AXIOS
L’ouragan Helene a laissé les responsables de cinq États du sud-est aux prises avec la nécessité de réagir aux destructions généralisées qu’il a causées après avoir frappé la Floride en tant que tempête de catégorie 4 la semaine dernière, alors que le nombre de morts continue d’augmenter.
Le tableau général : les autorités ont confirmé dimanche 30 décès dans le comté de Buncombe, frappé par les inondations, dans l’ouest de la Caroline du Nord, où Asheville a connu une hausse historique du niveau des eaux , portant le nombre de décès liés à la tempête dans six États à au moins 91, selon AP .
- Les autorités ont également confirmé des décès liés à la tempête en Floride, en Géorgie , en Caroline du Sud , au Tennessee et en Virginie , alors que les équipes de recherche et de sauvetage continuaient de répondre aux retombées de l’ouragan qui a frappé la Floride jeudi soir avant de se déplacer vers la Géorgie, les Carolines et le Tennessee. Le bilan des morts devrait s’alourdir.
- Des pannes généralisées affectaient encore des centaines de milliers de personnes dans plusieurs États lundi matin, notamment en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Géorgie.
État des lieux : Soulignant les menaces généralisées posées par l’ancien ouragan Helene, l’ administration Biden -Harris a approuvé les demandes d’urgence d’aide fédérale de la Floride, de la Géorgie, de la Caroline du Nord et du Sud et de l’Alabama avant l’arrivée de la tempête.
- L’administratrice de la FEMA, Deanne Criswell, a déclaré à CBS News dimanche que les cinq États touchés par la tempête « vont connaître des périodes de rétablissement très compliquées, mais nous continuerons à leur apporter des ressources pour les aider, une assistance technique alors qu’ils tentent d’identifier les meilleurs moyens de reconstruire ».
- Elle a souligné dans l’émission « Face the Nation » de CBS qu’il y avait des « inondations historiques » en Caroline du Nord, en particulier dans l’ouest de l’État.
- « Je ne pense pas que quiconque puisse être entièrement préparé à l’ampleur des inondations et des glissements de terrain auxquels nous sommes actuellement confrontés », a déclaré Criswell.
- Dans une publication Facebook publiée samedi, le service de gestion des urgences du comté de Pamlico a décrit les dégâts causés par les restes de la tempête à Chimney Rock, à environ 41 miles au sud-est d’Asheville, comme « inimaginables ».
Zoom sur : Criswell a rejoint le gouverneur de Floride Ron DeSantis pour évaluer les dégâts dans l’État frappé par l’ouragan mardi et elle a évalué les dégâts à Valdosta, en Géorgie, dimanche. Elle rencontrera lundi les dirigeants des communautés de Caroline du Nord touchées par les inondations.
- Le président Biden a déclaré à Criswell, lorsqu’elle l’a informé des impacts en cours dans les États touchés par la tempête, qu’il prévoyait de se rendre cette semaine dans les communautés touchées « dès que cela ne perturbera pas les opérations d’intervention d’urgence », selon un rapport de la Maison Blanche publié dimanche soir.
- La vice-présidente Kamala Harris a également l’intention de visiter les communautés touchées dès que cela sera possible, selon un rapport des partisans voyageant avec le candidat démocrate à la présidence.
- L’équipe de campagne présidentielle de l’ancien président Trump a annoncé lundi son intention de se rendre à Valdosta.
En chiffres : Plus de 764 000 clients étaient privés d’électricité en Caroline du Sud et 583 000 autres en Géorgie étaient privés d’électricité lundi matin, selon poweroutage.us .
- Près de 460 000 personnes en Caroline du Nord, plus de 136 000 en Floride et près de 106 000 en Virginie n’avaient également pas d’électricité, selon l’organisme de suivi des services publics.
Ce que nous surveillons : Le service postal américain a averti dans une alerte en ligne que les effets de l’ouragan Helene « pourraient avoir un impact sur le traitement, le transport et la livraison du courrier et des colis » en Floride, en Géorgie, en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, en Alabama , au Tennessee, au Kentucky et en Virginie.
- L’USPS a annoncé dimanche que les opérations de vente au détail et de livraison dans plusieurs villes de Caroline du Nord avaient été « temporairement suspendues en raison des impacts de l’ouragan Helene ».
Contexte : Le début du vote par correspondance en Caroline du Nord a déjà été retardé pendant que la Cour suprême de l’État examinait un procès intenté par l’ancien candidat à la présidence Robert F. Kennedy Jr.
- Le conseil électoral de l’État de Caroline du Nord a annoncé qu’il avait commencé à envoyer les bulletins de vote par courrier le 20 septembre après que le tribunal s’est rangé du côté de Kennedy et a ordonné que son nom soit retiré du bulletin de vote.
- Criswell a fait remarquer sur CBS que dans le passé, « lorsque nous examinions les dégâts causés par les ouragans, il s’agissait principalement de dégâts causés par le vent, avec quelques dégâts causés par l’eau ».
[Yahoo/Bloomberg] Les actions japonaises vacillent après la victoire d’Ishiba
[Reuters] Le Hezbollah se dit prêt à toute invasion israélienne au Liban
[AP] Le chef par intérim du Hezbollah promet de continuer à se battre après la mort de Nasrallah
[CNN Live Updates] Israël étend ses attaques contre les groupes militants soutenus par l’Iran
[Bloomberg] Xi Jinping a enfin compris ce qui afflige la Chine
[WSJ] Les Américains dépendent plus que jamais de l’aide gouvernementale