Je ne vois aucune analyse ou commentaire intelligents des actions de Trump; les médias exposent diverses actions ou décisions disparates, ils le font de façon volontairement choquante afin croient -ils d’entretenir le rejet du Trumpisme.
Tout se passe comme si les élites avaient choisi de montrer le Trumpisme comme une sorte de kaleidoscope éclaté, partant dans tous les sens , chaque élément n’étant chargé que de négativité, voire de merde répulsive.
Ce qui est volontairement dissimulé, partout, y compris et surtout en Europe c’est ;
-la cohérence idéologique du projet Trumpiste
–la coherence historique du Trumpisme lequel renoue avec certaines périodes de l’histoire américaine
–la logique-business de ce projet en tant que symptôme et réponse à la crise de l’Hegemon américain
il y a un point de fuite ou tout converge dans le Trumpisme et prend son sens , mais ce point de fuite est soigneusement escamoté afin que l’intelligibilité en soit impossible.
Face a cette technique utilisée pour l’affaiblir , Trump a plusieurs atouts;
–Il a peu d’empathie et de culpabilité et un profond désir de vengeance
–sa personnalité hors norme, sa non appartenance au milieu Washingtonien
–le rejet par les masses de tous ceux qui ont imposé la féminisation, la diversité, le woke, l’antiracisme, l’égalité raciale, l’immigration.
Trump est rationnellement cohérent car derrière lui il y a les oligarques super intelligents de la technologie et de la communication, mais surtout il s’adresse à l’inconscient des masses.
Ceci est un ajout à mon billet
En effet en le relisant je m’aperçois que l’on peut croire que le Trumpisme peut réussir!
Loin de moi cette idée et je ne donne que trois raisons à ma conviction de l’échec;
–Trump tout comme ses alliés sont incapables d’une vision du tout, ils sont parcellaires et en particulier ils ne comprennent pas comment fonctionne le système mondial et ils ne voient pas qu’il n’y a pas de boucs émissaires extérieurs ou plutôt que si, il y a un bouc émissaire, c’est eux… ou plus exactement le fameux paradoxe de Triffin. Tous ces gens n’ont rien compris à la réalité du système du dollar et du système monétaire mondial en général. Le système du dollar est exploiteur du reste du monde , mais il se retourne dialectiquement pour exploiter les Etats Unis et les désindustrialiser. Le maitre devient dépendant de l4esclave. Le positif est inséparable du négatif. Ce qui est trop subtil pour une pensée mécaniste, incapable de saisir la dialectique et le mouvement..
–Trump et ses allies sont victimes de la névrose américaine qui les empêche de considérer que le réel est toujours le plus fort, ce qui gagne dans un conflit ce ne sont pas les forces transactionnelles (l’art du deal) comme le croit Trump, mais les forces objectives. La névrose, elle, elle incite à croire a la toute puissance des forces transactionnelles, c’est la grande faiblesse de Trump. L’art du deal est en même temps la force et la faiblesse de Trump, il l’empêche de comprendre que le réel gagne toujours. Ceci est déjà très net dans la question des droits et tariffs tous azimuts; là, Trump va se cogner dans le dur (automobiles, matières premières, intrants en général)
–Enfin la contradiction interne de l’alliance actuelle sera déterminante car Trump ne pourra pas délivrer, pas payer ce qu’il a promis aux masses populistes, il perdra sa base.
