La Russie a reçu plusieurs propositions de différents pays qui souhaitent offrir une plate-forme pour une éventuelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump, a déclaré lundi un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov.
« Vous savez, c’est une question intéressante. Je dirais que, curieusement, nous avons déjà reçu plusieurs propositions à cet égard de la part de divers pays », a déclaré M. Ouchakov aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si les premiers ministres de Slovaquie et de Hongrie avaient suggéré leurs pays comme lieu d’une éventuelle future rencontre entre Poutine et Trump.
« Je ne dirai pas de quels pays il s’agit, pour ne pas préjuger des évolutions possibles ou impossibles, mais de telles propositions ont été faites et sont en train d’être faites », a-t-il ajouté
Le 22 décembre, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il était impatient de rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour discuter de la résolution du conflit en Ukraine. Qualifiant le conflit d’« horrible », Trump a réitéré qu’il n’aurait pas eu lieu s’il avait été président à la place de Joe Biden.
La semaine dernière, lors de sa séance annuelle de questions-réponses, Poutine a exprimé sa volonté de rencontrer Trump, soulignant qu’une telle rencontre offrirait l’occasion de discussions significatives.Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui joue un rôle de médiateur dans les efforts visant à résoudre le conflit, a fait remarquer que Trump n’était pas actuellement en mesure de négocier un cessez-le-feu en raison de la réglementation stricte des États-Unis. Cependant, Orban s’est dit confiant que des résultats positifs seront visibles peu après l’investiture de Trump le 20 janvier.