20 décembre 2024
Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de polarisation nationale, les ouvrages recommandés cette année explorent les implications de l’innovation technologique et d’un paysage mondial en rapide évolution. Allant des récits historiques aux reportages approfondis, ils soulignent l’importance de la coopération multilatérale et d’un leadership efficace.
Alors qu’une autre année tumultueuse touche à sa fin, Project Syndicate poursuit sa tradition annuelle consistant à inviter les contributeurs à recommander les livres qui les ont le plus rmarqué au cours des 12 derniers mois.
Des analyses approfondies des forces qui animent le capitalisme mondial à une biographie de l’empereur romain germanique Charles Quint, la sélection de cette année couvre un large éventail de sujets, de genres et de perspectives. S’appuyant sur l’histoire, la philosophie et les leçons de l’activisme politique et de la résolution des conflits, ces livres mettent en lumière les plus grands défis d’aujourd’hui – et la manière dont nous pourrions commencer à les relever.
Rabah Arezki
Adam Shatz, La clinique du rebelle : les vies révolutionnaires de Frantz Fanon , Bloomsbury Publishing, 2024.
Ce livre propose une évaluation nuancée de l’héritage du psychiatre et penseur politique Frantz Fanon, qui a exposé la violence intrinsèque et déterminante du colonialisme et la contre-violence utilisée pour parvenir à la décolonisation. Il va au-delà de la critique de l’œuvre publiée de Fanon et se penche sur les idées qui ont façonné sa vie courte mais remarquable. Un exemple révélateur est le volontariat de Fanon pour libérer la France des nazis – et plus tard pour soutenir la libération de l’Algérie du joug colonial français. Le livre arrive à un moment opportun pour comprendre le passé et le présent des récits conflictuels entre le Nord et le Sud.
SHLOMO BEN-AMI
Fareed Zakaria , L’âge des révolutions : progrès et réactions de 1600 à nos jours , WW Norton & Company, 2024.
L’idée selon laquelle l’histoire a pour but d’expliquer le présent et de nous apprendre à le parcourir est partagée par certains des plus grands penseurs du monde, de Cicéron à Benedetto Croce, qui a déclaré avec justesse : « Toute histoire est une histoire contemporaine. » Dans son nouveau livre, Fareed Zakaria adopte cette perspective pour illustrer à quel point la mondialisation et l’ordre international libéral sont enracinés dans les révolutions de l’ère moderne, de la Glorieuse Révolution de 1688 aux révolutions industrielle et américaine.
L’Âge des révolutions est à la fois instructif et stimulant. Mais dans son empressement à relier le passé et le présent tout en présentant le libéralisme comme le summum du développement humain, Zakaria passe sous silence les aspects les plus sombres des exemples historiques qu’il cite. L’exploration de la tension entre libéralisme et démocratie, par exemple, minimise la Révolution française, qui a montré avec quelle rapidité les mouvements démocratiques peuvent sombrer dans la terreur et ouvrir la voie au totalitarisme.
Malheureusement, Zakaria ne fait pas référence à la trilogie phare de Jacob Talmon sur les origines de la démocratie totalitaire, qui retrace l’évolution du libéralisme depuis Jean-Jacques Rousseau jusqu’à sa transformation en jacobinisme et, finalement, en stalinisme. Une lecture approfondie de l’œuvre de Talmon aurait enrichi les arguments historiques du livre et fondé son analyse sur une perspective plus nuancée et plus réfléchie.
LAURA CARVALHO
Amir Lebdioui, La survie des plus verts : transformation économique dans un monde soucieux du climat , Cambridge University Press, 2024.
Les ressources limitées et le conflit perçu entre les objectifs environnementaux et les objectifs de développement socioéconomique continuent d’entraver l’action climatique dans les pays du Sud. Mais la transition verte offre aux pays en développement une occasion unique de transformer leurs économies, de progresser dans les chaînes de valeur et de créer des emplois de qualité. Dans Survival of the Greenest , Amir Lebdioui identifie les risques et les opportunités qu’impliquent les politiques industrielles vertes. Décrivant diverses voies vers une industrialisation verte, il soutient que les pays en développement peuvent tirer parti de la transition énergétique en poursuivant des stratégies nationales ambitieuses et en favorisant la coopération régionale.
FAWAZ A. GERGES
Avi Shlaim, Trois mondes : Mémoires d’un Juif arabe , Oneworld Publications, 2024.
Dans ses fascinantes mémoires, l’ancien historien d’Oxford Avi Shlaim se penche sur le monde oublié des Juifs arabes, qui prospéraient autrefois économiquement et culturellement tout en vivant en paix aux côtés des musulmans et des chrétiens. L’histoire personnelle de Shlaim remet en cause le récit officiel sioniste, qui prétend que l’antisémitisme était profondément enraciné dans les sociétés arabes et islamiques. Fidèle à sa réputation d’érudition perspicace, Three Worlds représente l’histoire révisionniste à son meilleur.
