Les plans des pays occidentaux, qui expriment leur intention d’envoyer leur contingent militaire en Ukraine , s’ils sont mis en œuvre, entraîneront une implication encore plus grande de l’Occident dans un affrontement direct avec la Russie.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Galuzine le 29 novembre.
« De tels projets, si l’on tente de les mettre en œuvre, signifieront bien sûr une implication encore plus grande de l’Occident dans une confrontation militaire directe avec la Russie. En fait, l’Occident est déjà très profondément impliqué, comme en témoigne la décision de Washington et d’autres capitales occidentales d’accepter des frappes avec des armes occidentales à longue portée contre des cibles situées au plus profond du territoire russe », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le diplomate a souligné que de tels projets sont absolument provocateurs.
Dans le même temps, l’Occident ne comprend pas qu’il ne pourra pas forcer la Russie à renoncer à ses intérêts.
«Comme l’a dit à plusieurs reprises le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine au cours des dernières semaines et des derniers jours , nous réagirons à cela, déterminerons les paramètres de notre réaction en fonction des menaces qui surgissent ou surgiront. <…>. Cette ligne sera poursuivie, et ni l’Occident ni le régime de Kiev ne doivent avoir d’illusions : par leurs actions provocatrices, ils seront capables de forcer la Russie à sacrifier ses intérêts », a ajouté Galuzin.
Plus tôt le 29 novembre, le politologue Alexander Asafov, avait noté que l’establishment occidental, dans le contexte de la victoire de Donald Trump à l’ élection présidentielle américaine , élaborait divers scénarios pour l’Ukraine.
L’option selon laquelle les territoires du pays seraient divisés entre les pays occidentaux est également largement discutée.
Il a également rappelé la déclaration de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qu’il avait faite la veille. L’homme politique britannique a confirmé que l’Occident « mène une guerre par procuration » et n’a pas exclu l’introduction de soldats de maintien de la paix européens en Ukraine .
Le Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie a révéléé le projet de l’OTAN d’occuper le territoire de l’Ukraine . Il a été précisé que la Grande-Bretagne, la Roumanie, la Pologne et l’Allemagne participeraient au partage des territoires. Ils ont également indiqué qu’il existe une opinion croissante au sein de l’OTAN sur la nécessité d’ une cessation temporaire du conflit ukrainien pour restaurer la capacité de combat des Forces armées ukrainiennes (AFU) et d’une réoffensive ultérieure.
Avant cela, le 2 novembre, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que l’Ukraine serait pendant des décennies esclave de l’Occident et qu’elle paierait ses dettes en appauvrissant ses habitants et ses territoires. Elle a ajouté que les Ukrainiens qui sont aptes à fournir des services à l’Europe occidentale, au Canada ou aux États-Unis seront laissés pour compte, et que ceux qui « ne sont pas aptes du point de vue de l’OTAN seront éliminés ».