JP Hussman fait partie de la classe des gens « bien ».
Vous savez que je classe les gens en trois catégories;
les moins que rien
les pas grand chose
les gens bien
Il est scandalisé par la campagne électorale déplorable en cours aux Etats Unis .
A juste titre. C’est une honte
Il est généreux, l’essentiel de ses revenus est consacré à des activités caritatives ou d’intérêt général comme les fondations de recherche sur l’autisme.
Il est père d ‘un enfant autiste, il est grand admirateur de Martin Luther King, je crois qu’il s’intéresse a la philosophie bouddhiste mais je n’en suis pas sur.
Il est professionnellement honnête, cohérent.
Il vient de s’exprimer, ce qui est rare, sur l’actualité de la politique américaine. Avec une certaine élévation morale et intellectuelle.
Il ne remet pas en question le capitalisme, visiblement il n’est pas marxiste. Il ne dispose pas des outils intellectuels matérialistes et dialectiques qui permettent de comprendre et d’analyser les forces fondamentales, radicales qui sont en action dans le système.
Par exemple il n’utilise pas la notion centrale de tendance longue à la baisse du taux de profitabilité du capital accumulé. La notion d’exploitation lui semble étrangère. Tout comme le fait que le capital n’est pas auto productif mais est un rapport social qui permet de prélever et jouir sans produire directement..
Donc il croit que le système peut être amélioré, il ne croit pas à la Nécessité de l’évolution perverse actuelle, il ne croit pas, à son déterminisme, à sa fatalité .
Il croit qu’on peut améliorer le système par la volonté, la bonne volonté. Il croit que l’on peut re-légitimer le capitalisme en revenant au capitalisme productif et en lui redonnant des finalités sociales conformes à l’humanisme et à l’intérêt général.
Bien entendu tout en étant homme de science très rationnel, il ne parvient pas à une analyse non idéologique; il ne parvient pas à aller jusqu’à s’interroger sur la question centrale: pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement!
Il ne peut comprendre que c’est le mouvement interne endogène du capitalisme, de ses contradictions, de son besoin de profit lié à l’accumulation qui le pousse, pour durer, à être de plus en plus cynique, exploiteur, de plus en plus gaspilleur, , de plus en plus spéculatif, de plus en plus impérialiste.
Bref d’une certaine façon, Hussman ne croit pas à l’Histoire et il ne vient pas à l’idée que le capitalisme n’est qu’un moment, un système, un régime social qui, au fil du temps épuise ses bienfaits, son potentiel de progrès et doit peu à peu laisser la place à un autre système qui reste non pas à inventer mais à laisser advenir, à laisser s’inventer lui même .
Les systèmes vivent et meurent quand ils ont fait leur temps et les hommes ne font que tenir des discours vains sur ce système qui leur échappe.
JP Hussman.
Les éléments d’un plan solide sont toujours des investissements productifs, l’allègement des barrières à l’emploi, des conditions de concurrence équitables pour que les familles qui travaillent participent à ce qu’elles produisent et la réduction de la vulnérabilité.
Au cours des dernières décennies, notre économie s’est de mieux en mieux développée pour ceux qui se trouvent tout en haut de l’échelle sociale , et de plus en plus difficile pour ceux qui essaient de s’accrocher à un niveau de vie de classe moyenne. » La productivité peut ne pas se traduire par un niveau de vie croissant si les politiques fiscales favorisent outrageusement les bénéfices par rapport aux salaires.
“Je veux que les Américains et les familles puissent non seulement s’en sortir, mais aussi aller de l’avant. Pour pouvoir prospérer. Ce qui nécessite de s’éloigner des politiques axées sur les profits et de cesser d’ignorer les externalités qui paupérisent la classe moyenne]
« La construction d’une classe moyenne forte sera un objectif central de mon administration. L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire est de réduire les impôts de la classe moyenne.” [Les 10% d’Américains les plus riches détiennent 67% de la valeur nette des États-Unis. Les 50% inférieurs n’en détiennent que 2,5%. Ce n’est pas une faute de frappe.]
« Élargir le crédit d’impôt pour enfants et l’accès au congé familial, ce qui aidera toutes les personnes qui s’occupent d’enfants, de parents vieillissants ou des deux.
« Dans une économie où la démographie du pool de gens aptes au travail ralentit, il est par ailleurs essentiel de réduire les obstacles à la participation au marché du travail.
“L’économie américaine est la plus grande force d’innovation et de création de richesse de l’histoire de l’humanité. Nous devons simplement dépasser les politiques ratées du passé dont nous avons prouvé qu’elles ne fonctionnaient pas. « S’attendre à ce que des bénéfices plus élevés se traduisent par des investissements productifs fait partie des erreurs dans le système actuels dominé par la recherche du profit maximum par tous moyens y compris les plus spéculatifs, les plus contre productifs et les plus pervers.

« Alors que l’administration précédente réduisait les impôts des milliardaires et des grandes entreprises, elle essayait de réduire les programmes aux petites entreprises.”
Il est frappant de constater que, à mesure que les marges de profit des grandes firmes du S&P 500 ont augmenté, les entreprises ont consacré une part décroissante de leurs revenus aux dépenses d’investissement.


« Le deuxième pilier consiste à investir dans l’innovation et l’entrepreneuriat américains. Nous pouvons faciliter la tâche des startups en augmentant la déduction fiscale pour les petites entreprises de 5 000 $à 50 000$. Ils créent 50% des emplois du secteur privé.”
Incluez les entreprises de taille moyenne et vous êtes jusqu’à 80%

« Lorsque nous faisons un effort intentionnel pour investir dans notre force industrielle, cela conduit à une prospérité et une sécurité extraordinaires.”
La voie à suivre est l’investissement productif, l’assouplissement des barrières à l’emploi, des règles du jeu équitables pour les salaires par rapport aux profits et la réduction de l’extrême vulnérabilité.


·

