JACQUES
ALTUCHER
200 milliards de dollars peuvent acheter beaucoup de Bitcoin.
C’est le montant d’argent sur lequel Microsoft est assis – de l’argent qui aurait pu entrer dans l’histoire il y a quelques semaines.
Le monde de la cryptographie a regardé avec impatience les actionnaires de Microsoft faire face à une décision qui allait se répercuter sur Wall Street : transformer ou non une partie de cette montagne d’argent en Bitcoin.
Pour les croyants du Bitcoin, cela aurait été la validation ultime.
Microsoft, fabricant de Windows et de Xbox – l’entreprise qui équipe presque tous les ordinateurs de bureau en Amérique – achète du Bitcoin.
La proposition était simple : forcer le conseil d’administration de Microsoft à envisager de transférer une partie de sa tirelire d’entreprise vers la cryptomonnaie.
La plupart des grandes entreprises jouent la carte de la sécurité, plaçant leur argent supplémentaire dans des obligations d’État et d’autres investissements « ennuyeux ».
Mais les temps changent.
Un nombre croissant d’entreprises choisissent une voie différente… en se tournant vers Bitcoin pour protéger leur trésorerie de l’inflation.
Il n’est donc pas surprenant que les actionnaires de Microsoft aient tenté de pousser l’entreprise à envisager également cette approche.
Mais le conseil d’administration de Microsoft ne voit pas tout à fait les choses de la même façon.
Avant le vote, ils se sont prononcés contre la proposition, affirmant qu’ils avaient besoin que leurs investissements soient « stables et prévisibles ».
Au final, le vote n’a pas reçu suffisamment de soutien pour forcer le conseil d’administration de Microsoft à envisager d’acheter du Bitcoin, mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Dans toutes les entreprises américaines, une révolution silencieuse est en cours.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers Bitcoin comme moyen de protéger leur patrimoine.
MicroStrategy, une société de logiciels d’entreprise, détient désormais plus de 40 milliards de dollars en bitcoins. Le prix de ses actions a grimpé de plus de 500 % rien que cette année.
Et ils ne sont pas seuls.
La plateforme vidéo Rumble a récemment annoncé son intention d’acheter 20 millions de dollars en Bitcoin.
Genius Group, une société d’éducation en IA, prévoit d’investir 120 millions de dollars dans Bitcoin.
Même les sociétés de soins de santé comme Acurx Pharmaceuticals et Hoth Therapeutics rejoignent la tendance.
Le mouvement se propage également à l’échelle mondiale.
L’entreprise indienne Jetking Infotrain vient de devenir la première entreprise publique du pays à détenir des bitcoins. Le japonais Metaplanet lève 62 millions de dollars pour accroître ses avoirs en bitcoins.
Les actionnaires d’Amazon devront bientôt décider s’ils souhaitent convertir 5 % des actifs de l’entreprise en bitcoins. Cette proposition suggère que cette mesure pourrait protéger la valeur actionnariale en période de forte inflation.
Même si les actionnaires de Microsoft ont peut-être dit « pas encore » à Bitcoin, la tendance générale est claire.
De plus en plus d’entreprises considèrent le Bitcoin comme une option sérieuse pour leurs finances.