Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1911

Les choses bougent vers Kherson, 

$
0
0

Simplicius

Après une période de rumeurs étranges selon lesquelles les forces russes pourraient tenter de prendre d’assaut le Dniepr, les forces russes ont commencé hier soir un bombardement massif d’artillerie et de MLRS sur la région de Kherson, avec des tentatives revendiquées de groupes isolés de traverser l’autre côté.

Les détails sont rares et personne ne sait encore vraiment s’il s’agit d’une campagne psychologique visant à déstabiliser l’AFU ou d’un véritable début concerté en vue d’une opération de grande envergure.

Voici ce que disent certains rapports :

Depuis quelques jours, un intense travail de nettoyage des installations de l’APU à Kherson est en cours. Les frappes ont lieu aussi bien la nuit que pendant la journée. L’ennemi s’attend à notre offensive dans ce secteur et affirme que les forces russes ont regroupées jusqu’à 120 000 personnes sur la rive gauche.

Le colonel des forces armées ukrainiennes Vladislav Seleznev estime que l’armée russe créera plusieurs têtes de pont sur la rive droite du Dniepr. Dans le même temps, selon lui, une opération offensive aura lieu à Zaporojie. Selon lui, la première vague comprendra également jusqu’à 2 000 soldats et 300 bateaux.

De RVVoenkor :

Ils rapportent que les forces russes ont pris d’assaut la zone du pont Antonovsky et ont capturé ou consolidé les datchas qui l’entourent :

L’enfer à Kherson : l’armée russe perce et consolide les datchas près du pont Antonovsky près de Kherson

▪Cela a été rapporté par le réalisateur Sergei Zeynalov, qui vivait auparavant à Kherson.

▪Il a raconté que Kherson a vécu « l’enfer » la nuit dernière, et que les bombardements ont atteint la vitesse de « 1000 obus en 40 minutes ». Et à ce moment-là, des groupes de sabotage et de reconnaissance russes ont tenté à plusieurs reprises de pénétrer dans la ville par le pont Antonovsky.

« Les Russes ont pris position juste derrière le pont, près des datchas », a-t-il précisé. La zone des datchas se trouve sur la rive gauche du Dniepr et est partiellement contrôlée par les forces armées ukrainiennes.

▪Hier, les autorités de Kherson ont signalé une attaque de sabotage et de reconnaissance sur la ville et de violents bombardements dans la nuit du 20 décembre.

▪ Zeynalov rapporte que les combattants russes ont pu prendre pied sur la rive gauche dans la région de Dachi, qu’ils peuvent utiliser comme tremplin pour attaquer la rive droite, Antonovka et Kherson.

▪Plus tôt à Kiev, il a été rapporté que les forces armées russes avaient l’intention de forcer le Dniepr dans un avenir proche, bien qu’il s’agisse d’une opération extrêmement difficile.

Le gouverneur de Nikolaïev, Kim, a confirmé certaines informations dans une vidéo, tout en restant confiant, affirmant que les forces ukrainiennes de ce côté-là étaient prêtes à tout et que les populations pouvaient être évacuées si nécessaire.

Le point intéressant était qu’une nouvelle carte satellite révélait que l’Ukraine avait récemment construit une ligne de fortifications juste en face de la zone où la Russie semblait viser son assaut, comme si elle s’attendait depuis longtemps à une offensive transdniepr :

Une vue plus large pour le contexte afin que vous puissiez voir où se trouvent les fortifications en référence à l’assaut d’Antonovsky – Vysoke vu ci-dessus est entouré ci-dessous, avec la ligne jaune indiquant l’emplacement approximatif des fortifications :

La situation est confuse car l’AFU elle-même continue de tenter de prendre d’assaut la rivière, avec de petites unités de défense qui sont rapidement éliminées , ainsi que des forces plus importantes. Cette vidéo de la semaine dernière a donné le premier aperçu récent de ce à quoi pourrait ressembler le lit de la rivière dans cette zone :

Un rapport final affirme même que des groupes de sabotage russes ont réussi à atteindre l’autre côté, mais à ce stade, il est impossible de le vérifier pour l’instant :

En direction de Kherson, l’ennemi affirme que des groupes de sabotage et de reconnaissance russes ont été repérés sur la rive droite, où se trouvent les forces armées ukrainiennes, dans la zone du pont Antonovsky. Il n’y a cependant aucune confirmation officielle de cette information. Il existe des données objectives de contrôle sur les attaques combinées les plus puissantes contre les positions des forces armées ukrainiennes. Ainsi, le plus grand système de défense antimissile antichar, situé dans l’un des bâtiments de l’ancien hôpital oncologique, a été touché par une frappe de missile. L’ennemi a utilisé les étages de l’hôpital pour installer des systèmes de guerre électronique et lancer des drones, et pour soigner les soldats des forces armées ukrainiennes légèrement blessés

Ailleurs, les forces russes ont finalement capturé la quasi-totalité des zones résidentielles de Kourakhove, ne laissant derrière elles que la zone industrielle occidentale et la centrale thermique :

Ils ont également capturé l’intégralité de Novy Komar au nord de Velyka Novosilka :

En plus d’étendre leur emprise dans la pince du sud-ouest et de se frayer un chemin dans la ville proprement dite au sud-est, ils mettent lentement la forteresse en situation d’encerclement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1911

Trending Articles