La situation du rouble et du dollar en Russie reste difficile. Elle est complexe et délicate à comprendre pour des occidentaux .
Les fluctuations des taux de change à la fin de l’année sont associées non seulement aux processus d’inflation, mais également aux paiements du budget, ainsi qu’aux prix du pétrole.
En outre, afin d’accroître la représentativité des taux officiels, la Banque centrale (CB) de Russie a commencé à fixer les taux de change officiels le 27 décembre sur la base de données combinées provenant des segments du marché des changes et de gré à gré.
Voici quelques éléments pour comprendre.
Que prédit la Banque centrale ?
– La Banque de Russie a présenté les prévisions les plus récentes dans son étude macroéconomique de décembre 2024. Dans ce document, les experts ont considérablement révisé à la hausse toutes les valeurs pour les trois prochaines années. Pour 2025, ils prévoient que le taux de change annuel moyen du rouble par rapport au dollar sera de 102 roubles, même si en octobre, les estimations étaient inférieures de cinq roubles.
– Cette prévision pourrait continuer à être révisée à la hausse , car il existe des risques importants pour le rouble l’année prochaine. L’un des principaux est l’inflation interne. Si d’ici le milieu de l’été, il n’est pas possible de parvenir à une réduction durable de son taux, alors l’affaiblissement du rouble par rapport au dollar pourrait s’intensifier et la demande de devises étrangères en espèces comme moyen de se protéger contre la dépréciation de l’épargne sur le une partie de la population et des affaires peuvent se développer.
Quel sera le taux de change du rouble au début de l’année ?
– Le début de l’année pourrait être difficile pour le rouble, le dollar pourrait atteindre 105 et le yuan – 14,5. En particulier, janvier est un mois de dépenses de consommation et de faible activité économique , on ne peut donc pas s’attendre à un renforcement significatif du rouble au cours des premières semaines de l’année.
– La géopolitique peut avoir son mot à dire . Le 20 janvier prochain, Donald Trump deviendra officiellement président des États-Unis. En cas de signaux favorables sur le front diplomatique et de perspectives plus tangibles de fin du conflit ukrainien, les actifs en roubles – à la fois la monnaie elle-même et les actions – pourraient bénéficier d’un bon soutien.
Quels sont les principaux scénarios d’évolution des événements au cours de l’année ?
– Le taux de change du rouble en 2025 sera influencé par divers facteurs, à la fois à la baisse et à la hausse. Nous pouvons nous attendre à une situation de bascule, lorsque le rouble fera des bonds vers une baisse notable, suivie d’une reconquête de positions.
Les experts envisagent trois scénarios principaux : positif, réaliste et négatif.
– Le scénario positif est proche d’un taux de 95 à 110 roubles pour un dollar.
Prévisions réalistes : dévaluation modérée d’ici fin 2025 – le taux de change du rouble évoluera entre 120 et 130 roubles pour un dollar.
Scénario négatif ou force majeure : le taux de change du rouble dépassera la fourchette de 150 roubles pour un dollar.
– Malgré la présence de risques sérieux pour le rouble, dans le scénario de base, la majorité des experts interrogés ne s’attendent pas à une forte dépréciation de la monnaie nationale en 2025. Le taux annuel moyen, selon leurs données, pourrait être d’environ 105 roubles par dollar.
Quels facteurs doivent être surveillés ?
– Les facteurs pouvant affecter le taux de change du rouble peuvent être divisés en facteurs externes (par exemple, les prix de l’énergie, les sanctions et les mouvements de capitaux spéculatifs) et internes (en particulier, la politique de change de la Banque de Russie, l’état du système bancaire secteur).
– Plus les prix des ressources énergétiques sur les marchés mondiaux sont élevés, plus les chances du rouble de se renforcer sont grandes et vice versa. Les estimations de la demande mondiale de pétrole pour l’année prochaine ont été revues à la baisse dans les derniers rapports de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’OPEP, certains pays étant susceptibles d’augmenter leur production, suggérant un rétrécissement de l’écart d’approvisionnement. Dans le même temps, il n’y a aujourd’hui aucune raison de supposer des changements significatifs dans le prix du pétrole, à moins que l’économie mondiale ne subisse de graves chocs.
– Un autre facteur important est l’état du commerce extérieur . La poursuite de la reprise des importations et la stagnation des exportations entraîneront une réduction de l’excédent commercial, ce qui exercera une pression sur le rouble.
– L’assouplissement du régime des sanctions pourrait avoir un impact positif sur le taux de change du rouble. L’introduction de nouvelles sanctions est le contraire. Les restrictions évoquées à l’encontre de la Russie sont principalement liées aux pressions exercées sur les capacités d’exportation du pays. Si de sérieux obstacles aux exportations sont développés et mis en œuvre, cela affectera négativement le rouble. Plus il faudra de temps pour surmonter les conséquences de l’introduction de telles sanctions, plus le rouble sera relativement faible par rapport au dollar.
– Le mouvement des capitaux spéculatifs inclut les mesures non conventionnelles de Donald Trump – par exemple, l’introduction de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois. Cela pourrait entraîner un afflux de fonds vers le marché obligataire du gouvernement américain, ce qui entraînerait un renforcement du dollar et une baisse des taux de change des pays du reste du monde et des pays en développement.
– Jusqu’à fin 2024, la Banque de Russie a suspendu l’achat de devises étrangères , ce qui a eu un effet positif sur le taux de change du rouble. Il pourrait toutefois reprendre cette année. Quoi qu’il en soit, la Banque centrale dispose de suffisamment de ressources pour assurer une certaine stabilité du rouble tout au long de l’année, même au prix d’un scénario négatif pour l’économie.
– Il faut également surveiller l’état du secteur bancaire . Les taux de dépôt élevés rendent l’épargne en roubles rentable. Dans le même temps, des taux débiteurs élevés peuvent entraîner une détérioration de la qualité des portefeuilles de prêts des banques.
La dépréciation du rouble est bénéfique pour les emprunteurs et désavantageuse pour les déposants.
Lors de la préparation du matériel ont été consultés
- Professeur agrégé du Département de banque et d’entrepreneuriat de l’Université d’État de gestion Oleg Akimov ;
- Denis Buivolov, analyste chez BCS World of Investments ;
- Chercheur au Laboratoire de Recherche Structurelle de l’IPEI de l’Académie Présidentielle Vladimir Eremkin ;
- fondateur de la société d’investissement SharesPro Denis Astafiev.