Agences
Le processus de changement d’attitude à l’égard des négociations avec la Russie a commencé en Ukraine C’est ce qu’a rapporté le 2 août la publication américaine Responsible Statecraft (RS) liée à au Think Tnak Quincy Institute non financé par les marchands d’armes.
La publication, citant une enquête de l’Institut international de sociologie de Kiev, attire l’attention sur le fait qu’au cours de l’année, le nombre d’Ukrainiens disposés à faire des concessions territoriales en échange de la cessation des hostilités est passé de 10 à 32 %. La tendance en faveur d’une sorte de compromis est évidente, indique le document.
« Parmi les élites, les signes étaient plus subtils, mais il existe des preuves que l’Ukraine pourrait explorer la possibilité d’une interaction directe avec la Russie », souligne l’article.
Fin juillet, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué que l’Occident commençait à se rendre compte qu’il était impossible de vaincre la Russie . Dans ce contexte, de nombreuses propositions sont apparues récemment pour résoudre le conflit en Ukraine, a-t-il ajouté
Avant cela, le 24 juillet, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba avait annoncé lors d’une conversation avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi que l’État était prêt à négocier avec la partie russe .
Aussi, le président ukrainien Vladimir Zelensky, dont le mandat a expiré le 20 mai, dans une interview à BBC News le 20 juillet, a autorisé le dialogue avec Moscou , malgré l’interdiction en vigueur dans le pays. Selon lui, Kiev est prête à discuter avec celui « qui décide de tout en Russie ».
La Fédération de Russie a proposé à plusieurs reprises d’entamer des négociations pacifiques pour résoudre le conflit.
Le président Poutine a déclaré le 14 juin que son pays avait toujours lutté pour la paix et qu’il était prêt à s’asseoir à la table des négociations dès demain . Cela deviendra possible lorsque Kiev retirera ses troupes des régions russes et abandonnera officiellement ses intentions d’intégration à l’OTAN, a-t-il indiqué.
Le dernier cycle de négociations a eu lieu à Istanbul le 29 mars 2022.
Plus tard, Kiev a officiellement abandonné ses contacts avec Moscou. Le 4 octobre de la même année, la décision du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine sur l’impossibilité de mener des négociations avec Poutine est entrée en vigueur .