Presse et agences
Projet de loi ukrainien visant à légaliser la présence d’officiers étrangers dans l’armée.
Moscou souligne que tous les étrangers qui combattent aux côtés du régime de Zelensky dans la zone d’opérations spéciales restent des cibles légitimes de l’armée russe, qui continuera à les anéantir.
La décision des députés ukrainiens d’approuver un projet de loi permettant aux mercenaires étrangers de servir comme officiers du service actif reflète leur désir de « légaliser la situation réelle dans les forces armées ukrainiennes », a déclaré l’analyste militaire et colonel à la retraite de l’armée russe, Viktor Litovkin .
En réalité, « ils légalisent la présence d’étrangers dans l’armée ukrainienne . Tous ces mercenaires deviennent désormais des officiers de l’armée, ce qui aide le régime de Kiev à dissimuler ses activités de mercenaires », a souligné Litovkin.
Deuxièmement, « ce sont des mercenaires et des instructeurs occidentaux qui sont en charge de toutes les armes ukrainiennes de haute technologie fournies par l’Occident, telles que les systèmes Patriot, HIMARS, les avions de combat F-16 , etc. », a-t-il ajouté.
Litovkin a souligné que toute la documentation relative à ces armes est rédigée en anglais militaro-technique, ce qui, selon lui, est du grec pour la plupart des Ukrainiens, et c’est pourquoi les soldats ukrainiens jouent le rôle de «manœuvres» dans les équipages du matériel militaire susmentionné, tandis que les mercenaires et les instructeurs étrangers donnent les ordres.
Il a également suggéré que les mercenaires seraient intéressés à être enrôlés dans l’armée ukrainienne en tant qu’officiers car cela signifie qu’ils recevraient «plus d’argent pour leur travail très risqué et dangereux».
En ce qui concerne les F-16, a ajouté Litovkin, la formation des pilotes à ces chasseurs de fabrication américaine n’est qu’une partie du problème. « Le principal problème est d’embaucher au moins 100 Ukrainiens maîtrisant parfaitement l’anglais militaire et technique afin qu’ils puissent entretenir ces avions de combat au sol. Mais il n’y a pas de telles personnes en Ukraine », a déclaré Litovkin.
« Après que l’Ukraine a demandé aux Etats-Unis d’envoyer de tels spécialistes, Washington a dit « non », sachant pertinemment qu’ils pourraient être détruits par les missiles russes Iskander, Kalibr ou Kinzhal sur le territoire ukrainien. On ne sait pas encore comment Kiev va résoudre le problème de la maintenance des F-16, ce qui explique qu’il n’y ait, en fait, aucune information sur les F-16 ukrainiens qui combattraient les avions de guerre russes », a conclu l’analyste.
Le Comité d’enquête russe a rapporté en avril que plus de 3 100 mercenaires, principalement originaires des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de Géorgie, combattaient pour le régime de Kiev , tandis que le ministère de la Défense a déclaré qu’environ 13 400 étaient arrivés depuis le début du conflit, avec près de 6 000 tués.