Le 1er août, le ministre des Affaires étrangères Russe Sergueï Lavrov a eu un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères par intérim de la République islamique d’Iran, Ahmed Bagheri-Kani, à l’initiative de la partie iranienne.
Les partis ont condamné l’assassinat du chef du Politburo du Hamas à Téhéran lors de sa visite à la cérémonie d’investiture du président iranien M. Pezeshkian. Elles ont souligné le caractère inacceptable des assassinats politiques et les conséquences extrêmement dangereuses de tels actes, qui sont lourdes de conséquences pour une escalade brutale dans la zone du conflit israélo-palestinien et une dégradation radicale de la situation régionale. Les organisateurs de telles provocations espèrent clairement perturber le processus de négociation déjà au point mort et compétent sur l’implication des États-Unis dans des opérations militaires afin de faire oublier les résolutions de l’ONU sur la création d’un État palestinien.
Sergueï Lavrov a appelé toutes les parties sans exception influençant la situation dans la bande de Gaza et au Moyen-Orient dans son ensemble à empêcher toute action qui pourrait conduire à une déstabilisation supplémentaire de la situation et entraîner de nouvelles victimes civiles.
En outre, Nasrallah, du Hezbollah, a prononcé un discours très important dont Al-Mayadeen a fait état ici . En voici quelques extraits :
Annonçant une nouvelle phase de la confrontation, Sayyed Nasrallah a déclaré : « Nous sommes confrontés à une bataille majeure où les enjeux ont dépassé la question des fronts de soutien », annonçant : « Nous sommes dans une bataille ouverte sur tous les fronts, et nous sommes entrés dans une nouvelle phase ». Il a souligné que l’escalade de la nouvelle phase « dépend des réactions de l’occupation [israélienne]… »
Sayyed Nasrallah a annoncé que le front de soutien libanais reviendrait activement à ce qu’il était vendredi matin, car les attaques ont été suspendues jusqu’à la fin des cortèges funèbres du chef martyr du Hezbollah et des civils libanais.
Le chef du Hezbollah a révélé que le groupe avait été contacté par des pays et des partis du monde entier pour le dissuader de répondre ou pour le menacer, ajoutant que le Hezbollah avait clairement indiqué que cela n’était pas sujet à débat.
Il a déclaré que le régime israélien et ses soutiens « doivent attendre notre réponse inévitable » et qu’« il n’y a aucun débat ni argument à ce sujet ».
« La décision appartient désormais à la ligne de front, à ses circonstances et aux opportunités qu’elle offre. Nous attendons une réponse solide et bien étudiée, pas une réponse formelle. »
Karl Sánchez
2 août
Je m’attends à une réponse entièrement coordonnée de l’ensemble de l’Arc de Résistance plus l’Iran, et très probablement pas seulement contre les cibles sionistes mais aussi contre les actifs hors-la-loi de l’Empire américain puisqu’ il est complice à 100 % de tout ce qui se passe en Asie occidentale.
The Cradle a publié deux très bons articles qui méritent d’être lus par ceux qui souhaitent mieux comprendre la dynamique du conflit : « Israël n’est pas fou, il est juste FOU : depuis avant sa création, Israël a très raisonnablement et très rationnellement poursuivi une « stratégie FOU » envers ses ennemis et ses alliés, les entraînant à accepter son mauvais comportement à tout moment » et « Walid Joumblatt : Un homme politique libanais clé changement de camp alors que la guerre se profile : le « faiseur de rois » Le druze Walid Joumblatt a fait un nouveau tournant stratégique dans sa longue histoire de changements d’alliances, en mettant son poids politique considérable – et celui de la communauté druze du Liban – derrière le Hezbollah alors que la guerre avec Israël s’intensifie. »
Le court commentaire de Dmitri Medvedev sur X a été repris et republié dans le monde entier :
Le nœud se resserre au Moyen-Orient. Désolé pour les vies innocentes perdues. Ce ne sont que des otages d’un État répugnant : les États-Unis. En attendant, il est clair pour tout le monde qu’une guerre à grande échelle est la seule voie vers une paix fragile dans la région.
Certains, comme RT, ont interprété les propositions de Medvedev de cette manière, même s’ils ont cité son texte complet quelques paragraphes plus loin :
La paix au Moyen-Orient ne sera obtenue qu’au prix d’un conflit majeur impliquant les puissants de la région.
Comme les lecteurs devraient le savoir maintenant, ma position est que la seule façon d’amener les sionistes à se conformer aux lois qui gouvernent l’humanité est de utiliser à la force, et non à la force appliquée par l’Arc de Résistance. Je remets en question son objectif final, à savoir une « paix fragile », car comme l’a dit l’Iran, ce qui doit être mené est une OMS – un langage choisi pour les objectifs déclarés de l’OMS – démilitisation et dénazification, qui dans ce cas serait une désionisation. Je suis sûr que les lignes de communication bourdonnent entre Moscou et Pékin.
Entre-temps, des F-16 ont finalement été livrés à l’Ukraine et sont censés être utilisés pour défendre l’espace aérien arrière du pays. Cette évolution a été commentée par le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov et rapportée par Sputnik :
« Le problème est dans l’escalade, le problème est qu’il n’y a plus de freins. Les assurances américaines selon lesquelles aucune décision de ce genre n’a été prise et aucune complaisance n’a été accordée à Kiev, ces assurances ne valent rien, nous ne croyons pas ce que nous entendons de Washington à ce sujet. Nous voyons des choses opposées dans la pratique, il faut que cela cesse, il faut comprendre que le prix de tout cela sera une nouvelle montée des tensions . de nouvelles pertes, de nouvelles tragédies », a déclaré Ryabkov lors d’une intervention télévisée sur la chaîne Rossiya .