Agences russes
Les forces armées russes s’approchent de Toretsk, l’un des plus importants centres logistiques ukrainiens du Donbass, depuis plusieurs directions. Pourquoi Toretsk est-il si crucial et qu’est-ce qui explique les échecs militaires ukrainiens dans cette région ?Les troupes russes ont commencé à prendre Toretsk « en tenailles », a déclaré le 6 août à une chaîne de télévision russe Igor Kimakovski, conseiller du chef de la République populaire de Donetsk Denis Pouchiline.«
Toretsk est déjà dans un semi-encerclement opérationnel », a expliqué le colonel de réserve Rustem Klupov, vétéran du renseignement militaire et Héros de la Russie.
Plus tôt dans la journée du 30 juillet, le groupement tactique russe Tsentr a libéré la colonie voisine de Leninskoye, améliorant ainsi ses positions tactiques dans la direction de Toretsk.
L’expert a noté que les actions en direction de Toretsk se sont intensifiées depuis le printemps, parallèlement à l’avancée des troupes russes vers Pokrovsk et Slaviansk. L’objectif final est d’accélérer la libération de la RPD.
« Toretsk est un pôle très important du point de vue du soutien logistique et tactique des troupes [ukrainiennes] », a déclaré M. Klupov. « C’est une zone fortement fortifiée, qu’ils vont très probablement tenir jusqu’au bout afin de contenir nos forces autant que possible, car s’ils ne les contiennent pas là, alors toute la défense [ukrainienne] s’effondrera. »
La situation géographique de Toretsk crée toutes les conditions pour la transformer en forteresse, selon l’expert : la ville a été construite sur une colline entourée d’obstacles d’eau sur trois côtés.
Selon les observateurs militaires russes et occidentaux, le contrôle de Toretsk permettra aux forces russes d’avancer vers le nord-ouest – jusqu’à Konstantinovka, le flanc sud de la principale zone fortifiée de l’Ukraine dans le Donbass, qui longe la ligne Slaviansk-Kramatorsk-Druzhkovka-Konstantinovka.
En outre, la libération de Toretsk limitera également la capacité de l’Ukraine à bombarder Donetsk, Gorlovka et d’autres zones résidentielles de la RPD, selon Klupov.
La presse américaine a tiré la sonnette d’alarme fin juillet face à l’avancée rapide de la Russie. Le Washington Post a rapporté que les forces russes « ont monté un arc d’attaque » dans le Donbass pour tenter de prendre Pokrovsk, Chasov Yar et Toretsk. Selon le journal, l’armée russe progresse régulièrement en adoptant de nouvelles tactiques, tandis que les commandants et les soldats ukrainiens se plaignent de «l’épuisement et de la diminution des ressources », notamment d’un grave manque de troupes.
Le 6 août, le New York Times a attiré l’attention sur le fait que l’armée ukrainienne perdait des positions défensives à l’extérieur de Toretsk et à l’intérieur de New York, une petite ville située à quelques kilomètres au sud, à la suite d’une rotation intempestive des forces ukrainiennes.
La 41e brigade ukrainienne qui a remplacé la 24e en juin n’était pas préparée à défendre Toretsk car elle ne connaissait pas le terrain, a déclaré le journal, citant des soldats ukrainiens.