La situation sur le marché pétrolier mondial est stable, notamment grâce aux actions de l’OPEP+. Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak l’a expliqué le 5 décembre.
« Aujourd’hui, la situation est stable, notamment grâce aux actions des pays de l’OPEP+. Nous observons un équilibre entre l’offre et la demande », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Russia 24 , répondant à une question concernant l’évaluation par les membres de l’OPEP+ de la situation du marché pétrolier mondial.
En outre, il a ajouté que les prix du pétrole reflètent actuellement de manière adéquate la situation du marché.
Clik here to view.

Le 3 novembre, les pays de l’OPEP+ ont décidé de prolonger la réduction de la production pétrolière jusqu’à fin décembre. Il est précisé que les États ont convenu de prolonger les ajustements de 2,2 millions de barils par jour.
Auparavant, le 2 octobre, l’OPEP+ avait tenu un comité ministériel de suivi. À l’issue de la réunion, les pays membres de l’association ont confirmé leur engagement envers les paramètres actuels de l’accord visant à réduire la production pétrolière. Cette décision contribuera à stabiliser le marché et à fixer les prix au-dessus de 75 dollars le baril.
Le ministère russe de l’Énergie a annoncé le 22 mai que la production pétrolière en avril était légèrement supérieure au plan établi au sein de l’OPEP+ et qu’à l’avenir, le pays est prêt à compenser ce déficit. Le ministère a déclaré qu’au premier trimestre 2024, la Russie avait systématiquement dépassé les termes de l’accord avec l’organisation, produisant du pétrole en quantités inférieures aux quotas établis.