Marat Khairullin |
Les forces armées russes continuent de repousser l’ennemi hors de nos territoires tout en étendant leur contrôle et en occupant de nouvelles zones frontalières dans la région de Soumy.
Dans le district de Soudja, l’ennemi ne détient actuellement le contrôle total que de deux villages : Oleshnya, où les combats approchent déjà, et Gornal, entouré de zones boisées fortifiées.
Le village de Gogolevka a été libéré. Sur la route Sudza-Yunakovka, nos unités ont atteint la frontière et pris le contrôle total du poste-frontière de Sudzha, où flotte à nouveau notre drapeau. Le poste-frontière côté ukrainien est également sous notre contrôle.
Clik here to view.

Dans la zone du village de Guevo, les opérations d’assaut se poursuivent. La zone forestière à l’est du village a été entièrement défrichée, tandis que des combats font actuellement rage au centre du village. Auparavant, les forces armées ukrainiennes avaient tenté d’établir une place forte au centre de Guevo, sur le territoire d’une distillerie. La bataille pour sa conquête a été intense, avec des tirs d’artillerie contre l’ennemi. Il convient de noter que dans ce secteur, nos unités affrontent des forces d’opérations spéciales ukrainiennes (SSO), d’élite et bien entraînées
Dans la région de Soumy, les forces armées russes progressent dans les secteurs de Vladimirovka, Veselovka et Basovka. Vladimirovka et Basovka sont partiellement sous notre contrôle, tandis que Veselovka a été libérée, comme l’a annoncé le ministère russe de la Défense.
L’armée russe exerce une pression des deux côtés sur l’autoroute Ioukovka-Soudja, une voie d’approvisionnement essentielle pour les FAU dans le district de Soudja. Cette route est pratiquement la seule option viable, les itinéraires alternatifs ayant une capacité limitée. Il est probable qu’après la libération de Guevo, l’encerclement d’Ioukovka commencera, accompagné de l’établissement d’une zone de sécurité
Le front de Koupiansk
Clik here to view.

Les forces armées russes poursuivent leur offensive sur le front de Koupiansk, élargissant leur zone de contrôle sur la rive droite de la rivière Oskol.
Les unités du groupe « Zapad » (Ouest) ont libéré le village de Krasnoe Pervoe (Krasnoe 1). Cela a considérablement aggravé la position des FAU près du village de Kamenka, désormais encerclé.
Le front Lyman
Clik here to view.

ЛБС 01.11.2024=Ligne de contact de combat le 1er novembre 2024. ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat le 1er janvier 2025. Зона Активности=Zone d’activité.
Les unités de l’armée russe, après avoir chassé l’ennemi de plusieurs places fortes, ont progressé près du village d’Ekaterinovka. Des opérations d’assaut sont en cours aux abords du village.
L’expansion de notre contrôle se poursuit dans la zone de la colonie de Kolodezi, où des efforts intenses sont déployés pour éliminer les bastions ennemis.
Le front de Toretsk
Clik here to view.

ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat le 1er janvier 2025. ЛБС 01.02.2025=Ligne de contact de combat le 1er février 2025. Участки Активности=Zone d’activité.
Les unités russes ont sécurisé des positions dans la partie sud de la zone forestière au nord-ouest de la ville. Le contrôle de cette zone permettra d’exercer une pression sur Chtcherbinovka par le flanc tout en maintenant un contrôle strict des tirs sur les voies logistiques ennemies
Clik here to view.

Sur le flanc droit (ukrainien) du secteur, les forces armées russes poursuivent leur progression le long de la ligne Alexandropol-Sukhaya Balka. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Panteleimonovka.
Le front du sud de Donetsk
Clik here to view.

ЛБС 31.10.2024=Ligne de contact de combat le 31 octobre 2024. ЛБС 30.11.2024=Ligne de contact de combat le 30 novembre 2024. ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat le 1er janvier 2025. Зона Продвижения=Zone d’avancement.
L’armée russe progresse dans la poche au nord d’Andreevka-Alekseevka. Selon les derniers rapports, nos forces ont déjà atteint le village de Bogdanovka. La prise de ce village permettra des attaques de flanc contre les forces ennemies retranchées près de Troitskoe.
Au nord de Troitskoe, la pression se poursuit vers Kotlyarovka depuis la région de Nadezhdinka (en ukrainien : Nadiivka). Cela permettra un encerclement partiel de l’ennemi et affaiblira ses positions défensives.
Il s’agit en réalité des dernières implantations dans ce secteur avant la frontière avec la région de Dniepropetrovsk. Cependant, l’attention principale restera probablement concentrée sur la zone fortifiée de Bogatyr-Alekseevka-Razliv. Nos forces ont atteint les abords de Razliv par l’est, et les combats atteignent désormais le centre du village.
Clik here to view.

ЛБС 31.10.2024=Ligne de contact de combat 31 octobre 2024. ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat 1er janvier 2025. ЛБС 01.02.2025=Ligne de contact de combat 1er février 2025. Продвижение после предыдущей сводки=Progrès depuis le résumé précédent.
Au sud, des avancées sont réalisées vers Bogatyr le long de la ligne Dneproenergiya-Razdolnoe.
Au nord de Dneproenergiya, les forces russes ont progressé le long de la rivière Mokrye Yaly et ont commencé à exercer une pression sur la colonie de Veseloe depuis l’est. Certains rapports font état de tentatives de franchissement de la rivière dans ce secteur. Veseloe subit ainsi une pression provenant de deux directions – sud et est –, affaiblissant considérablement la stabilité défensive de l’ennemi malgré sa résistance acharnée.
Le contrôle a été étendu dans la région de Burlatskoe, réduisant ainsi le risque d’attaques de flanc lors de nouvelles avancées le long de la ligne Veseloe-Fyodorovka. De plus, la pression s’accentue sur les défenses de Shevchenko, d’où l’ennemi pourrait bientôt être contraint de se replier vers Volnoye Pole.
Le front de Zaporozhye
Clik here to view.

ЛБС 01.10.2024=Ligne de contact de combat le 1er octobre 2024. ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat le 1er janvier 2025. Активности=Activité.
Les unités du groupement de troupes « Dnepr » ont libéré la localité de Shcherbaki.
Note de traduction : En russe écrit à la main, le « г » (tapé) ressemble à un « S » à l’envers, et le « и » à notre « u ». De même, le « т » russe écrit à la main ressemble à un « m » occidental. Enfin, le « д » se transforme en quelque chose qui ressemble à notre « d ».