ANTARA HALDAR
Atossa Araxia Abrahamian, Le globe caché : comment la richesse pirate le monde , Riverhead Books, 2024.
Le livre de la journaliste Atossa Araxia Abrahamian emmène les lecteurs dans une visite fascinante des « zones extralégales » de souveraineté suspendue – un réseau interconnecté d’enclaves autonomes et propices aux affaires, où les lois conventionnelles sur la fiscalité, le travail et l’immigration ne s’appliquent pas. À travers une analyse pointue et une narration vivante, Abrahamian tisse habilement cet « atlas fracturé » en un récit cohérent qui révèle comment la logique du capital dissout des frontières apparemment inviolables.
Bien que « cachés à la vue de tous », ces « domaines extraterritoriaux » ne sont pas des exceptions au sein de l’économie mondiale. Au contraire, ils représentent l’ambition ultime de ses architectes : la soumission complète du droit aux diktats du capital. Cette idée est au cœur du livre captivant d’Abrahamian, qui constitue un avertissement terrible que nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer.
JAMES LIVINGSTON
Yanis Varoufakis, Le technoféodalisme : ce qui a tué le capitalisme , Melville House, 2023.
Pour Yanis Varoufakis , les grandes plateformes numériques du monde sont des fiefs dont les revenus doivent être considérés comme une rente et non comme un profit, car il s’agit d’un surplus généré par la consommation non rémunérée des utilisateurs – « les prolétaires et les serfs du cloud » – qui produisent gratuitement des informations commercialisables, que le « capital du cloud » récoltera à chaque fois qu’ils cliquent sur une publicité clignotante ou une icône d’attente. Ces utilisateurs pourraient aussi bien être des paysans ignorants cultivant des cultures pour leurs suzerains. D’où le titre du livre, Technofeodalism : « Pour utiliser le langage des premiers économistes comme Adam Smith », écrit Varoufakis, « c’est un cas classique de rente féodale qui l’emporte sur le profit capitaliste, d’extraction de richesses par ceux qui en ont déjà, triomphant de la création de nouvelles richesses par les entrepreneurs. »
CARLOS LOPES
Shannon Vallor, Le miroir de l’IA : comment reconquérir notre humanité à l’ère de la pensée automatique , Oxford University Press, 2024.
Shannon Vallor explore l’impact profond de l’intelligence artificielle, en livrant une critique réfléchie de la façon dont les avancées technologiques remodèlent les valeurs humaines et les systèmes sociaux. Dans The AI Mirror , elle souligne l’urgence de se réapproprier la prise de décision éthique à une époque dominée par les algorithmes. Ces idées sont particulièrement pertinentes pour l’Afrique, où l’adoption rapide de l’IA doit trouver un équilibre entre l’innovation et les priorités éthiques et culturelles. Vallor fournit une feuille de route claire pour garantir que la technologie serve l’humanité plutôt que de la saper, faisant de son livre un guide essentiel pour naviguer dans notre monde de plus en plus numérique.
ROBERTO PATIÑO
William Ury, Possible : Comment nous survivons (et prospérons) à l’ère des conflits , Harper Business, 2024.
À une époque marquée par les guerres, l’instabilité géopolitique et une polarisation politique croissante, l’ouvrage Possible de William Ury propose un cadre indispensable pour repenser la nature des conflits. Expert reconnu en matière de négociation, Ury affirme que les conflits, lorsqu’ils sont gérés de manière constructive, peuvent devenir un puissant catalyseur de croissance économique et de progrès social.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement l’économie mondiale, cette observation est plus que jamais d’actualité. Si l’intelligence artificielle peut rendre l’homme obsolète dans de nombreux domaines, elle ne peut remplacer le besoin profondément humain de concilier les différences et de négocier des priorités communes. Les avancées technologiques promettent une prospérité sans précédent, mais elles risquent également de remplacer le travail humain, exacerbant ainsi les inégalités et les tensions sociales. Relever ces défis nécessitera une collaboration et une coordination continues.
Au cœur de l’argumentation d’Ury se trouve son concept de « troisième côté », qui attire l’attention sur le rôle des communautés dans la résolution des conflits et la promotion de la compréhension mutuelle. Il soutient qu’il est essentiel de dépasser les oppositions binaires pour régler les différends, faciliter le dialogue et élaborer des solutions communes. En ce sens, Possible est plus qu’un guide de gestion des conflits ; c’est une boussole pour trouver un terrain d’entente et construire un avenir collaboratif.
STEPHEN S. ROACH
Robert D. Blackwill et Richard Fontaine, La décennie perdue : le pivot américain vers l’Asie et la montée en puissance de la Chine , Oxford University Press, 2024
Le « pivot asiatique » des Etats-Unis, tel qu’il a été conçu par le président Barack Obama, n’était qu’une tentative à peine voilée et mal exécutée de contenir l’essor de la Chine. Sans surprise, Robert D. Blackwill et Richard Fontaine – deux éminents faucons chinois – appellent les Etats-Unis à redoubler d’efforts dans cette stratégie avant qu’il ne soit trop tard.
