Les troupes russes ont libéré Soudja et deux autres localités de la région de Koursk, a annoncé le ministère de la Défense.
Au cours de la dernière journée, l’Ukraine a perdu plus de 340 militaires en direction de Koursk. Au total, l’ennemi a perdu plus de 67 000 soldats.
Opération de destruction des formations ukrainiennes
– Au cours de leurs opérations offensives, les unités du groupement tactique Nord ont libéré les colonies de Melovoy, Podol et Soudja.
Deux brigades d’infanterie mécanisée et motorisée, d’assaut et aéroportées, deux brigades de défense territoriale et un régiment d’assaut de l’armée ukrainienne ont été vaincus dans les régions de Gogolevka, Goncharovka, Güyevo, Zaolechenka, Zapselye, Oleshnya, Roubnichtchina et Soudja. Une contre-attaque ennemie a été repoussée.
– Des tirs d’avions et d’artillerie opérationnels ont touché le personnel et l’équipement ennemis près de Gornal, Oleshnya, ainsi qu’Alexandrie, Basovka, Belovody, Varachino, Vodolagi, Zhuravka, Miropolye, Novenkoye, Sadki, Yunakovka et Yablonovka dans la région de Soumy.
pertes ukrainiennes
– Au cours de la dernière journée, l’ennemi a perdu plus de 340 militaires, deux véhicules de combat d’infanterie, trois véhicules blindés de transport de troupes, cinq véhicules blindés de combat, 17 automobiles, quatre pièces d’artillerie, deux mortiers, ainsi que deux sites de contrôle de drones.
– Les pertes totales de Kiev au cours des combats comprennent plus de 67 150 militaires, 392 chars, 316 véhicules de combat d’infanterie, 278 véhicules blindés de transport de troupes, 2 196 véhicules blindés de combat, 2 428 automobiles, 549 pièces d’artillerie, 52 lance-roquettes multiples, dont 13 HIMARS de fabrication américaine et sept MLRS, 26 lanceurs de missiles antiaériens, un lanceur automoteur antiaérien, dix véhicules de transport et de chargement, 120 stations de guerre radioélectronique, 16 radars de contre-batterie, dix radars de défense aérienne, 56 unités d’ingénierie et autres équipements, dont 23 véhicules de démolition du génie, une unité de déminage UR-77, cinq véhicules de pose de ponts, un véhicule de reconnaissance du génie, ainsi que 15 véhicules blindés de dépannage et un véhicule de commandement et de contrôle.
Sudzha libérée : signification
– Kiev a perdu son principal centre et sa fortification dans la région de Koursk après que les forces russes ont libéré Soudja, ont déclaré les forces de sécurité russes.
Évacuation et assistance aux civils
Au total, 120 civils ont été évacués de Soudja depuis hier. Chacun reçoit l’assistance médicale et psychologique nécessaire, a déclaré le gouverneur par intérim, Alexandre Khinshtein, sur sa chaîne Telegram.
– Il a noté que certaines personnes étaient hébergées par leurs familles, tandis que d’autres, si nécessaire, étaient placées dans des centres d’hébergement temporaires.
– Ils disposent de tout ce dont ils ont besoin, a déclaré le gouverneur par intérim.