Zelensky joue son vatout sur Koursk, il a tout misé sur cette occupation du territoire russe et il se dégarnit ailleurs; il espère que sur cette base d’occupation d’un territoire russe, il aura d’une part un atout pour negocier et d ‘autre part une possibilité de sauver la face et de rester en place . Cet atout de Koursk lui permettrait de céder aux pressions américaines pour des négociations sans trop de risques personnels. Koursk est un triple joker, à la fois vis a vis des américains, vis à vis des russes et vis a vis de ses extrémistes nazis.
Simplicius
Cela nous amène au point suivant : la plupart des gens ne comprennent pas vraiment ce qui se passe à Koursk, et pourquoi la Russie n’a pas encore complètement libéré la région alors que cela fait trois mois que l’invasion a eu lieu. Zelensky a tout misé parce qu’il considère désormais Koursk comme son dernier atout pour sauver tout type de jeu de négociation dont il pourrait disposer.
Le journal espagnol El Pais explique :

El Pais écrit en espagnol que Kiev a concentré plus d’unités prêtes au combat dans la région de Koursk que dans tout le Donbass. L’information est accompagnée d’un lien vers des soldats ukrainiens qui se réjouissent de la taille du groupe dans la région de Koursk et des rotations tous les 10 jours.
Le sergent du 225e OSB des Forces armées ukrainiennes a annoncé que le commandement avait reçu pour mission de défendre à tout prix la tête de pont dans la région de Koursk et de « poursuivre l’offensive ». Kiev compte toujours sur un « échange de terres » et c’est pour cette raison que Zelensky conservera une partie de la région de Koursk jusqu’au dernier soldat des Forces armées ukrainiennes.
C’est aussi la raison pour laquelle l’opération psychologique de l’armée nord-coréenne est amplifiée à de tels extrêmes, car Zelensky a besoin de sauver la face au cas où Koursk serait perdu, afin d’avoir une véritable excuse pour expliquer pourquoi il a gaspillé les derniers restes de son armée dans une escapade aussi inutile.
Ainsi, Zelensky a renforcé le Koursk avec toutes les réserves ukrainiennes actuellement disponibles, ses unités et équipements les plus élites, etc., au grand détriment de tous les autres fronts. Il veut absolument garder Koursk à tout prix parce qu’il pense que c’est la seule chose qui lui permettra de plaider en faveur d’un échange avec au moins une partie de son territoire afin de sauver la face, lors des « négociations à venir » dont il est sûr qu’elles auront lieu.
Écoutez ce que dit un officier ukrainien lui-même :

Ainsi, profitant désormais de l’obsession de Zelensky, la Russie va étendre son front afin de réellement exercer une pression sur toutes les zones que Zelensky a privées de défenses pour son stratagème.
Les inquiétudes autour de l’offensive imminente de Zaporojie ont donc atteint leur paroxysme :
L’armée russe prévoit de lancer une offensive sur Zaporizhia dans les prochains jours, — les Forces armées ukrainiennes
En direction de Zaporizhia, les troupes russes sont plus nombreuses que les forces ukrainiennes, a déclaré le porte-parole des Forces de défense du Sud, Vladislav Volochine.

Les Russes pourraient lancer des assauts dans la région de Zaporizhia dans quelques jours.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole des Forces de défense du Sud de l’Ukraine, Vladislav Volochine, rapporte Sky News.
Selon Volochine, ces attaques pourraient créer un nouveau point de pression pour les troupes ukrainiennes, qui se retirent déjà à l’est, même s’il n’est pas encore clair s’il s’agira d’une offensive russe de grande envergure ou d’assauts séparés.
« Les agressions pourraient commencer dans un avenir proche, nous ne parlons même pas de semaines, nous nous attendons à ce que cela se produise n’importe quel jour », a déclaré le président.
Il a ajouté que les troupes russes présentes dans la région sont nettement plus nombreuses que les militaires ukrainiens.
Kiev Independent :
Une autre chaîne ukrainienne :

Et en fait, il semble que l’offensive ait déjà commencé, car aujourd’hui, la Russie a lancé quelques attaques de taille qui ont immédiatement donné des résultats.
Tout d’abord, le commandant ukrainien Aidar rapporte que les forces russes ont lancé un assaut à Gulyaipole :
Selon le commandant militaire ukrainien Stanislav Bunyatov, les forces russes du 24e bataillon d’assaut séparé « Aidar » sont devenues actives en direction de Hulyaipole, dans la région de Zaporizhzhia.
« Ils ont lancé un assaut mécanisé sur nos positions, impliquant environ 5 unités d’équipement lourd et de motos, un véhicule de combat d’infanterie a été noyé dans le lac. Pas plus de détails pour le moment. »
Je peux vous donner les détails : nos troupes ont pris les positions qui ont été prises d’assaut.

Juste à l’est de là, les forces russes ont attaqué Makarovka et ont capturé soit la moitié, soit la totalité de la colonie, car il y avait des rapports selon lesquels ils hissaient un drapeau sur le bâtiment central.

L’armée russe prend d’assaut Makarovka et pénètre dans Rivne
En direction du sud de Donetsk, des combattants de la 60e brigade de fusiliers motorisés ont percé hier jusqu’à Makarovka et ont installé le drapeau russe dans le village.
Aujourd’hui, l’ennemi publie une carte avec un décalage, mais rapporte quelque chose d’alarmant :
Une journée difficile pour les forces armées ukrainiennes près de Makarovka et Rivnepol (saillant de Vremyevsk, à la jonction de Zaporizhia et de la RPD).
Les Russes mènent des opérations d’assaut avec des forces allant jusqu’à 50 à 60 soldats à la fois, ainsi qu’avec le soutien de véhicules de combat blindés et d’unités de motocyclistes.
L’objectif de l’armée russe est d’entrer et de se consolider à Rivne et Makarovka. Si la situation dans cette dernière est plus ou moins claire, celle à Rivne est inconnue.
Rappelons que les forces armées ukrainiennes ont pu prendre Makarovka lors de la contre-offensive ennemie de l’été 2023.
RVvoenkor
Une vue plus large pour vous rappeler que Makarovka fait partie de l’ancienne ligne Velyka Novosilka qui était l’un des principaux points d’avancée de l’AFU lors de la grande offensive de l’été 2023 :

Tout ce qui se trouve à l’ouest et au nord de ces lignes jaunes a été capturé au cours des deux dernières semaines, montrant les murs se refermant sur l’ancien bastion de Velyka Novosilka.
Mais même sur la ligne Zapo, à l’extrême ouest, les forces russes continuent de progresser depuis Neteryanka vers Orekhov (« Nuts » sur la carte ci-dessous) :


Il y eut de nombreuses autres avancées, notamment dans le nord près de Terny et de Kupyansk :

À Sontsovka, au sud-ouest de Selidovo, ainsi qu’à Novooleksiivka, juste à côté.

Les plus grandes avancées ont bien sûr eu lieu sur ce qui est actuellement la principale ligne de front de Kurakhove. Voici le timelapse de la chaîne DeepState des 10 derniers jours :

Cartes du Front Sud des avancées réalisées ces derniers jours :


Une carte plus claire et plus agrandie montre que les forces russes ont progressé à l’est de la ville de Kurakhove elle-même :

Après s’être installées à Sontsovka, capturant la moitié ou la majeure partie de la ville, les forces russes ne sont plus qu’à 5 km de la principale voie d’approvisionnement de Kurakhove, la dernière restante :

Syrsky a publié une déclaration sur son compte officiel dans laquelle il a confirmé que la situation se détériorait :
