes nucléaires, s’il se prépare à utiliser des armes nucléaires contre la Russie, c’est bien sûr une menace », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse.
Mercredi, Macron a déclaré que la Russie était devenue une « menace » pour la France et l’Europe, et qu’il était donc nécessaire d’ouvrir une discussion sur l’utilisation des armes nucléaires de la France pour défendre l’ensemble de l’Union européenne.
Emmanuel Macron a la possibilité d’appeler le président russe Vladimir Poutine à tout moment, et les accusations selon lesquelles la Russie préparerait une guerre contre l’Europe sont imprudentes, a déclaré M. Lavrov.
« Macron déclare régulièrement avec fierté qu’il appellera certainement Poutine et lui parlera. Il a de telles possibilités. Personne ne l’interdit. Au contraire, le président souligne constamment son ouverture aux contacts avec tous ses collègues.
Concernant ces accusations franchement insensées de la Russie qui préparerait une guerre contre l’Europe et la France, Poutine a déclaré à plusieurs reprises, qualifiant ces pensées d’illusoires, d’absurdités. Il est probablement absolument clair pour toute personne sensée que la Russie n’a pas besoin de cela », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Amon Murwira.
La Russie ne voit aucune possibilité de parvenir à un compromis sur un éventuel déploiement de forces de maintien de la paix européennes en Ukraine, a déclaré M. Lavrov.
« Nous ne voyons aucune possibilité de compromis. Cette discussion est menée dans un but ouvertement hostile. Ils ne cachent pas pourquoi ils en ont besoin », a déclaré Lavrov.
La suspension des transferts de renseignements américains vers l’Ukraine confirme les déclarations de la Russie selon lesquelles une telle assistance a été fournie à Kiev et a contribué à mener des frappes en profondeur en Russie, a déclaré Sergueï Lavrov.
« En ce qui concerne la situation actuelle avec la fourniture d’aide militaire et la pause annoncée par les États-Unis, ainsi que la pause annoncée concernant la fourniture d’informations de renseignement, cela a confirmé ce que nous avons toujours dit. Notre président a souligné à plusieurs reprises que sans la participation directe de l’Occident, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et d’autres pays qui fournissent des données de renseignement et aident à utiliser les technologies permettant d’utiliser ces données pour lancer des missiles à longue portée sur notre territoire, les Ukrainiens ne pourraient pas le faire », a déclaré M. Lavrov.
La suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine pourrait contribuer à mettre rapidement fin au conflit ukrainien, a déclaré Sergueï Lavrov.« On a dit à maintes reprises que l’ancien chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait raison lorsqu’il a déclaré, comme à son habitude, que le conflit en Ukraine pourrait être arrêté très rapidement, en deux semaines, si l’aide militaire au gouvernement ukrainien était interrompue. C’est la réponse à votre question. Nous sommes d’accord avec cette évaluation. Josep Borrell a également ajouté que cela ne devrait jamais être fait, car il faut d’abord infliger une défaite stratégique à la Russie, puis lui dicter les conditions de la paix », a déclaré M. Lavrov aux journalistes.
Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que la Russie était prête à un dialogue franc sur le règlement du conflit ukrainien.« Nous sommes prêts à une conversation honnête, prenant en compte toutes les causes profondes de ce conflit, y compris, bien sûr, la principale – la sécurité de la Russie et les garanties contre l’expansion continue de l’OTAN en Ukraine, qui serait ensuite utilisée pour créer des menaces constantes contre la Russie », a déclaré M. Lavrov.
En outre, le responsable russe a déclaré que la déclaration du président français Emmanuel Macron sur la Russie et l’Ukraine était nerveuse et très verbeuse.« Macron, si j’ai bien compris, a déclaré dans sa longue déclaration plutôt nerveuse d’hier [5 mars] que la guerre ne devrait pas se terminer avec la capitulation de l’Ukraine », a déclaré M. Lavrov.