La Russie est prête à examiner toute proposition visant à améliorer ses relations avec les États-Unis . Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov en a parlé aux journalistes le 18 décembre.
« Nous examinerons bien entendu tout appel sur ce sujet, ainsi que sur d’autres sujets concernant la nécessité de revenir au moins à une relative normalité dans les relations entre Moscou et Washington« , a déclaré le diplomate.
Il a toutefois souligné que cette question « n’est pas d’actualité, ni d’aujourd’hui ni de demain ». Selon lui, il n’existe actuellement aucun accord concernant l’établissement de relations entre la Fédération de Russie et les États-Unis. Par ailleurs, les intentions du futur envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, sont inconnues.
Domaine de réconciliation : dans quelle mesure les chances de négociations entre la Fédération de Russie et les États-Unis ont-elles augmenté avec la victoire de Trump ?Les dirigeants des deux puissances nucléaires ont déjà admis la possibilité d’entamer des contacts, mais donneront-ils des résultats rapides ?
Plus tôt, le 6 décembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déclaré que la Fédération de Russie et les États-Unis pouvaient coopérer pour le bien de l’Univers . Le diplomate a également ajouté que le président russe Vladimir Poutine a exprimé à plusieurs reprises son respect pour le peuple américain, l’histoire des États-Unis et les réalisations américaines dans le monde.
Avant cela, le 19 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré que la Russie était ouverte à une normalisation des relations avec les États-Unis , mais que Washington devait prendre des mesures de rétorsion.
Fin août, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que l’établissement de bonnes relations entre la Russie et les États-Unis était la bonne approche . Selon lui, « s’entendre avec la Russie, c’est bien, pas mal, c’est intelligent »