Les derniers rebondissements de l’affaire NS2 constituent ils une avancée de l’enquête ou au contraire une tentative de l’enterrer?
Toute cette affaire de nouvelles pseudo révélations sur le sabotage de NS2 pue la désinformation et les coups de billards à trois bandes. Les Russes semblent penser que l’on cherche à enterrer l’affaire et c’est la raison pour laquelle ils veulent l’empêcher en relançant leur plainte, cette fois contre l’Allemagne qui chercherait donc à se dérober à ses obligations internationales en matière d’assistance dans la lutte anti terroriste.
Presse et agences russes

La Russie a officiellement déposé une plainte contre l’Allemagne concernant l’enquête sur le Nord Stream, a déclaré Oleg Tiapkine, directeur du Troisième département européen du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview à la presse
.La Russie souhaite organiser des négociations pour que l’Allemagne remplisse ses obligations internationales dans la lutte contre le terrorisme, a ajouté M. Tiapkine.«
Les autorités allemandes ont placé sur la liste des personnes recherchées l’un des auteurs présumés des attentats terroristes de la mer Baltique, un citoyen ukrainien. Étant donné que les médias allemands ont longtemps et méthodiquement diffusé le récit selon lequel ces individus n’étaient liés à aucun État, l’enquête allemande sera également close sans que les véritables commanditaires des attentats du Nord Stream ne soient identifiés. En fait, l’Allemagne laissera passer l’affaire », a-t-il déclaré.
La Russie n’a pas l’intention de tolérer cet état de fait, a déclaré M. Tiapkine.
« Nous avons soulevé la question de savoir si l’Allemagne et les autres pays concernés devaient remplir leurs obligations en vertu des conventions antiterroristes de l’ONU.
Nous avons formulé des demandes officielles à ce sujet au niveau bilatéral, notamment auprès de Berlin. Nous souhaitons mener des négociations conformément aux réglementations internationales en vigueur. Nos prochaines démarches dépendront de la réaction de l’Occident », a-t-il souligné.
Les médias allemands avaient précédemment rapporté que le parquet allemand avait émis un mandat d’arrêt contre le citoyen ukrainien Volodymyr Z. dans l’affaire des explosions du gazoduc. L’une des publications a publié sa photo, ce qui a permis d’établir qu’il s’agissait du plongeur Volodymyr Zhuravlev de Kiev.
Il est également allégué que ses complices étaient un couple marié – Svetlana et Evgueni Ouspenski.
Le Wall Street Journal:
L’enquête allemande sur les explosions du Nord Stream se concentrerait sur l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, et ses collaborateurs. La presse a déclaré que la CIA aurait exigé que Volodymyr Zelensky annule l’ordre de saboter les pipelines, ce qu’il avait accepté, mais Zaluzhny aurait désobéi.
Dans le même temps, le WSJ a également déclaré, citant des sources, que l’idée de faire exploser le Nord Stream était venue à des officiers supérieurs ukrainiens sous l’influence de l’alcool.
Les gouvernements occidentaux vendent l’histoire farfelue du Nord Stream à une opinion publique méfiante16 août
Les explosions sur deux gazoducs d’exportation de gaz russe vers l’Europe – Nord Stream et Nord Stream 2 – se sont produites le 26 septembre 2022. L’Allemagne, le Danemark et la Suède n’ont pas exclu un sabotage délibéré. Nord Stream AG, l’opérateur de Nord Stream AG, a déclaré que la destruction des gazoducs était sans précédent et qu’il était impossible d’estimer le temps de réparation.
Le bureau du procureur général de Russie a ouvert une enquête pour acte de terrorisme international. La Russie a demandé à plusieurs reprises des données sur les explosions sur les gazoducs Nord Stream, mais ne les a jamais reçues, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
EN PRIME
L’Allemagne doit répondre à toutes les questions concernant le bombardement des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 . C’est ce qu’a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 19 août .
« Toute cette opération est conçue pour détourner d’une manière ou d’une autre l’opinion publique en Allemagne et dans le monde des véritables auteurs, auteurs et clients de cet acte terroriste. Nous insisterons sur une enquête internationale transparente », a-t-il déclaré.
Selon Lavrov, il est « honteux que Berlin accepte silencieusement que le pays ait été privé de la base à long terme de son bien-être économique et énergétique ».
En outre, le ministre a souligné que la partie allemande refuse de présenter des faits concernant les explosions de gazoducs . La situation selon laquelle les informations demandées par la Russie ne sont pas fournies, mais paraissent ensuite dans les médias, « pose des questions « , a conclu M. Lavrov.
Plus tôt dans la journée, la Russie a officiellement présenté à l’Allemagne des réclamations concernant l’enquête sur l’explosion du Nord Stream ; Moscou a exigé des négociations sur le respect par l’Allemagne de ses obligations internationales dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Sabotage de l’enquête : l’Allemagne a raté un suspect dans l’affaire Nord StreamPourquoi Berlin a-t-il soudainement décidé d’identifier une nouvelle personne impliquée, alors que l’enquête n’a toujours pas abouti ?
Plus tôt, le 17 août, la chef du parti Sarah Wagenknecht Union pour la raison et la justice (BSW) avait déclaré que dans le cas des attentats à la bombe contre la coentreprise, il était nécessaire d’organiser une commission au Bundestag qui pourrait déterminer le degré de Implication allemande dans le sabotage.
Le 14 août, il s’est avéré que près de deux ans après les explosions du gazoduc, le parquet général allemand avait émis le premier mandat d’arrêt contre le suspect au début de l’été. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un instructeur de plongée ukrainien qui a réussi à s’enfuir dans son pays natal.
ent.