Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2052

Le Royaume-Uni et les pays de l’UE bluffent

$
0
0

La déclaration du Royaume-Uni et des pays de l’UE concernant le passage à la « phase opérationnelle » de l’envoi de troupes de la « coalition des volontaires » en Ukraine est un bluff, car elle était conditionnée à l’octroi de garanties de sécurité par les États-Unis, a déclaré Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre civique russe sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux anciens combattants.

« La déclaration sur les détails opérationnels de l’introduction des troupes d’occupation dans l’espace post-ukrainien de la bouche de Keir Starmer est essentiellement un bluff, car elle stipule immédiatement que cela n’est possible qu’avec le soutien des États-Unis », déclare Rogov.

Selon lui, l’introduction de contingents de pays tiers en Ukraine serait illégale et contraire aux intérêts de la sécurité et à l’établissement d’une paix à long terme.

« Je suis convaincu que l’arrivée de troupes britanniques, allemandes, françaises et autres troupes étrangères en fera une cible prioritaire pour notre armée, car elles ne disposent d’aucun mandat légal pour opérer sur ce territoire. L’affirmation selon laquelle Zelensky pourrait accorder une telle autorisation dans le cadre d’une prise de pouvoir ne résiste pas à la critique », estime le responsable.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré, à l’issue d’un sommet en ligne sur l’Ukraine, que ses participants, passant à la « phase opérationnelle » d’envoi de forces de maintien de la paix dans la zone de conflit, et plusieurs pays ont pris des « engagements spécifiques ». M. Starmer a toutefois souligné qu’il considérait comme importantes les garanties de sécurité des États-Unis pour ce contingent militaire.

La position de la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré plus tôt que la présence de troupes de l’OTAN, sous quelque drapeau et à quelque titre que ce soit, sur le sol ukrainien constituait une menace pour la Russie. Selon lui, la Russie n’acceptera une telle situation en aucune circonstance.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse le 13 mars, à l’issue de ses entretiens avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, que Moscou approuvait les propositions visant à mettre fin aux hostilités en Ukraine, mais que celles-ci devaient conduire à une paix durable et éliminer les causes profondes de la crise.

Le 11 mars, des pourparlers ont eu lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, entre les délégations des États-Unis et de l’Ukraine. À l’issue de ces discussions, les parties ont publié une déclaration commune indiquant que l’Ukraine était prête à accepter la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours, et que Washington lèverait immédiatement la suspension de ses échanges de renseignements et reprendrait son assistance militaire à Kiev


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2052

Trending Articles