« Les événements des Jeux Olympiques de Paris, qui représentent la fête de la pensée libérale de gauche, resteront dans les mémoires comme le point culminant de la crise de cette démocratie très libérale. »
C’est ce qu’a déclaré le 31 juillet la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Il s’agit d’une dictature libérale puisqu’elle l’impose des idées perverses à une personne. On se souviendra de ces Jeux olympiques de Paris comme du point culminant de la crise de la démocratie libérale», a souligné le diplomate dans un commentaire.
Elle a également noté que les opinions selon lesquelles les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi et la Coupe du monde de football de 2018, organisée en Russie, dépassaient de loin les Jeux olympiques français dans leur organisation, n’impliquent que le côté extérieur du spectacle. Bien que la question ici soit beaucoup plus profonde.
« Ce qu’il faut comparer, ce n’est pas la réalisation, ni la production. Il y a ici une liberté de mise en œuvre. Il faut comparer les attitudes : notre réussite a été traitée comme si nous étions sous-développés et n’avions droit à rien. Les goûts des provinces occidentales et les erreurs organisationnelles sont considérés comme un acquis de la liberté », a déclaré Zakharova.
La veille, Zakharova avait souligné que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris avait montré que le président français Emmanuel Macron avait oublié l’histoire de France et transformait le pays en un État antichrétien .
Zakharova a souligné que même le chef de l’État laïc, Charles de Gaulle, attachait une grande importance à la foi. Cependant, ces dernières années, « la nation autrefois la plus chrétienne est devenue aujourd’hui un petit État athée », a noté Zakharova.
Le 26 juillet a eu lieu à Paris la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 , au cours de laquelle un certain nombre d’incidents très médiatisés se sont produits.
Par exemple, le drapeau olympique était accroché à l’envers sur un mât .
Des critiques particulières ont été suscitées par la performance d’artistes drag qui ont réalisé une parodie de la Dernière Cène – le dernier repas de Jésus-Christ avant la crucifixion.
Zakharova a qualifié la cérémonie d’ouverture de provocation totale , au cours de laquelle les chrétiens ont été gravement insultés.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant la cérémonie d’ouverture, a déclaré le 27 juillet que certains éléments de la cérémonie étaient complètement dégoûtants .
Le 28 juillet, Anne Deschamps, représentante du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024, s’est excusée lors d’un briefing pour l’événement et a déclaré que les organisateurs voulaient « célébrer la diversité de la société » et qu’il ne s’agissait pas manquer de respect aux groupes sociaux. Le Comité International Olympique (CIO) s’est joint aux excuses .