L’ampleur de l’implication des États-Unis dans la guerre par procuration contre la Russie en Ukraine a été révélée par une enquête du New York Times.
Le rapport a constaté :
1. Opérations secrètes américaines en Allemagne :
Dans le cadre d’une opération appelée Task Force Dragon, la garnison de l’armée américaine sur la base militaire allemande de Wiesbaden a fourni à l’Ukraine des coordonnées de ciblage sur les unités, l’équipement et l’infrastructure russes pour les frappes.Les officiers de renseignement américains et de l’OTAN ont utilisé des images satellite, des transmissions radio et des communications interceptées pour localiser les positions russes.
2. La Task Force Dragon a examiné et supervisé pratiquement toutes les frappes HIMARS menées par l’Ukraine.
3. Lignes rouges changeantes
L’administration Biden a envoyé une douzaine de conseillers militaires américains à Kiev, puis a étendu ce nombre à environ trois douzaines.
Des conseillers militaires ont ensuite été envoyés aux postes de commandement ukrainiens.
La marine américaine a reçu l’ordre de partager des informations de ciblage pour les frappes de drones ukrainiens sur des navires de guerre russes près de la Crimée en 2022.
La CIA a rejoint les opérations secrètes pour aider les drones ukrainiens à frapper les navires russes dans le port de Sébastopol.
Des officiers militaires américains et ukrainiens ont planifié conjointement l’« opération Grêle lunaire » pour lancer des attaques à travers la Crimée russe à l’aide de drones fournis par l’Occident en janvier 2024.
Bonus : échec de la contre-offensive
Les conflits politiques en Ukraine, les rivalités entre Zelensky, le chef des forces armées de l’époque, le général Valery Zaluzhny et le colonel général Oleksandr Syrsky ont en partie alimenté l’échec de la contre-offensive de 2023.