26 mars – Bloomberg :
« Le président Donald Trump a souligné son souhait de voir les États-Unis annexer le Groenland avant une visite controversée de son vice-président, des propos susceptibles d’attiser davantage la colère sur le territoire danois. Trump a déclaré… que la mission du vice-président J.D. Vance et des autres membres de son équipe serait de « leur faire savoir que nous avons besoin du Groenland pour la sécurité internationale ». « C’est une île dont nous avons besoin, d’un point de vue défensif, voire offensif, surtout dans le monde tel qu’il est, et nous allons devoir l’accepter », a déclaré le président lors d’une interview avec l’animateur de talk-show conservateur Vince Coglianese. Ces remarques sont les déclarations les plus claires de Trump à ce jour sur l’intention de cette vague de visites depuis son orbite depuis sa victoire à l’élection présidentielle de 2024. »
Président Trump (27 mars 2025) : « Je pense donc que nous irons aussi loin que nécessaire. Nous avons besoin du Groenland. Et le monde a besoin que nous ayons le Groenland, y compris le Danemark. Le Danemark doit nous permettre d’avoir le Groenland. Et, vous savez, nous verrons bien ce qui se passera. Mais sans le Groenland, nous ne pourrons pas avoir une grande sécurité internationale. »
Président Trump (28 mars 2025) : « Nous avons besoin du Groenland, c’est très important pour la sécurité nationale. Nous devons avoir le Groenland. La question n’est pas de savoir : « Pensez-vous que nous pouvons nous en passer ? » Nous ne le pouvons pas… Le Groenland est très important pour la paix dans le monde. Et je pense que le Danemark le comprend, tout comme l’Union européenne. Et s’ils ne le comprennent pas, nous devrons le leur expliquer. »
28 mars – Daily Mail :
« Le secrétaire à la Défense, Pete, a fait parler de lui lors d’une séance d’entraînement avec les troupes américaines aux Philippines, identifiant la Chine comme une menace et appelant à la dissuasion. “De nombreux pays ont tenté par le passé de tester la détermination des États-Unis… Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires.” “La dissuasion est nécessaire partout dans le monde, et plus particulièrement dans cette région, dans votre pays, compte tenu des menaces des communistes chinois”, a-t-il déclaré. Hegseth… a appelé à unir ses forces aux alliés pour contrer les menaces expansionnistes chinoises… “Nous sommes confrontés actuellement à de nombreuses années de maintien différé, de faiblesse, et nous devons rétablir la force et la dissuasion en de nombreux endroits du globe”, a déclaré Hegseth en réponse à une question sur la présence plus visible des États-Unis en mer de Chine méridionale.
Hegseth : “Ce que l’administration Trump fera, c’est tenir ses promesses : donner véritablement la priorité à cette région [l’Asie] et se concentrer sur elle d’une manière sans précédent.”
28 mars – Associated Press :
« Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré… que l’administration Trump collaborerait avec ses alliés pour renforcer la dissuasion contre les menaces mondiales, notamment l’agression chinoise en mer de Chine méridionale. Hegseth… a blâmé l’administration Biden précédente pour l’insuffisance de ses actions, qui a enhardi des agresseurs comme la Chine au fil des ans. Il a déclaré que l’armée américaine était en cours de reconstruction sous la présidence de Donald Trump et rétablissait son « éthique guerrière » dans la région… Hegseth a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue philippin, Gilberto Teodoro, après avoir rencontré le président Ferdinand Marcos Jr… »
27 mars – Axios :
« L’annulation spectaculaire par le président Trump de la nomination de la représentante Elise Stefanik (RN.Y) comme ambassadrice à l’ONU a donné au président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R-La.), une nouvelle série de maux de tête. Pourquoi c’est important : Johnson doit rassurer les législateurs républicains après que leur président a exprimé sa nervosité face à un district Trump +20. »
27 mars – Axios :
« L’administration Trump envisage une option surprenante pour l’aider à tenir ses promesses de campagne : autoriser une augmentation des taux d’imposition des Américains les plus riches en échange d’une réduction des pourboires, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche à Axios. En résumé : certains responsables de la Maison Blanche pensent qu’une augmentation de l’impôt sur le revenu des plus hauts revenus permettrait de se donner une marge de manœuvre sur d’autres priorités et contribuerait à atténuer les attaques des démocrates qui cherchent à prolonger les réductions d’impôts de 2017 du président Trump. »
Une volte-face avec une augmentation des impôts pour les riches ? Des difficultés qui obligeraient à privilégier le renforcement de la base MAGA au détriment des contribuables à hauts revenus ?
21 mars – Globe & Mail :
« Aux yeux de beaucoup, les deux premiers mois de la deuxième administration Trump ont donné lieu à une série d’attaques imprévisibles et sans précédent contre le système judiciaire, la fonction publique, les médias, les universités, les villes, les libertés fondamentales et les alliances internationales, le tout formulé dans un langage complotiste en ligne invraisemblable, associant envahisseurs immigrés, menaces sexistes et mondialistes menaçants.
