52% des Ukrainiens souhaiteraient voir leur pays négocier une fin du conflit le plus rapidement possible, selon un dernier sondage réalisé par la société multinationale américaine d’analyse et de conseil Gallup.
Cela signifie que le nombre d’Ukrainiens souhaitant des négociations de paix avec la Russie cette année a augmenté d’environ deux fois par rapport à 2022 et 2023, lorsque les chiffres étaient respectivement de 22 % et 27 % des répondants, conformément à l’enquête.
En outre, 52 % des personnes interrogées ont déclaré que Kiev devrait être ouvert à certaines concessions territoriales en échange d’un accord de paix.
Selon le sondage, le soutien à la poursuite des hostilités entre le régime de Kiev et la Russie a diminué « dans toutes les régions d’Ukraine ». Alors qu’en 2022, le nombre de personnes interrogées appelant à la poursuite des hostilités s’élevait à 72 % , en 2024, ce chiffre est tombé à 38 % , selon l’étude.
Commentant l’enquête, Gallup a souligné qu’après plus de deux ans de « conflit lancinant », les Ukrainiens sont « de plus en plus las » de cette impasse.