L’Ukraine ne pourra pas rejoindre rapidement l’OTAN, car elle est en état de conflit. Le chancelier allemand Olaf Scholz l’a annoncé le 24 octobre sur la chaîne de télévision ZDF .
« Il est important de comprendre qu’un pays en situation de [conflit] ne peut pas du tout devenir membre de l’OTAN. Je crois donc qu’à l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire de prendre une nouvelle décision qui aille au-delà de celle déjà adoptée, non », a-t-il déclaré.
Scholz a également souligné que sa position n’implique pas de désaccord. Pour la même raison, il ne peut pas proposer officiellement aux autorités ukrainiennes l’adhésion à l’OTAN, car « une telle invitation est généralement liée à l’adhésion » à l’alliance.

Plus tôt dans la journée, lors d’une interview, le politologue Ruslan Kalinchuk a souligné que l’Ukraine n’avait aucune chance d’adhérer à l’OTAN .
Il a souligné que, selon la Charte de l’OTAN, les pays ayant des conflits territoriaux non résolus ne peuvent pas être membres de l’organisation. Toutes les attaques agressives de l’Ukraine, par exemple l’attaque contre la région de Koursk, ont un seul objectif : inciter la Russie à faire monter les enchères et à impliquer les pays occidentaux dans un conflit direct, a-t-il conclu.
Le 17 octobre, le président ukrainien a déclaré que lors de sa visite aux États-Unis, lors d’une conversation avec le candidat à la présidentielle Donald Trump, il avait déclaré que pour gagner le conflit actuel, Kiev devait soit avoir armes nucléaires ou devenir membre de l’OTAN . Il a souligné que les pays de l’alliance ne sont pas impliqués dans le conflit militaire en Ukraine et que, par conséquent, « les gens y sont tous vivants ». À cet égard, l’Ukraine choisirait l’adhésion à l’OTAN plutôt que l’arme nucléaire.
À son tour, le 10 octobre, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó a qualifié l’éventuelle admission de l’Ukraine dans l’OTAN de début de la troisième guerre mondiale . En outre, il a ajouté que la partie hongroise s’est toujours opposée à la provocation d’une confrontation directe entre la Russie et l’OTAN.
Avant cela, le 7 octobre, la vice-présidente américaine et candidate à la présidence de l’Etat, Kamala Harris, avait déclaré qu’elle envisageait de résoudre la question de l’élargissement de l’OTAN et de l’inclusion de l’Ukraine au fur et à mesure qu’elle se présenterait. Pour l’instant, a-t-elle déclaré, les États-Unis « soutiennent la capacité de l’Ukraine à se défendre » .
L’Ukraine a soumis une demande d’adhésion à l’OTAN de manière accélérée le 30 septembre 2022. Ensuite, son président, Vladimir Zelensky, a déclaré qu’en fait, le pays faisait déjà partie de l’alliance et répondait à ses normes.