Un texte que j’ai eu plaisir à lire et traduire: éloge de la pensée indépendante … mais informée et logique .
Comme disait Gide, il faut suivre sa pente mais à condition que ce soit en montant.
Abraham duparquet
Excellent article !
Be thanked for publishing it and also for the translation sir Bertez ! Really appreciated.
Je crois que ce monsieur, grand bien lui fasse, a tiré sur le fameux fil d’Ariane… il ne le sait peut-être pas encore, mais il semblerait qu’en sortant de la caverne de Platon et en remontant à la surface, il a alors trébuché sur une branche et a fini par tomber dans le gouffre du lapin blanc…
Aah si seulement il n’avait que cela ! Plus il avancera dans sa quête de vérité plus il se rendra compte que lorsque le premier domino est tombé, celui ci étant toujours le plus difficile, les autres suivront les uns derrière les autres … c’est à ce moment là qu’il faut avoir la tête sur les épaules et les reins solides car la charge émotionnelle peut vous frapper comme une vague scélérate… dont il peut-être dificile de sortir indemne ..
C’est comme une renaissance, et dieu sait que l’accouchement n’est pas une partie de plaisir… commencera alors une véritable marche en solitaire dans le désert ! Mais marcher libre n’a pas de prix, n’est-ce pas ?
Dans un monde où l’erzats a fini par occuper la place de l’original, ou le mensonge drapé dans la somptueuse tenue échangée et in fine volée à la vérité est plébiscité, adulé à la place de la vérité, un monde d’inversion des valeurs, celui à qui se présente un moment de doute, de temps mort ou la réflexion peut-être mise en œuvre afin de questionner, se questionner sur le sens de tout ceci , s’ouvre alors une brèche qui généralement laisse entrevoir de la lumière qui peut éclairer notre pensée et sortir de la pénombre éblouissante dans laquelle nous maintien la matrice aux travers de nombreux moyens à sa disposition (médias presse tv , entertainment en tous genres )
Je me souviens d’une citation de Kurt Vonnegut que j’aime lire de temps à autre à propos du sens de tout ceci :
Kurt Vonnegut :
Le Berceau du chat
« Et Dieu se pencha sur la boue faite homme qui se dressait sur son séant, regardait alentour et se mettait à parler. L’homme cligna des yeux : » – Quel est le but de tout ceci? demanda t-il poliment. – Toute chose doit-elle avoir un but ? demanda Dieu – Certainement, dit l’homme. – Alors, je te laisse le soin d’en trouver un pour tout ceci. » Et il s’en alla. »