Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2047

Discours de XI : Sur la gouvernance mondiale

$
0
0

Lors de la session II du 19e sommet du G20

Seize ans se sont écoulés depuis le lancement du Sommet du G20. Au fil des ans, nous avons travaillé en solidarité pour faire face à la crise financière mondiale, promu la coopération dans les domaines de l’économie, de la finance et du commerce mondiaux, et mis l’économie mondiale sur la voie de la reprise.

Nous avons travaillé de concert pour relever les défis mondiaux, qu’il s’agisse du changement climatique ou de la pandémie de COVID-19, mené la transformation technologique et renouvelé sans cesse les responsabilités et les missions du G20.

Nous avons travaillé de concert pour améliorer la gouvernance mondiale, renforcé la coordination des politiques macroéconomiques, fait avancer la réforme des institutions financières internationales et défendu la coopération internationale dans un esprit de consultation égale et d’intérêt mutuel.

Partant d’un nouveau point de départ, le G20 doit s’appuyer sur ses réalisations passées et continuer à agir comme une force pour améliorer la gouvernance mondiale et faire avancer l’histoire. Nous devons garder à l’esprit que l’humanité vit dans une communauté de destin, considérer le développement de chacun comme une opportunité plutôt que comme un défi et nous considérer comme des partenaires plutôt que comme des rivaux. Nous devons respecter les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies et défendre l’ordre international fondé sur le droit international. À la lumière du mandat du G20, nous pourrions construire un plus grand consensus international dans les domaines économique, financier, commercial, numérique et éco-environnemental, entre autres, pour améliorer la gouvernance mondiale et promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné et une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive.

Premièrement, nous devons améliorer la gouvernance économique mondiale et construire une économie mondiale caractérisée par la coopération. Nous avons élaboré les stratégies de croissance globales du G20 et établi un cadre pour une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. Nous devons rester déterminés à renforcer les partenariats économiques mondiaux, à renforcer la coordination des politiques macroéconomiques dans les domaines budgétaire, financier, monétaire et de la réforme structurelle, à cultiver de nouvelles forces productives de qualité et à augmenter la productivité totale des facteurs, afin d’ouvrir davantage de possibilités à l’économie mondiale.

Il est important de tirer parti des réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, de les laisser oeuvrer à la coordination des politiques macroéconomiques et favoriser un environnement ouvert, inclusif et non discriminatoire pour la coopération économique internationale. 

En tant que principaux créanciers, les institutions financières internationales et les créanciers commerciaux doivent participer à la réduction et à la suspension de la dette des pays en développement. Il est également important de créer un environnement commercial propre en adoptant une position de tolérance zéro contre la corruption, en intensifiant la coopération internationale en matière de rapatriement des fugitifs et de recouvrement des avoirs, et en refusant de donner refuge aux fonctionnaires corrompus et à leurs avoirs.

Deuxièmement, nous devons améliorer la gouvernance financière mondiale et bâtir une économie mondiale caractérisée par la stabilité. Pour accroître la voix et la représentation des pays en développement, la Banque mondiale doit procéder à une révision de la structure de son actionnariat et le Fonds monétaire international doit procéder à un réalignement de ses quotes-parts conformément au calendrier et à la feuille de route convenus.

Des efforts conjoints sont nécessaires pour maintenir la stabilité du marché financier international et éviter les répercussions négatives des ajustements de politique monétaire nationaux. Les pays développés doivent assumer leurs responsabilités à cet égard. 

Il est important d’améliorer les systèmes de surveillance, d’alerte précoce et de gestion des risques financiers, de renforcer la coopération dans des domaines tels que la monnaie numérique et la fiscalité, et de renforcer le filet de sécurité financière mondial. La feuille de route du G20 pour une finance durable doit être mise en œuvre à un rythme plus rapide pour mieux répondre aux besoins de financement vert des pays en développement.

Troisièmement, nous devons améliorer la gouvernance du commerce mondial et bâtir une économie mondiale caractérisée par l’ouverture. Nous devons placer le développement au cœur de l’agenda économique et commercial international et faire progresser sans relâche la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements.Nous devons poursuivre la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lutter contre l’unilatéralisme et le protectionnisme, rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement normal du mécanisme de règlement des différends, inclure l’Accord sur la facilitation des investissements pour le développement dans le cadre juridique de l’OMC et parvenir rapidement à un consensus sur l’accord sur le commerce électronique.

