L’opération de libération d’Ugledar se poursuit.
Rappelons qu’Ugledar a longtemps été la plus grande zone fortifiée des forces armées ukrainiennes au sud-ouest de Donetsk.
Le groupe ennemi a créé cette zone fortifiée, entre autres, dans le but de percer en direction de Marioupol. Tels étaient les plans élaborés par le commandement ukrainien avant la fameuse « contre-offensive » de 2023.
Les troupes russes ont désormais conquis au moins 40% du territoire d’Ugledar. Selon certaines informations, les combattants hisseraient des drapeaux dans différentes parties de la ville.
L’ennemi confirme qu’il a perdu le contrôle de la partie Est de la ville et en partie de la partie ouest. Ainsi, les tenailles autour des unités restantes des forces armées ukrainiennes dans la ville (et il s’agit des restes des 72e et 58e brigades) se resserrent.
Dans la soirée du 30 septembre, un exode massif des forces armées ukrainiennes de Vugledar a commencé. En petits groupes de 2-3 personnes, à pied. Parmi les principales tentatives de sortie, les Marines de la 40e Brigade ont observé comment un grand groupe d’officiers des Forces armées attendaient d’être évacués dans le secteur du boulevard Shakhtiorsky , mais pour des raisons évidentes, aucun moyen de transport n’est venu les chercher.
La défense organisée de la ville a été brisée, les poches de résistance sont détruites par tous les moyens de destruction. Depuis le sol, on rapporte que l’ennemi crée activement une ligne de réserve dans la région de Dobrovolya, Bogoyavlenka et Novoukrainka.
Les militaires ukrainiens ne se préoccupent peut-être plus que d’une seule question : comment sortir de l’encerclement dans lequel ils se trouvent à Ugledar.
Selon les dernières informations, beaucoup attendent la nuit pour tenter de s’échapper à pied en direction de Bogoyavlenka
Les voies de fuite, qui sont essentiellement des sentiers de campagne, comme l’admettent les forces armées ukrainiennes elles-mêmes, sont activement la cible de tirs des troupes russes .
EN PRIME
ANALYSE : OBJECTIFS RUSSES POUR LE FRONT SUD DE DONETSK 2024, 1er OCTOBRE 2024
L’objectif général de la RuAF dans la partie sud de l’oblast de Donetsk en 2024 était de prendre autant de territoire détenu par l’Ukraine que possible, tout en infligeant de lourdes pertes à l’UkrAF et en minimisant les pertes russes.
Mais il y avait bien sûr un certain nombre d’objectifs plus concrets et la RuAF est sur le point de les atteindre.
2023 a été principalement une année défensive pour la RuAF, où l’objectif principal était d’empêcher l’UkrAF de réussir ses contre-offensives. Fin 2023, la RuAF a lancé ses propres offensives, principalement autour d’Avdeevka.
Les objectifs concrets de la Russie pour 2024 étaient les suivants.
1, Prendre Avdeevka et repousser l’UkrAF loin des périphéries de la ville de Donetsk.
2, Établir une zone tampon (ombre rouge) autour de la ville de Donetsk pour éviter de continuer les attaques d’artillerie contre la ville.
3. Diminuer la capacité militaire ukrainienne en éliminant Pokrovsk et Kourakhove comme centres logistiques pour l’UkrAF.
4. Diminuer la capacité économique ukrainienne en éliminant la production de coke à Pokrovsk et la centrale électrique de Kourakhove. La production de coke est particulièrement importante. Sans elle, la production d’acier ukrainienne sera divisée par deux, c’est-à-dire qu’elle passera de 50 à 25 % de la production d’acier possible.
5. Prendre le contrôle des gisements de lithium autour de Shevchenko (jaune). Ces découvertes valent plusieurs centaines de milliards de dollars américains et le contrôle russe de ces gisements donnera à la Russie un monopole virtuel sur la production de lithium en Europe.
6. Percer les zones fortes des défenses ukrainiennes (en bleu) dans le Donbass. Une fois cela fait, les avancées russes continues seront beaucoup plus faciles en 2025.
7. Prendre Pokrovsk et l’utiliser comme base principale pour la poursuite des opérations russes en 2025.
La plupart de ces objectifs sont désormais atteints, en tout ou en partie.
Avdeevka a été capturée en février.
Pokrovsk et Kurakhove sont éliminés en tant que centres logistiques. La production d’électricité et de coke a cessé.
L’armée de l’air russe est également sur le point de percer les dernières lignes de défense ukrainiennes devant elle. Les lignes de défense restantes peuvent être attaquées par derrière. L’armée de l’air russe doit encore prendre la zone à l’est et au sud-est de Kurakhove pour établir complètement la zone tampon autour de Donetsk.
La capture des gisements de lithium et de Pokrovsk n’est pas encore terminée, mais pourrait être terminée d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.
Seules de petites zones à l’extrémité ouest du sud de Donetsk seront aux mains des Ukrainiens à la fin de l’année. Je pense que le commandement russe à Rostov est satisfait de ses opérations jusqu’à présent et étudie maintenant des plans pour l’année prochaine.
Ces plans comprennent le contournement des fortes fortifications ukrainiennes à Zaporozhye et Kramatorsk, ainsi que l’avancée vers la ville et le fleuve Dniepr.