LES AGENCES DE NOTATION VIENNENT AU SECOURS DU GOUVERNEMENT FRANCAIS POUR FAIRE PASSER LA PILULE DE LA HAUSSE DES IMPOTS.
[NYT] L’incertitude politique et la réalité budgétaire mettent la France dans un étau financier
1 octobre – Bloomberg :
« Fitch Ratings a placé la France sous perspective négative un jour après que le gouvernement a présenté son budget 2025, délivrant une critique rapide des efforts du Premier ministre Michel Barnier pour faire face à une forte détérioration des finances publiques. Le reproche de l’agence de notation intervient après avoir déjà dégradé la note de la France de AA à AA- en avril dernier, une évaluation de crédit qu’elle partage avec le Royaume-Uni et la Belgique. « Les risques de politique budgétaire ont augmenté depuis notre dernière évaluation », a déclaré Fitch… « Le dérapage budgétaire prévu pour cette année place la France dans une position budgétaire de départ plus mauvaise, et nous nous attendons maintenant à des déficits budgétaires plus importants, conduisant à une forte augmentation de la dette publique vers 118,5 % du PIB d’ici 2028. »
[Axios] La crise de l’assurance contre les inondations à laquelle les Américains sont confrontés
[NYT] L’incertitude politique et la réalité budgétaire mettent la France dans un étau financier
[WSJ] La Chine laisse le monde dans l’incertitude quant à l’ampleur de la relance budgétaire
Une analyse de qualité sur la relance chinoise, elle débouche sur un optimisme raisonnable, elle complète celle de Stephen Roach