Nous devons œuvrer activement pour que les règles de l’OMC restent pertinentes, à la fois pour régler les problèmes en suspens depuis longtemps et pour envisager la formulation de nouvelles règles orientées vers l’avenir, afin de renforcer l’autorité, l’efficacité et la pertinence du système commercial multilatéral. Il est important d’éviter de politiser les questions économiques, d’éviter de fragmenter le marché mondial et d’éviter de prendre des mesures protectionnistes au nom du développement vert et à faible émission de carbone .

Il y a deux ans, la Chine et l’Indonésie, de concert avec d’autres pays, ont lancé l’Initiative de coopération internationale sur des chaînes industrielles et d’approvisionnement résilientes et stables, appelant à des partenariats industriels et d’approvisionnement plus équitables, inclusifs et constructifs. Nous sommes prêts à coopérer plus étroitement avec toutes les parties sur cette initiative.

Quatrièmement, nous devons améliorer la gouvernance numérique mondiale et construire une économie mondiale caractérisée par l’innovation. Nous devons renforcer le rôle de la réunion des ministres de l’économie numérique du G20 et lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la transition numérique, l’intégration profonde de l’économie numérique et de l’économie réelle, et l’élaboration de règles dans les domaines émergents. Nous devons renforcer la gouvernance et la coopération internationales en matière d’intelligence artificielle (IA), afin de garantir que l’IA soit bénéfique pour tous et non un jeu entre les pays riches et les pays riches. La Chine a accueilli la Conférence mondiale sur l’IA et la Réunion de haut niveau sur la gouvernance mondiale de l’IA en 2024, et a publié la Déclaration de Shanghai sur la gouvernance mondiale de l’IA. En collaboration avec d’autres parties, la Chine a promu l’adoption d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le renforcement de la coopération internationale en matière de renforcement des capacités en matière d’IA. La Chine organisera une autre conférence mondiale sur l’IA en 2025 et se réjouit de la participation des autres membres du G20.

Cinquièmement, nous devons améliorer la gouvernance écologique mondiale et construire une économie mondiale respectueuse de l’environnement. Nous devons respecter le principe de responsabilités communes mais différenciées et mettre en œuvre pleinement et efficacement l’Accord de Paris et le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité afin de favoriser la coexistence harmonieuse de l’homme avec la nature. 

Les pays développés doivent fournir aux pays en développement les financements, les technologies et le soutien nécessaires au renforcement des capacités. La Conférence des Nations Unies sur la biodiversité qui vient de s’achever a produit un consensus important. Nous devons soutenir conjointement les conférences des Nations Unies en cours et à venir sur le changement climatique et la désertification pour obtenir des résultats positifs.

La transition énergétique et la sécurité énergétique sont des questions majeures. Nous devons suivre l’approche consistant à « établir le nouveau avant d’abolir l’ancien » et remplacer l’énergie traditionnelle par une énergie propre de manière stable et bien ordonnée, tout en accélérant la transition verte et à faible émission de carbone de l’économie mondiale. La Chine est prête à continuer d’approfondir la coopération internationale avec toutes les parties sur les infrastructures vertes, l’énergie verte, l’exploitation minière verte et les transports verts, et apportera son soutien aux pays en développement dans la mesure de ses capacités.

La gouvernance de la sécurité mondiale fait partie intégrante de la gouvernance mondiale. Le G20 doit soutenir l’ONU et son Conseil de sécurité dans leur rôle accru et soutenir tous les efforts propices au règlement pacifique des crises.

Pour désamorcer la crise ukrainienne et rechercher un règlement politique, nous devons suivre les principes de non-extension des champs de bataille, de non-escalade des hostilités et de non-attisation des flammes. La Chine et le Brésil, de concert avec d’autres pays du Sud, ont lancé le groupe des « amis pour la paix » sur la crise ukrainienne, dans le but de rassembler davantage de voix en faveur de la paix.

Les combats à Gaza ont infligé de profondes souffrances à la population. Il est urgent que toutes les parties cessent les combats, mettent fin à la guerre et apportent leur soutien à l’atténuation de la crise humanitaire dans la région et à la reconstruction d’après-guerre. La solution fondamentale pour sortir du cycle du conflit israélo-palestinien réside dans la mise en œuvre de la solution à deux États, le rétablissement des droits nationaux légitimes de la Palestine et la création d’un État palestinien indépendant.

Collègues,

Renouvelons notre engagement envers la mission fondatrice du G20 et prenons un nouveau départ depuis Rio de Janeiro. Poursuivons le partenariat, pratiquons un véritable multilatéralisme et ouvrons la voie à un avenir meilleur de développement et de prospérité communs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2047

Trending Articles