Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1883

Manifestation propalestinienne dans le centre de Londres

$
0
0

Des manifestants pro-palestiniens ont défilé dans le centre de Londres, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la fin de l’escalade du conflit au Moyen-Orient.

Des dizaines de milliers de personnes ont marché de Russell Square à Whitehall, où des discours ont eu lieu devant Downing Street.

L’événement a été organisé par des groupes, dont la Campagne de solidarité avec la Palestine, et des personnes venues de tout le pays y ont participé.

Dix-sept personnes ont été arrêtées, a indiqué la police métropolitaine.

Cette manifestation, largement pacifique, intervient un an après les attentats du 7 octobre en Israël.

La police métropolitaine a déclaré qu’il était difficile d’estimer avec précision le taux de participation, mais que la manifestation « semble être plus importante que d’autres manifestations récentes ».

La foule s’étendait de Downing Street à Trafalgar Square tandis que des orateurs, dont l’ancien chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, s’adressaient aux manifestants.

On pouvait voir des gens porter des drapeaux palestiniens et des pancartes avec des messages tels que « cessez le feu maintenant » et « ne touchez pas au Liban », et scander « arrêtez les bombardements maintenant ».

Une contre-manifestation a également eu lieu, la police ayant formé un cordon entre les deux cortèges. Mais un petit groupe s’est détaché de la manifestation pro-palestinienne et a été arrêté alors qu’il tentait de s’approcher de la contre-manifestation à Aldwych. Trois personnes ont été arrêtées après l’intervention des policiers.

Des conditions ont été imposées pour déplacer le groupe de contre-manifestation vers Trafalgar Square car il s’était « trop rapproché de la marche principale et bien loin de la zone convenue », a déclaré la police.

Sur les 17 arrestations, la police a déclaré que trois personnes avaient été arrêtées pour avoir agressé un travailleur des services d’urgence, trois pour agression, huit pour des infractions à l’ordre public (quatre aggravées par des motifs raciaux), une pour violation des conditions de la loi sur l’ordre public et deux pour avoir soutenu une organisation interdite.

L

Getty Images Une marche pro-palestinienne s'étend de Trafalgar Square à Whitehall
Des discours ont eu lieu à Whitehall avec une foule s’étendant jusqu’à Trafalgar Square
Getty Images Une ligne de policiers se dresse entre les manifestants pro-palestiniens et les contre-manifestants
La police a séparé les manifestants pro-palestiniens et les contre-manifestants

Par ailleurs, des partisans pro-palestiniens ont traversé le centre d’Édimbourg lors d’une marche silencieuse samedi après-midi.

Les organisateurs ont appelé à un cessez-le-feu et à l’imposition de sanctions par les gouvernements britannique et écossais à Israël.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1883

Trending Articles