
Agences
Les troupes syriennes, en collaboration avec les forces aérospatiales russes, ont lancé des frappes massives contre des positions terroristes et des voies d’approvisionnement dans les provinces de Homs et Hama, a déclaré le ministère syrien de la Défense.
« Nos forces opérant dans les provinces de Hama et Homs mènent des frappes massives avec des canons et des roquettes d’artillerie sur les positions terroristes et les voies d’approvisionnement. En outre, les avions de combat syriens et russes ont mené des frappes conjointes sur des concentrations terroristes dans le nord-est de la province de Homs. Dix militants et leur équipement ont été éliminés », a indiqué le communiqué.
Les forces syriennes ont procédé à un redéploiement depuis les villes de Suwayda et de Daraa, créant une solide ligne de défense dans ces directions, a également noté plus tôt le ministère.
« Nos forces situées à Deraa et Suwayda ont effectué un redéploiement, créant une solide ligne de défense dans ces directions après que des terroristes ont attaqué des points de contrôle militaires situés au loin afin de distraire nos forces, qui ont commencé à reprendre le contrôle de la situation.
Le groupe terroriste Hay’at Tahrir al-Sham*, aux côtés d’autres formations armées de l’opposition syrienne, a lancé une opération de grande envergure le 29 novembre , avançant du nord d’Idlib vers les villes d’Alep et de Hama. Le lendemain, le 30 novembre, les terroristes avaient pris le contrôle de la deuxième plus grande ville de Syrie et de ses environs, notamment de l’aéroport international et de l’aérodrome militaire de Kuweires.
Après la prise d’Alep, les groupes terroristes ont tenté d’avancer vers la ville de Hama, s’emparant de la localité de Maarrat al-Nu’man.
Le 1er décembre, le commandement de l’armée syrienne a cependant annoncé que l’avancée des terroristes à Hama avait été stoppée et que les forces gouvernementales avaient lancé une contre-offensive, reprenant plusieurs localités précédemment conquises par les militants.
C’est la première fois qu’Alep tombe entièrement aux mains des militants depuis le début de la crise syrienne en 2011. Jusqu’à fin 2016, l’opposition armée ne contrôlait que la partie orientale de la ville mais a été chassée par l’armée syrienne avec le soutien des forces aérospatiales russes.