Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1957

La banque centrale chinoise lance une facilité de swap de 500 milliards de yuans pour stimuler le marché des capitaux

La Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale, a annoncé jeudi le lancement d’une facilité de swap de 500 milliards de yuans (70,61 milliards de dollars) qui permet aux institutions financières éligibles d’utiliser des actifs comme garantie pour sécuriser la liquidité, alors que la banque centrale innove un nouvel outil de politique monétaire structurelle pour consolider le marché des capitaux du pays.

Afin de stimuler le développement sain et stable du marché des capitaux, la BPC a décidé de créer une facilité de swap de titres, de fonds et de sociétés d’assurance (SFISF), selon un communiqué publié sur le site Web de la BPC.

Cette facilité permet aux titres éligibles, aux fonds et aux sociétés d’assurance d’échanger leurs avoirs en obligations, fonds négociés en bourse (ETF) et actions constitutives de l’indice CSI 300 pour les utiliser comme garantie pour des actifs à forte liquidité comme les obligations d’État et les bons de la banque centrale avec la BPC, indique le communiqué.

L’échelle initiale de la facilité de swap est fixée à 500 milliards de yuans, qui pourrait être augmentée à l’avenir en fonction de l’évolution du marché, selon le communiqué.

À partir de jeudi, les institutions financières éligibles peuvent déposer des demandes.

.« Si les 500 milliards de yuans initiaux sont un succès, un deuxième 500 milliards de yuans pourrait suivre, et potentiellement même un troisième 500 milliards de yuans. Je pense que c’est possible, nous restons ouverts à cette possibilité. Les fonds obtenus dans le cadre de cette facilité ne peuvent être utilisés que pour investir en bourse », a déclaré Pan.

Le sentiment du marché s’est considérablement amélioré après l’annonce par le gouvernement chinois de prendre diverses mesures politiques, notamment une relance monétaire et un soutien au marché immobilier pour galvaniser le rebond de l’économie.

Le chiffre d’affaires combiné des bourses chinoises de Shanghai et de Shenzhen a atteint 3,45 billions de yuans mardi, dépassant le chiffre d’affaires de 2,59 billions de yuans enregistré le 30 septembre et atteignant un nouveau record.

« Nous sommes pleinement confiants dans la réalisation des objectifs et des tâches annuels fixés pour le développement économique et social ainsi que dans la réalisation d’un développement économique et social durable et sain », a déclaré mardi Zheng Shanjie, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1957

Trending Articles