Bien que je ne sois pas d’accord avec les conclusions des auteurs, je respecte leur transparence et leur rigueur intellectuelle dans la reconnaissance des coûts intérieurs et géostratégiques d’un « pivot asiatique 2.0 ». Compte tenu de la montée du sentiment anti-chinois parmi les décideurs politiques américains, il est crucial de considérer les dangers potentiels d’une nouvelle mésaventure de politique étrangère.
Véra Songwe
Jonathan Haidt, La génération anxieuse : comment le grand recâblage de l’enfance est à l’origine d’une épidémie de maladie mentale , Penguin Press, 2024.
Un ami m’a recommandé The Anxious Generation après avoir discuté de la réduction de la capacité d’attention, une préoccupation que j’ai souvent exprimée depuis la pandémie de COVID-19. La pandémie a eu des répercussions négatives sur les enfants qui l’ont vécue, les privant d’événements importants comme les remises de diplômes et les anniversaires.
Jonathan Haidt examine les effets psychologiques de ces expériences isolantes et l’influence des réseaux sociaux, les plus répandus d’entre eux. The Anxious Generation est un ouvrage précieux non seulement pour les parents d’adolescents, mais aussi pour tous ceux qui s’inquiètent de l’impact de ces plateformes sur les enfants et les adultes. Il aide les lecteurs à comprendre ce à quoi nous renonçons lorsque nous laissons nos interactions sociales devenir virtuelles.
PAOLA SUBACCHI
Geoffrey Parker , Empereur : une nouvelle vie de Charles Quint , Yale University Press, 2019.
Bien qu’il n’ait pas été publié en 2024, Emperor de Geoffrey Parker a été ma lecture préférée de l’année. Cette biographie dense en quatre parties raconte la vie extraordinaire de l’empereur Charles Quint, né en 1500 à Gand et élevé à Malines, qui est devenu de manière inattendue empereur du Saint-Empire romain germanique, roi d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne, archiduc d’Autriche, duc de Bourgogne et seigneur des Pays-Bas, régnant sur un vaste empire qui s’étendait jusqu’aux Amériques. Le livre fascinant de Parker se penche sur les mécanismes de l’exercice du pouvoir, les complexités de la construction de l’État et la psychologie du leadership. À travers son récit nuancé du règne de Charles Quint, Parker offre un aperçu des racines de l’Europe moderne qui sont très pertinentes pour notre époque.
ISABELLA M. WEBER
Kevin A. Young, Abolir les combustibles fossiles : leçons des mouvements qui ont gagné , PM Press, 2024.
Abolishing Fossil Fuels nous rappelle que s’éloigner du capitalisme des énergies fossiles n’est pas seulement un défi politique technocratique, mais une question d’organisation sociale et politique. Kevin Young revient sur l’histoire des mouvements qui ont entraîné des changements économiques et sociétaux importants, tels que l’abolition de l’esclavage, la lutte pour les droits des travailleurs, les luttes de libération des Noirs et les campagnes contre la pollution de l’air. En s’appuyant sur ces combats apparemment désespérés qui ont finalement réussi, il offre de précieuses leçons à ceux qui cherchent à faire avancer la transition verte.
WOOCHONG-UU
Malcolm Gladwell, Parler aux inconnus : ce que nous devrions savoir sur les personnes que nous ne connaissons pas , Little, Brown and Company, 2019.
Talking to Strangers souligne l’importance de comprendre les personnes avec lesquelles nous interagissons pour nouer des liens constructifs. De nombreux défis mondiaux actuels découlent de la croyance erronée selon laquelle nous sommes en concurrence constante les uns avec les autres, ce qui rend la coopération transfrontalière et sectorielle plus essentielle que jamais. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai rejoint la Global Energy Alliance for People and Planet : une collaboration radicale est le seul moyen de lutter contre le changement climatique et de parvenir à une transition énergétique juste – un principe que le livre de Malcolm Gladwell illustre avec force.
ANGELA HUYUE ZHANG
Michael Lewis, Le cinquième risque : détruire la démocratie , WW Norton & Company, 2018.
Ce livre met en évidence l’absence flagrante de leadership et de préparation durant la transition vers la première administration de Donald Trump, révélant comment le président élu des États-Unis a nommé des individus incompétents et mal informés pour superviser la vaste bureaucratie américaine. Pour quiconque est curieux de savoir ce que le second mandat de Trump pourrait apporter , The Fifth Risk est un livre incontournable. Comme l’a si bien dit le Telegraph , le livre de Lewis « vous fera dresser les cheveux sur la tête ».