Enquête Toluna Harris Interactive pour Challenges
21.08.24
Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 19 au 20 août 2024 auprès d’un échantillon de 1 083 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Paris, le 21 août,
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette enquête ?
- Alors que la nomination du nouveau Premier ministre n’a pas encore eu lieu, une courte majorité de Français attendent qu’Emmanuel Macron le désigne rapidement dans les prochains jours, même s’il n’est pas assuré d’avoir une majorité solide à l’Assemblée nationale (54%).
- Dans cette optique, les Français identifient deux personnalités bénéficiant d’une bonne image et arrivant donc logiquement en tête de leurs souhaits : l’actuel Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal (40%) et le président du Rassemblement National, Jordan Bardella (39%).
- Considéré comme l’un de ceux qui feraient un bon Premier ministre il y a encore quelques semaines, Raphaël Glucksmann voit le niveau de soutien ralentir : 27% des Français estiment désormais que le député européen ferait un bon Premier ministre, soit 6 points de moins qu’à la fin du mois de juillet.
- Il est désormais devancé par des personnalités de droite ou centre-droit comme Xavier Bertrand (32%, +6), Christine Lagarde (30%) ou encore Gérald Darmanin (29%).
- Candidate proposée par le Nouveau Front Populaire, Lucie Castets semble moins convaincre les Français que les autres personnalités testées (17%) mais pâtit surtout d’un manque de notoriété. Sa candidature apparaît logiquement soutenue principalement par les sympathisants LFI (36%), PS (34%) ou encore Ecologistes (45%), avec un niveau de notoriété également modeste auprès des proches de la gauche.
- Concernant la couleur politique du prochain Premier ministre, les Français se montrent assez partagés : aucun parti ne semble recueillir l’assentiment majoritaire des Français pour proposer un Premier ministre
- . 42% indiquent qu’ils souhaiteraient que celui-ci soit issu du RN, 36% du PS ou des Républicains (dont la part progresse de 4 points depuis juillet).
- 35% des Français déclarent par ailleurs qu’ils aimeraient que le futur Premier ministre soit issu de la société civile, soit une baisse de 7 points depuis le mois dernier.
- En ce qui concerne une potentielle alliance au sein de l’Assemblée nationale, les Français affichent des préférences assez différentes en fonction leur proximité partisane
- Si les sympathisants de gauche se prononcent principalement en faveur d’une alliance qui inclurait en priorité les partis de gauche, les sympathisants du centre se montrent davantage ouverts à une alliance avec d’autres partis comme le PS (47%), les Ecologistes (34%) ou encore les Républicains (59%).
- Une situation qui peut également être observée parmi les sympathisants LR, qui ne verraient pas d’un mauvais œil une alliance avec les partis du centre.
- Notons qu’à gauche, la préférence de LFI au sein de cette alliance divise : parmi les socialistes et les écologistes, la préférence est même donnée à une alliance avec Ensemble pour la République plutôt qu’avec LFI.
- Enfin, alors que certaines personnalités LFI ont émis l’idée d’un potentiel recours à l’article 68 de la constitution qui permet d’envisager la destitution du Président de la République suite à la non-nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre, les Français se montrent assez partagés concernant cette perspective : 44% d’entre eux estiment que la situation justifie le recours à cet article pour destituer le Président de la République, un avis majoritairement partagé par les sympathisants LFI (66%) et du RN (56%), alors que 54% pensent le contraire.