SONDAGE – Au lendemain de la chute de Michel Barnier, les Français demandent à 59% la démission du chef de l’État, comme le révèle un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
Son bail à Matignon n’aura duré que trois petits mois.
L’aventure gouvernementale s’est brutalement arrêtée pour Michel Barnier, fauché mercredi soir par une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Aussitôt renversé par la gauche et le Rassemblement national (RN), le locataire de Matignon a remis jeudi sa démission à Emmanuel Macron, avec lequel il s’est entretenu pendant une heure à l’Élysée.
De retour en première ligne, le chef de l’État cherche déjà le meilleur profil pour succéder à son éphémère premier ministre.
Alors qu’il doit s’adresser aux Français dans une allocution ce jeudi soir, le président reste perçu dans l’opinion comme le principal fautif de l’impasse politique, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
Près de la moitié du pays (46%) le tient ainsi responsable de l’instabilité actuelle, loin devant le RN (11%) et le Nouveau Front populaire (10%) qui ont pourtant voté la motion de censure.