25 mars – Bloomberg :
« Le président Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait de limiter les exceptions à sa campagne de droits de douane, dernier indice mystérieux en date concernant l’annonce prévue le 2 avril de droits de douane réciproques sur les partenaires commerciaux mondiaux. Les partenaires commerciaux des États-Unis se sont empressés d’obtenir des exemptions anticipées des taxes que Trump a placées au cœur de son programme économique, mais le président a indiqué qu’elles seraient difficiles à obtenir. « Je sais qu’il y a des exceptions, et c’est une discussion en cours, mais pas trop, pas trop d’exceptions », a déclaré Trump… « Non, je ne veux pas avoir trop d’exceptions. » »
27 mars – Wall Street Journal :
« Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a fait l’objet d’une surveillance accrue après la publication de nouveaux détails… montrant qu’il avait publié des plans d’une frappe militaire imminente contre les militants houthis, y compris le calendrier et les systèmes d’armes, sur un groupe de discussion non classifié utilisé par de hauts responsables de l’administration. Plusieurs démocrates ont appelé à sa démission… Et le Le président et membre éminent de la commission sénatoriale des forces armées a envoyé une lettre mercredi demandant à l’inspecteur général du Pentagone d’enquêter sur cette conversation… « Les informations publiées récemment me semblent tellement sensibles que, compte tenu de mes connaissances, j’aurais souhaité qu’elles soient classifiées », a déclaré aux journalistes le sénateur Roger Wicker (R., Mississippi), président de la commission. « Si des erreurs ont été commises… elles doivent être reconnues. »
26 mars – Bloomberg :
« Le président Donald Trump a souligné son souhait de voir les États-Unis annexer le Groenland avant une visite controversée de son vice-président, des propos susceptibles d’attiser davantage la colère sur le territoire danois. Trump a déclaré… que la mission du vice-président J.D. Vance et des autres membres de son équipe serait de « leur faire savoir que nous avons besoin du Groenland pour la sécurité internationale ». « C’est une île dont nous avons besoin, d’un point de vue défensif, voire offensif, surtout dans le monde tel qu’il est, et nous allons devoir l’accepter », a déclaré le président lors d’une interview avec l’animateur de talk-show conservateur Vince Coglianese… Trump a ajouté que la question de savoir si les Groenlandais souhaitaient ou non devenir Américains était secondaire pour lui. « Je ne sais pas. Je ne pense pas qu’ils soient indifférents, mais je pense que nous devons le faire et les convaincre », a-t-il déclaré. »
27 mars – ABC News :
« Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis “iront aussi loin que nécessaire” pour prendre le contrôle du Groenland, en amont d’une visite prévue du vice-président J.D. Vance sur l’île arctique, qui a suscité des critiques du Groenland et du Danemark… Trump n’a montré aucun signe d’atténuation de son ambition de prendre le contrôle de l’île, qui est un territoire autonome mais fait partie du Royaume du Danemark. “Nous avons besoin du Groenland pour la sécurité nationale et la sécurité internationale”, a déclaré Trump… »
26 mars – Wall Street Journal :
« Une visite prévue au Groenland cette semaine, dirigée par la deuxième dame Usha Vance, était initialement présentée comme un événement convivial pour célébrer la culture groenlandaise. Au lieu de cela, elle suscite colère et anxiété, et met à l’épreuve les relations déjà tendues entre les États-Unis et leurs alliés européens. Et c’était avant que le vice-président J.D. Vance n’annonce qu’il rejoindrait son épouse lors de ce voyage… Le Groenland a dénoncé la visite de la délégation, dont la Maison Blanche a annoncé dimanche qu’elle… 25 mars – Politico (Csongor Koromi) : « La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a fustigé l’administration américaine du président Donald Trump pour avoir exercé une « pression inacceptable »
25 mars – Bloomberg :
« Le président Donald Trump s’est déclaré favorable au définancement de la National Public Radio et du Public Broadcasting Service, les qualifiant de médias défavorables et de ponctionnant l’argent des contribuables. « J’adorerais faire ça », a déclaré Trump…, suggérant que les radiodiffuseurs publics n’étaient plus nécessaires. « La couverture médiatique est abondante. C’était d’une autre époque, et ils dépensent plus d’argent que n’importe quel autre réseau de ce type », a-t-il déclaré. « C’est donc de l’argent gaspillé, et c’est une vision très biaisée. » »
27 mars – Bloomberg :
« Le président Donald Trump a signé une proclamation ordonnant à la Smithsonian Institution de supprimer toute référence à une « idéologie inappropriée » de ses programmes et expositions, dernière initiative en date de la Maison Blanche pour réprimer les enseignements sur la race et le genre. La proclamation, signée par Trump jeudi, appelait à la création du Smithsonian, un réseau de musées et de centres de recherche. qui ne fait pas officiellement partie du gouvernement fédéral — pour éliminer « l’endoctrinement idéologique ou les récits conflictuels qui déforment notre histoire commune ».
25 mars – Bloomberg :
« Les États-Unis ont annulé deux projets d’aide au Cambodge fin février — l’un pour encourager l’alphabétisation des enfants et l’autre pour améliorer la nutrition et le développement des enfants de moins de cinq ans. Une semaine plus tard, l’agence d’aide chinoise a annoncé le financement de programmes visant à atteindre des objectifs presque identiques. « Les enfants sont l’avenir du pays et de la nation », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wenbin…, debout aux côtés du ministre de la Santé du pays et d’un responsable de l’UNICEF. « Nous devons prendre soin de la croissance saine des enfants ensemble. »